ALTAIR01

Laser et légalité....

Messages recommandés

Bonsoir,

Le 1er juillet 2013 est entré en vigueur le décret interdisant pour les particuliers la détention et l'usage d'un laser d'une classe supérieure à la classe 2.

Sur le forum d'en face nous sommes plusieurs à écrire au ministre de l'intérieur pour demander une dérogation.

Il serait très utile que nous soyons nombreux, très nombreux...

Rubrique "matériel général", file "Laser vert et légalité".

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AFA travaille là dessus en ce moment, en concertation avec le ministère, et va envoyé des préconisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu les coordonnées de la personne qui traite le sujet à l'AFA ?
Et quel ministère ? le décret est signé par le 1er ministre.
Merci.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort probable que si dérogations il y a , elles ne puissent concerner que les usages professionnels. Sinon, n’importe quel petit malin prétendument astronome amateur en possédera un et continuera à éclairer les avions.
Je suis animateur asto à l'observatoire de Buthiers, j'en ai eu un dans les main dernièrement, mais ne possède pas.
- Je ne nie pas le coté pratique lors des animations.
- A titre perso, je n'en vois pas l’intérêt; il y a d'autres moyens.
- Et enfin, je n'en veux pas car j'estime que c'est trop dangereux.

D'ailleurs l'utilisation de ces derniers, à Buthiers, en a été interdite par la Direction de la Base de Loisirs, propriétaire des lieux.

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

c'est un sujet à polémiques
il y aura toujours des tordus qui détournerons le bon usage des objets !
M'enfin , l'histoire des avions ! soit ! mes ils n'occupent pas tout le ciel et ne passent pas en permanence ! il est , à mon avis , beaucoup plus important de faire respecter l'extinction des lumières inutiles !
Il est un autre domaine ,comme la voiture, qui , elle, occasionne des milliers de morts bien réels et pas d'accident hypothétique comme l'histoire des avions

Au revoir

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis animateur pro depuis plus de douze ans. J'utilise un laser et
c'est tellement pratique que je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser.

Nous sommes des professionnels et des adultes et devons savoir utiliser ce genre d'outils sans qu'il y ait danger. Ca me rappelle les instits qui planquent leur élèves dans les classes pendant les éclipses. Les voitures, c'est très dangereux, ça tue beaucoup de monde, est-ce que l'on interdit les voitures ?

Le texte dit que les utilisations à des fins pédagogiques sont autorisées.

L'usage des lasers n'est plus nouveau, ça fait environ 5 ans que j'en utilise. Je n'ai pas entendu parler de problème particulier depuis.

Le fait d'interdire l'usage des lasers ne règlera pas le problème des imbéciles qui s'en servent dans les stades. Pour les autres, utiliser un laser dans des conditions normales d'utilisation et en prenant les mesures nécessaires à son utilisation n'est pas plus dangereux que de traverser la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tellif

tu as raison. Mais à l'obs, nous sommes pile au sud d'Orly à 40 kms; sur un couloir aérien ( voir deux ou trois ). Donc je te laisse imaginer le nombre par heure. On a quand même du bol dans notre malheur: ils vont toujours dans le même sens ; Nord vers Sud. Et Orly ferme à 23H !
Mais on en a quelques uns qui passent vraiment bas ( 1000m et encore pas sur !); notamment un vers 22H ; un gros 4 réacteurs; un bruit monstrueux.

"beaucoup plus important de faire respecter l'extinction des lumières inutiles"
çà c'est ben vrai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérôme,

j'ai pas bien compris ta demande. Je ne suis pas en face d'un couloir aérien si c'est ce que tu veux savoir. Il est bien entendu qu'il peut y avoir des zones sensibles mais là je ne suis pas concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et ceux qui en possédent déjà un (à usage pédagogique je précise) devront le porter à la gendarmerie?
Par chez moi, je trouve ça bien moins dangereux qu'un fusil de chasse !
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Donc si je comprends bien, quand ca nous arrangent, il faut couper la lumière pour que le ciel soit bien noir, et quand ca nous arrangent pas, il nous faut une dérogation pour illuminer le ciel avec des lasers ...

Bref, Quand à moi , je vais rester avec mon telrad et mon chercheur traditionnel !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décret n°2007-665 du 7 juillet 2013 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant. et Décret n° 2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant

Si t'es pris avec ==> panpan cucu !
ou être prof de physique:
"article 4 Bis
[...] c) Toute utilisation scientifique pour l'enseignement, notamment dans le cadre de travaux pratiques [...]"

Et encore pas tout seul.
A part ça si tu rentres dans cette dernière catégorie... cool
Moi, je vais demander à mon boss de m'acheter un 2 TW pour indiquer à ISS où se trouve l'obs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illuminer le ciel avec des lasers !!!!!!
Va en falloir un paquet, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décret N°2012-1303 du 26 novembre 2012

Sont autorisés :

Toute utilisation ou application scientifique destinée à améliorer les connaissances.
Toute utilisation scientifique pour l'enseignement notamment dans le cadre de travaux pratiques.
Toutes les applications visant à la détection, à la mesure, à l'alignement, à l'aide au diagnostic et/ou à la visualisation.
Tout usage d'un appareil à laser de pointage destinée à matérialiser la trajectoire.
Toutes les applications de trajectoire, de visualisation, de projection ou de reproduction d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
mais pourquoi utiliser un laser ?
Il y a d'autres moyens pour pointer, montrer.

Il y a 2, 3 ans c'était la mode , tout le monde en voulait un, en avait acheté un et maintenant plus personne ne l'utilise(résistance au froid, etc..)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il est un autre domaine ,comme la voiture, qui , elle, occasionne des milliers de morts bien réels

D'ailleurs l'usage de la voiture est réglementé.

quote:
je trouve ça bien moins dangereux qu'un fusil de chasse !

Ça aussi c'est réglementé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je hurle assez contre le laser (géant) de la boite de nuit voisine, sans utiliser ce genre de choses; Le seul laser qu'il y a à la maison est celui du jouet du chat (en évitant soigneusement ses yeux).
Blague à part, quand j'étais jeune on essayait non pas de pointer avec un tel outil (normal ils n'existaient pas) mais de nous apprendre à repérer les étoiles à partir de repères bien évident (prolonger le bord de la grande ourse pour trouver la polaire, repérer les trois belles d'été, l'hexagone d'hiver, etc), et des années plus tard, n'ayant perdu aucun de ces repères, il ne fut pas bien difficile de m'y remettre. Bref, j'ai l'impression que ça ne sert à rien, car en désignant on oublie parfois d'apprendre, et je ne vois pas pourquoi la réglementation provoque un tel débat.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le laser n'est vraiment utile qu'en animation pour des pointages rapides donc pour un usage professionnel ou semi-professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ASTROPIXEL

Pour certains clubs les soirées publiques sont l'une des activités principales. Et il s'agit bien d'amateurs.

Quant au pointage je préfère le laser à tout autre système quand je suis seul. A plusieurs j'évite de gêner les astrophotographes. Et je préfère le laser parce que on suit directement le pointage de l'instrument sans se baisser pour regarder dans le viseur point rouge ou autre, et on aligne plus facilement le laser qu'un autre système (on le voit dans l'instrument quand il point au bon endroit)

A+

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 07-07-2013).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ALTAIR01,

Je suis d'accord avec toi, pour des clubs en animation de groupe, il faut être très méfiant alors qu'une utilisation en solitaire n'engage que toi.
Mais, à moins d'être dans une zone particulière type couloir aérien, je vois mal la gendarmerie intervenir bien qu'il me soit arrivé d'avoir leur visite à 2 heures du matin en pleine campagne mais à force d'explications ça ne porte pas à conséquence. Le problème principal d'une soirée avec un groupe et animée par un club, c'est de tomber sur un mauvais coucheur qui va chercher à ennuyer tout le monde à cause d'un pointage fait au laser. Dans ce cas, le mieux est de laisser tomber le laser et de continuer comme si de rien n'était. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé pour cette raison là en tout cas.

Après ça, il s'agit d'une discussion et l'utilisation d'un laser est intéressant ou pas en fonction de la pratique de chacun mais, effectivement, pour le moment, la règlementation ne prévoit pas l'utilisation des lasers par amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne chose que l'AFA saisisse les autorités compétentes pour obtenir une dérogation pour les clubs. Ce serait aussi un moyen comme un autre de montrer qu'on existe!

Cette loi ne changera strictement rien pour moi. J'ai un petit laser de puissance inférieure à 5mW mais qui est catégorisé IIIb. Du coup je ne sais même pas s'il est légal ou pas parce que le texte parle de catégorie 2, une nouvelle échelle, et que je ne connais pas la correspondance des échelles. L'hypothétique flic qui contrôlerait sûrement encore moins!

De plus, le moins qu'on puisse dire c'est que je n'abuse pas du laser (au fait, on faisait comment avant?), je l'utilise par exemple pour montrer aux débutants ou aux néophytes comment repérer la galaxie d'Andromède.

En utilisant le laser avec parcimonie, il y a moins de chances de se faire choper que d'avoir un accident de la route!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 08-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

"Cette loi ne changera strictement rien pour moi. J'ai un petit laser de puissance inférieure à 5mW mais qui est catégorisé IIIb. Du coup je ne sais même pas s'il est légal ou pas parce que le texte parle de catégorie 2, une nouvelle échelle, et que je ne connais pas la correspondance des échelles. L'hypothétique flic qui contrôlerait sûrement encore moins! "

heu la classe 2 n'est pas nouvelle et si ton laser est classe 3b alors il est après la classe 2 et donc n'est plus légal
M'enfin je pense qu'il ne faut pas psychoter non plus c'est comme le port et le transport sans motif légitime de couteau qui est strictement interdit en France, je ne connais personne qui se soit fait arrêter avec un opinel ou un couteau suisse en ayant eu aucune attitude malveillante.
Et ça ne peut pas faire de mal de réglementer tout ça quand on voit les âneries lors des 14 juillet et autres bal masqués.
Cela dit je trouve que la date est bien choisie, ça devrait verbaliser sévère lors des fêtes et festivals d'été et ça va faire rentrer un peu de sous dans les caisses donc c'est bien

En passant regardez ce qui se passe en Egypte en ce moment et l'utilisation qui est faite des lasers, je comprends que le gouvernement veuille éradiquer ces jouets (et a mon avis la cause première c'est pas les avions mais plutôt ce genre d'utilisation criminelle).

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant