vindematrix

CYCLE 24

Messages recommandés

bonjour,
ma question va peut être vous paraitre étrange,
mais je minquiète un peu du futur de ce cycle, le 24 la disparition des taches pourrait être programmée.pour plusieurs décenies....
Raison de plus pour passer en H ALPHA?

qu'en pensez vous ,

peut on craindre à ne plus observer ces taches, ou peut on encore esperer quelques bonnes années?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La disparition totale des tâches ne survient qu'en période de minimum solaire, et celui-ci ne surviendra que vers 2018-2019.

Sur ce cycle, la période sans aucune tâche a été entre 2008 et 2009, avec une tâchouille par ci par là.

Donc là on est tranquilles quand même pour les 3-4 ans à venir.

Ceci dit il faut savoir que ce cycle est l'un des plus faibles enregistrés depuis 100 ans. Le 20ème siècle a connu les cycles les plus importants avec un gros pic entre 1980 et 2003, du coup ceux qui ont connu ces pics sont un peu déçus par ce maximum.

Mais l'énorme tâche qu'on a tous suivie cette semaine fait quand même bien plaisir, ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas vu une tâche pareille...

Le halpha, oui c'est une très bonne idée, car même quand il n'y a pas de tâche, il y a toujours quelque chose à voir, des protus, des beaux filaments, des zones actives sans tâche, ou ne serait-ce que les spicules sur le limbe qui sont magnifiques avec un bon diamètre (au moins 120mm pour les voir correctement)

Si tu veux investir un peu, je ne peux que te conseiller l'achat d'un PST, en occasion ça se trouve à 400 euros, que tu modifieras par la suite sur une lunette de plus gros diamètre, avec l'achat d'un filtre de rejet (ERF) du diamètre de l'instrument. Coût de l'opération : entre 500 et 1000 euros selon le diamètre.

Moi je ne fais plus que du solaire depuis quelques années, notamment j'en faisais en période de minimum solaire, et ya toujours quelque chose à voir, toujours

Le Halpha, c'est génial, ça se fait de jour, donc pas de contrainte nocturne (motivation, froid, etc..), ça change tout le temps et on ne sait jamais ce qu'on verra à l'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Bruno, Michel ne fait que confirmer ce que je t'avais dit pour passer au Ha.
Pas besoin d'une APO non plus, tu peux le faire avec une achro puisque tu n'auras qu'une longueur d'onde à traiter, et dans le rouge les achros sont correctes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, d accord avec vous, mais une APO est encore mieux??
Faut penser aussi l utiliser autrement qu en solaire.

Même en terrestre ( j en avais reperé une pas mal.


Maintenant tout est une question de budget.
Dans le H alpha, c'est surtout le bord qui m interesse.projection etc.


bruno

Les corono solarmax toutes faites nous limite en diametre, même la 90mm ne donne pas de belles images de projection
J ai pas mal parcouru les sitess solaires, tout est dit au dessus de 100 mm

En supposant que je trouve une 115 mm peux t on mettre un filtre ERF d un diametre un peu inferieur, sans perte de qualité.

Si un jour je me décide, je ferai le déplacement pour voir de mes yeux
une lunette fabiquée avec cette modif, chez un astram et je ne me lancerai pas sans un guide dans cette aventure

Quant à l oxydation du filtre cela me fait aussi réflechir
Mais bon, il suffit de faire attention dans nos manip

.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant