Tyco

transparence du ciel médiocre en ile de france

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je remarque que depuis plusieurs jours il fait beau mais que la transparence est toujours aussi médiocre en ile de France (je suis dans le 91... )

Je m'inquiète un peu car je remarque que c'est de plus en plus récurrent d'année en année et que les nuits transparentes sont au final de plus en plus rares, ce que je ne remarque pas dès que je m'éloigne de l'IdF.

Est-ce que c'est spécifique à l'ile de france ? Est-ce de la pollution atmosphérique ?, de la brume de chaleur ? (je crois pas car il y a du vent en ce moment...) ? Je ne parle pas de la présence de plus en plus récurrente de cirrus de haute altitude...

De plus en plus, je ne crois plus ue la PL est la seule responsable du ciel "pourri" d'Ile de France...

Bref, vos réactions sont bienvenues.

Tyco


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 10-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Malheureusement je ne pense pas que ce soit spécifique à l'IdF.
Je me pose exactement la même question dans le sud-ouest et ce depuis plus d'un an !
Autant le ciel était magnifique il y a quelques années, autant il est de plus en plus délavé maintenant
Mais bon, va falloir s'y accoutumer.
Bonne soirée tout de même.
AG
Edit on se fait tous piéger avec ce smiley à lunettes !!!

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 10-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui ce n'est pas transparent mais après des mois maussades on arrive quand même à faire des choses dans l'Essonne..tout frais d'hier

Allez on se motive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...à 20 km d'Agen...

Pourri de suite, mais (quand la flotte ne tombe pas ) il y a encore bien de belles nuits par ici!

Il ne faut pas confondre météorologie et climatologie...

Cette année n'est certes pas géniale, mais attention à ne pas se laisser à des conclusions hatives, encore vendredi dernier avec les copains du Gap47 mous avons pu profiter d'une nuit tout-à-fait convenable, aujourd'hui la trensparence n'est pas au top (et de loin, c'est assez orageux en plus), mais il s'agit juste des circonstances météo dont notre ressentit est exacerbé par les mauvaises conditions globales de cette année, mais rien qui selon moi puisse s'inscrire comme une tendance générale...

Courage, et pour ceux du Sud Ouest (et même ailleurs ) il fera beau et le ciel sera clair en septembre aux RAAGSO 2013...Comme il là été aux RAAGSO 2012... si, si ...
http://www.raagso.fr/raagso.fr/galerie-raagso2012.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris a non seulement des "hubs" internationaux (Roissy), mais plein de couloirs aéronautiques passent par l'ile de France. Certains jours ou nuits, qui devraient être parfaitement clairs, sont totalement ennuagés par les trainées d'avion, une véritable plaie... J'ai cru comprendre que ça venait du degré d'humidité de l'air : si l'air est très sec, il absorbe et dissout complètement ces trainées. Sinon, elles trainent justement, parfois des heures après le passage de l'engin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, les avions en IdF sont une énorme plaie, je me souviens il y a quelques années quand le volcan islandais MachinTruckul avait contraint tous les avions à rester cloués au sol pendant plus d'une semaine, on ne reconnaissait pas le ciel ici en IdF !!! En plus il avait fait super beau pendant cette semaine, le pied, on se serait crus en montagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est un phénomène malheureusement global, il y toujours un voile d'altitude plus ou moins épais on est loin des années 80 ou même en banlieue lyonnaise le ciel était bon
avant l'hiver souvent on avait la lune à couper au rasoir ça fait 5 ans que ce genre de nuit se compte sur les doigts d'une main et ne parlons pas de cette année ou je n'ai même pas sorti mon tube de l'hiver !!!
et je suis à la campagne 40 km de lyon
il y a plus d'humidité dans l’atmosphère il me semble avoir lu dans la recherche genre 15, 20% de plus donc ....
et je parle pas du vent
j'étais en Lozère la semaine dernière très bon ciel mais toujours ce petit voile chiant pour M51 mais bon je chipote dans mon C9 c'était quand même le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, en Idf le ciel est quand meme assez stable... quand il ne pleut pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Claude, c'est bien ça, et parfois ces trucs s'étalent avec le vent et pourrissent encore plus la transparence...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 11-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Kaptain,

Je suis d'accord, très souvent le ciel est "cirruseux" et plein de trainées d'avion : horrible alors que MF avait prévu grand beau temps...

Mais en ce moment, pas un nuage, ciel complètement bleu (légèrement blanchâtre cependant si on regarde bien), vent léger. Et pourtant, la nuit arrive et le ciel est desespérant : le triangle d'été, trois quatre étoiles de plus et c'est tout, j'exagère pas... Normalement, on en voit quand même un peu plus, même où je suis (SQM ~ 17.5, 15 km sud de Paris).

Doit bien y avoir quelque chose, car 2-3 jours par an, le ciel est lavé (par un orage, ou par grand froid) et c'est bien mieux.

Evidemment, à la CCD, on fait des choses mais on doit certainement y perdre des plumes côté signal....

Avez vous globalement remarqué (à l'oeil nu) une dégradation de la transparence du ciel ces dernières années ?


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Ma réflexion à deux sesterces: à côté de l'intensification des chem trails des avions, il faut aussi compter avec l'augmentation de la PL (quelques % par an), et le fait que l'activité solaire est intense depuis quelques années, maximum solaire oblige. Cela intensifie le skyglow, et donc la noirceur du ciel.

J'imagine que c'est un mélange de tout ça qui rend compte de ce qui est observé. Bah, finalement, pour avoir une belle nuit bien transparente et exploitable pour le ciel profond, ya plus qu'à espérer que lors du prochain minimum solaire, l'Eyjafjallajökull se remette en éruption pour paralyser tout le trafic aérien, et qu'on ait une panne de courant généralisée lors d'une nuit claire de nouvelle lune en même temps. Rien de bien compliqué...

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 11-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Ici sur le Maine et Loire, pas 1 nuage depuis le début juillet mais la nuit le ciel est médiocre.
Oui en effet, on voit les constellations et même M 31 timidement à l'œil nu (quand elle n'est pas basse) mais les étoiles à l'œil nu n'ont aucune "pêche". Le contraste est très loin d'un ciel pur.
Et pourquoi ?
... ben pour ça, cela ne change pas depuis mes tous débuts en astro dans les années 80... il fait bien trop chaud en journée... Une remarque que je constate depuis toujours. La pollution lumineuse peut amplifier le phénomène, certes, c'est toute l'humidité de l'atmosphère qui crée ce "filtre".(l'air plus chaud peut contenir plus d'eau sans production de nuage).
D'ailleurs, en photo sur les nébuleuses du style NGC 7000, certes, on la voit (comme je viens de le constater sur une image faite par un copain la semaine dernière), mais l'image est pour moi "délavée", bien loin du résultat du même matériel sur le même objet lors d'une nuit vraiment limpide.
Alors évidemment en CCD, on "éclate" tout, et maintenant les pro du CCD se payent nébuleuses et galaxies même en plein Paris...
J'ai pourtant observé la semaine dernière des galaxies faiblardes comme des petites UGC et PGC dans Abell 2197 dans un T 400x250, mais Hercule est très haut actuellement, tandis que bas sur l'horizon comme dans le Sagittaire, pas question de tenter des nébuleuses faiblardes du catalogue Minkowsky ou Abell... le ciel est bien trop médiocre !
Il n'y a plus qu'à attendre la "lessive" (la pluie !!) et une baisse des températures pour nettoyer tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en résumé, c'est ce que l'on appelle des "brumes de chaleur" (le terme m'est revenu).
Alors évidemment, cela peut amplifier l'effet produit avec la pollution lumineuse en +.
Allez ne traînons pas comme ces brumes de chaleur,... profitons en vite ...
pour aller dormir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi à l'extrême ouest des Yvelines.
Brume permanente ou voile en haute altitude, pas de soleil franc turbulence moyenne à fort, le soir le point de rosé est élevé et arrive très tôt.
Au coronado perte régulière des protubérances et en LB perte de certaine petites taches.
Le ciel est très moyen la nuit.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que j'aurais pensé que le vent balayerais cette brume de chaleur. Et puis faut pas exagérer, on est pas en canicule sur Paris, loin de ça.

Et pour tout le monde c'est pareil (Provence, sud de la France...) : il peut faire très chaud la journée en été , ca n'implique pas forcément un ciel "pourri" le soir...

Or en ce moment, c'est systématique chaque soir.

Bref, l'explication "brume de chaleur" ne me convint pas complètement...

Par contre, probablement que la PL aggrave une mauvaise transparence du ciel, c'est sûr...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu égoïste, mais ce post me fait plaisir. En effet, ici dans le cotentin, c'est pareil. Le ciel reste toujours blanchâtre et la nuit c'est pire.
Depuis le début de l'anticyclone, on a peut être eu une ou 2 journée de soleil franc, mais la nuit ça se gâte.

Je croyais que c'était juste chez moi car il fait chaud pour la région (entre 20 et 21°) et avec la proximité de la mer, le ciel reste brumeux.

A mon avis, il va falloir s'habituer à ce type de temps. En effet avec le réchauffement climatique, l'évaporation des océans est plus importante et met forcément plus d'eau dans l'atmosphère.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kaptain, elle est atroce ton image de traînées d'avions !

C'est celle de Claude Dupuy, postée plus haut avec une mauvaise balise... Jamais pris l'avion ? Tu as tort, il faut le faire au moins une fois dans sa vie par beau temps, sur un petit Paris-Nice ou Nice-Ajaccio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu ça aussi. Avec la fonte des glaces au pôle nord, l’atmosphère devient plus humide, d’où ce temps pourri depuis maintenant 2-3 ans et un ciel bof bof quand il est dégagé. Si ça s'avère vrai et récurant, on peut penser que le "progrès" nous offre de superbes instruments mais nous confisque le ciel (en plus de la PL ).

Dans le Bas-Rhin c'est pareil... laiteux le jour, brumeux la nuit, transparence médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem Haute-Savoie, je pense que l'atmosphère est plus humide, ce qui explique la mauvaise qualité du ciel...le pire chez nous, c'est les nuages en montagne en 1ere partie de nuit et à l'aube plus rien ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Elle est terrible cette image (sens négatif bien sur)
Et oui sous un anti il faut prendre de la hauteur encore que ici près des pyrénées les conditions soient trop orageuses

Je me méfie toujours du "c'était mieux avant" lorsque je vois mes dessins astro des années 80 avec mon 200mm de l'époque je me fais peur en effet... mais j'étais plus jeune aussi ... les facteurs sont multiples
L'activité solaire et l'airglow, bonne idée mais ce maxi est bien calme... hier après midi j'ai eu du mal a montres des taches solaires à mes visiteurs.

Bonnes observations tout de même à tous
manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel pas très bleu pur, poussièreux, etc...
En tout cas des images fixes sur Vénus en plein jour en fin d'après-midi avec 100-150mm, presque tous les jours depuis l'arrêt du temps pluvieux-nuageux.
Ce n'est pas mauvais aussi la nuit avec 400x comme hier 23H_minuit avec des images quasi fixes sur étoiles à 30° de hauteur, il ne manque que les planètes dans un ciel qui n'est pas noir vu la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! Kaptain : tu as mis directement l'image dans le corps du message. Comment as-tu fait ? Voici comment j'ai opéré. Chargement de l'image sur ImageShack/ Selection de l'image/ Get code for Forums. Un écran apparait affichant le lien permettant d'atteindre l'image. J'ai sélectionné ce lien pour l'insérer dans mon message. Dans ce même écran, j'ai choisi la taille de l'image. Fallait-il faire autre chose ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant