jlucolas

laser de collim

Messages recommandés

Bonjour,

le crayon-laser de mon collimateur ne fonctionne plus.
ce n'est pas la faute aux piles, il est bien foutu.
pourriez-vous me dire où je pourrais m'en procurer un nouveau ?
pas le collimateur entier, juste le crayon.

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

entre 10€ et 20€ sur ebay

il y en a de toutes sortes et de toutes couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebay, je n'y pense pas assez, merci mak.
on voit beaucoup de pointeurs avec sortie triple, rares sont les pointeurs simples.
mais dans quelles boutiques peut-on en trouver près de chez soi ?
j'ai cherché en brico mais rien.
rien non plus en gde surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour Jean-luc C
Je n'arrive pas, a comprendre ta demande;;
Un crayon-laser(pour réparer le tiens) ?
Moi voit pas trop.
Avec d'autre données, cela serait plus simple(car la)??
Am OPPY
ps:quel ton model de colimateur?


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy, j'ai un collimateur à laser rouge comme beaucoup ici, et depuis quelques années je ne m'en suis pas servi.
en le ressortant de sa boite j'ai constaté qu'il ne marchait plus et que ce n'est pas la faute aux piles.
au lieu de racheter un collimateur complet je préfèrerais simplement remplacer le crayon-laser qui est à l'intérieur.
et au lieu de l'acheter sur internet je préfèrerais le trouver dans un magasin près de chez moi, mais pas encore trouvé lequel (bureautique ? brico ?)
voilà le problème...
si tu as deja eu ce pb, peux-tu me dire comment tu as fait pour le résoudre ?
Amicalement.
Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, mais il faut être parisien, je trouve des laser à quelques euros chez les vendeurs à la sauvette au pieds de la Tour Eiffel !
Il faut négocier car le prix de base proposé est 10x supérieur.
Les derniers achetés sont OK : une fois retiré l'habillage en alu, on trouve le laser dans un tube en laiton assez robuste. Il suffit de souder les deux fils et mettre une pile (3V, j'utilise des CR123, avantage du Lithium : ça ne coule pas et ça se conserve 15 ans) on trouve chez Sélectro.... des supports pour CR123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystian, si j'habitais Paris je pense que je trouverai facilement ce que je cherche.
justement je vais à Paris le WE prochain, penses-tu que je pourrais trouver au BHV ?

le laser dont tu parles ne semble pas être le meme qu'il y a ds les collimateurs : ds le mien il y a 3 piles LR44
celui dont tu parles une CR123, ce n'est pas du tout le meme format.

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me réponds à moi-même, ça peut servir à d'autres.
j'ai finalement trouvé ce que je cherche, dans un magasin d'électronique de loisirs, ça existe encore, et il y en a un à Angers (à St Barth exactement).
ça ne coute pas 5 euros mais plutôt 17... et sans les piles...
fin de l'épisode.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Julicolas :
1) à Paris, le BHV, c'est pas le top du point de vue prix, et il n'y a pas ce genre de matériel.
2) 17 reuros, c'est un peu cher pour un laser standard.
3) en ce qui concerne les piles : les petits laser rouges (< 1 mW) fonctionnnent bien en 3 volts. Dans les petits boîtier style porte-clef, il y a 3 LR44 (soit, en principe 1,5 x 3 = 4,5 V) mais, le laser consommant quelques dizaines de mA, la LR 44 s'écroule à cause de sa résistance interne. C'est pareil pour les porte-clef à LED blanche : toutes les LED blanches ont une tension comprise entre 3,4 et 3,7 V pour, en général, 20 mA. La LR44 donne environ 1,2 à 1,3 V sous 20 mA.
Si tu essayes une LED blanche sous 4,5 V avec une alim extérieure (genre alim de labo, ou bloc secteur à découpage) c'est la destruction de la LED en quelques secondes.
4) pour la CR123, j'utilise cette pile car elle très petite pour une bonne capacité (en moyenne 1,2 Ah), elle fait 3V, et comme elle est au lithium, elle se conserve au moins 15 ans. Autonomie théorique pour une laser de collimation : 30 à 50 heures.... soit de nombreuses collimations. Or, avec des piles classiques, sauf à être un maniaque de la vérification, on risque de se retrouver un soir avec des piles coulées, et tous les soucis.
Dans mon collimateur "maison" la pile est dedans depuis... 2001.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils, mais la pile CR123 ne rentre pas dans les pointeurs laser.
CR123 : 34.5 x 17 mm
LR44 : 11.6 x 5.4 mm

3 LR44 en longueur ça marche à peu près (34.8 mm) mais pas en diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>jlucolas
Tout à fait d'accord pour les dimensions, mais j'ai bien précisé que j'ai démonté le laser pour récupérer uniquement la partie active.
Monté dans un tube alu 31.75, il y a largement la place de mettre une C123 avec son support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant