phenrotay

Adaptateur Takahashi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche à déterminer quel adaptateur est nécessaire pour une réducteur focale 0.72x (c'est une Takahahsi FS60CSV); je voudrais connecter une ccd avec un T2, et je voudrais l'adaptateur le plus court possible.
Je dois dire que je m'y perds un peu dans les accessoires de Taka (mais ça occupe les soirées pluvieuses...).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Pierre!
pour les distances entre la sortie du red et le capteur, vous n'avez pas beaucoup de choix. Il faut respecter le backfocus. en fonction de ta caméra (+roue a filtre?) appelle optique unterlinden, c'est le plus simple... j'ai fait de même pour mon 40D sur la même lulu que vous! Après si ton setup consomme beaucoup de backfocus, reste le sur mesure, par exemple skyméca.
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Pour trouver le bon backfocus, il faudrait d'abord que je puisse passer du réducteur (M52 mâle ?) à du T2 avec une épaisseur mini. Je cale déjà là.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui concerne le réducteur (et le flattner) de la FS-60
le back focus est de 56mm depuis la dernière surface mécanique
en sortie du réducteur (et du flattner).
(surface d'appui mécanique, surface de référence qui est spécifique à la FS60).
Le filetage en sortie est un 52x0.75mm mâle.
La bague OU002 de tirage 12mm te donne un back focus de 44mm avec sortie T2 mâle (42x0.75). http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/12/p/OU002
Reste à voir le back focus côté tourelle & camera pour la (ou les) bague(s) complémentaire(s) au montage.
Ou alors envisager une pièce sur-mesure directement vissée sur le réducteur.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui petit complément d'infos peut-être utile :
Ta version CSV a son tube blanc très court,
105mm, elle est prévue initialement pour le visuel en 50.8 et
pas vraiment pour l'imagerie.
Avec ce tube de 105mm il te faudrait de l'allonge devant le réducteur pour focaliser
avec ton bloc réducteur + tourelle + CCD,
ça engendre du porte-à-faux derrière le focuser...

La version CB a son tube blanc à 127mm, version née en même temps que le réducteur donc adaptée.
Le plus simple serait le kit CB :

TSK06211 Tube 127mm FS-60CB...59 EUR
avec TKP20006B Bague allonge DT N°81

avec :

- soit un collier rotatif
(utile pour cadrer en rotation et allonge au passage) :
TKA21200 Collier rotatif n°6...226 EUR

- soit avec une 2eme bague N°81 :
TKP20006B Bague allonge DT n°81...29 EUR

La FS-60 c'est comme le mécano
beaucoup de pièces beaucoup de créativité

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe et Rémi,

le backfocus de 56 mm est-il vraiment identique pour le réducteur et le flattener ? J'ai un doute.
J'ai pu faire hier soir un essai rapide avec le setup que j'utilise pour le flattener, et avec lequel les étoiles sont fines et rondes jusqu'aux coins du capteur (une Starlight Xpress M25C); par contre, avec le réducteur, les étoiles sont assez allongées dans les 4 coins.

J'utilise l'adaptateur tak10 (TKP20005) qui a une sortie M43, puis un adaptateur Baader de M43 vers M42. Je suppose que c'est trop long mais j'ai un doute. Bizarre. Un plate solve donne une focale de 250mm donc trop court. Je me demande si je dois allonger ou réduire le trajet optique.

Pierre

Petit ajout (le msg de Rémi d'est intercalé entretemps)
J'ai en effet la CSV, tube court. Je mets le CAA puis le réducteur et n'ai pas de problème de mise au point.
Dans l'ordre:
FS60CSV
CAA (Tak #6)
FR 0.72x
Tak #81+#10
Baader #12
off axis guider
filtre IDAS en T2
SXVF-M25C

[Ce message a été modifié par phenrotay (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le backfocus de 56 mm est-il vraiment identique pour le réducteur et le flattener ? J'ai un doute."

Oui même back focus (BF:56mm) pour le réducteur et le flattner avec tolérance usine de +/-2mm
qu'il vaut mieux réduire à +/-1mm avec ce réducteur.
Une focale de 255mm à F/4.2 est assez critique pour éviter les écarts de BF.

"J'ai pu faire hier soir un essai rapide avec le setup que j'utilise pour le flattener,
et avec lequel les étoiles sont fines et rondes jusqu'aux coins du capteur (une Starlight Xpress M25C);
par contre, avec le réducteur, les étoiles sont assez allongées dans les 4 coins."

Point de vue courbure de champ, MAP et back focus
le correcteur est plus tolérant que le réducteur à F/4.2,
rien d'anormal avec ce type de capteur APS-C.
Vu ta focale de 250mm au lieu de 255mm tu as un peu trop de tirage
ce qui ne facilite pas les choses pour obtenir un champ plan avec le réducteur.
Essaie de faire la MAP hors axe dans la zone 1/3 par exemple pour homogénéiser la forme des étoiles
mais dans la mesure du possible fais toi un montage avec un BF de 56mm avec MAP dans cette zone 1/3.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi; si je calcule bien, je devrais pouvoir réduire le tirage d'environ 3mm avec la bague OU002.
J'envoie un mail ce soir pour voir comment procéder pour le commande (envoi en Belgique).
A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant