manutarn

CROA une semaine à CALAR ALTO

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voici votre lecture du WE... j'ai , enfin , terminé le compte rendu de cette aventure astroibérique de l'hiver dernier! http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2009/CALARALTOAMBIANCEb.htm
Il y a deux pages pour la partie "ambiance" et une page pour le compte rendu de mes observations (et quelques observations réalisées en groupe)
Ceci dit ce retard tombe bien, puisque il s'agit du ciel actuel, enfin presque, cela peut vous donner des idées d'astres à observer, j'ai d'ailleurs moi même, en le terminant, repéré certaines observations à faire.
Bon je peux désormais mettre à jour mes comptes rendu d'observation de 2008 (on ne rit pas)
Bonnes obervations à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe expédition et très belles observations (et dessins) !

Là, je t'envie compte tenu de la qualité du ciel et la hauteur des objets assez bas en déclinaison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi sympas et complets tes compte-rendus Emmanuel, tu as réussis ce que j'ai eu la flemme de faire lors d'un voyage de l'autre côté du Mulhacen & Pico velata (j'étais juste derrière la chaîne que tu as photographiée... Cela faisait trop loin en km !
Tu as bien mitraillé dans Abell 7 (rare dessin de cette NP, bravo...). Avec la même attention, mais juste en dehors de l'immense bulle au NW, tu aurais pu apercevoir une faible galaxie (MCG 3-15-58) largement à ta portée.
Je prends bonne note pour Sh2-304, une belle idée d'observation extrême.
Avec un kv hivernal de 0,15 magv/masse d'air, l'endroit devait être fort sympathique; çà fait quand même moitié moins qu'un site moyen au niveau de la mer ; l'altitude devait y être pour beaucoup. Sinon, comme nous sommes tous les 2 sensibles à la turb. dans nos résultats à l'oculaire, sur un tel site STABLE et lorsque tu n'avais pas trop de vent, est-ce que cela a été un + significatif dans l'obtention des détails ? J'imagine que ça du t'apporter beaucoup de confort et de confiance dans la pause du graphite sur tes dessins. Cordialement de l'autre massif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

très beau récit, on apprécie les nombreuses photos !
Et très jolie moisson de dessins, j'aime particulièrement tes galaxies.
Alors comme ça le Calar Alto est peu turbulent...intéressant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau CROA ;-)
Cela donne vraiment envi de vivre ces instants de sérénité.
Juste une question :
Combien de temps il faut pour y aller du Tarn, car de l'Aveyron je rajoute en gros 2h30mn ?

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut manu !

J'ai enfin eu le temps de parcourir le récit de vos aventures terrestres et célestes dans les montagnes du Sud de l'Espagne et j'en fus ravi ... comme d'habitude. Bonnes descriptions des objets observés et très beaux dessins qui t'ont permis de sortir le maximum de ce qui accessible à l'oculaire.

J'ai également beaucoup apprécié tes observations de certains classiques du ciel du Sud (Oméga du Centaure, CentaurusA, etc.) que j'ai pu admirés également lors de mon voyage au Chili en mai dernier. Ces objets sont magnifiques et je te souhaite de pouvoir un jour les observer d'un site situé dans l'hémisphère Sud pour pouvoir les apprécier dans toute leur splendeur.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
et merci pour vos commentaires
""Sinon, comme nous sommes tous les 2 sensibles à la turb. dans nos résultats à l'oculaire, sur un tel site STABLE et lorsque tu n'avais pas trop de vent, est-ce que cela a été un + significatif dans l'obtention des détails ? J'imagine que ça du t'apporter beaucoup de confort et de confiance dans la pause du graphite sur tes dessins.""
en effet tu as raison c'est pour cette raison que depuis deux ans je ne cherche plus uniquement un ciel sans PL et en altitude mais aussi peu turbulent car autant à 200mm la turbue en ciel profond influe peu au delà de 300 et plus encore 500 c'est fou la différence ici avec le vent d'autant je sort juste les jumelles ou à la limite le T560mm avec le nagler de 31mm et les filtres sui faut sur les vastes nébuleuses .

Je n'irais pas cette année, mais j'espère y retourner un jour, avec un bel anti juste au dessus cette fois et puis en effet, Michel, l'hemisphère sud ... un jour peut etre qaund mes gamins seront casés

Depuis l'aveyron tout dépend ou tu résides , on a mis en gros depuis castres 14h avec 2h de poses en minibus.

encore merci pour vos remarques et que cela vous motive!
bonnes observations à tous
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je deterre ce post car nous cherchons à joindre Manutarn concernant le lien qui n'existe plus.
Un projet est en cours concernant l'Espagne pour une semaine en octobre pour de l'observation.
Et pour l'instant peu de réponses ou poser nos télescopes
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann
On a pu contacter Manu.

A plus tard sous les cieux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant