vindematrix

apo ou pas

Messages recommandés

oui, je vais me rancarder un peu du côté de istar, j ai vu qu ils possedent un tube allonge énorme, elles sont bien finies et faites pour le solaire
je vais chercher et t envoyer celA.

Je vais consulter les images .

Merci

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff...

Mais la SW 120/1000 (avec un ERF 110mm) suffit largement (pour 105 d'ouverture bien sûr, mais l'idéal: c'est plus de diamètre encore),ça a été amplement démontré et ce n'est probablement pas fini...

Ces discours m'épuisent un peu:
Bruno, tu parles la qualité de matériels que tu ne connais ni des lèvres ni des dents et surtout pas dans le cas d'une utilisation Ha...


Que veux tu faire de ta lunette? Du Ha uniquement? Ou aussi du CP?

Pour du Ha uniquement, une apo c'est juste un luxe inutile (à moins qu'on en possède déjà une bien entendu!) ...
Les coronographes n'ont ni des objectifs Apo, ni même des doublets Achro mais des lentilles simples (mais asphériques et très finement polies)...
(Tiens, le gars qui a poli la lentille du coro C1 du CLIMSO au Pic du Midi vient de poster des images du soleil en Ha faites avec un Mak SW dans la galerie, ça tombe bien...).

Encore, pour un instrument Ha, pas besoin d'objectif apo, les achro du commerce suffisent largement et sont d'expérience suffisamment corrigées du sphéro-chromatisme pour du Ha solaire!
Si tu veux dépenser des sous, vise plutôt un diamètre plus important et/ou une très bonne caméra NB.


Tu parles du PO de la SW... Pour du solaire Ha il es plus que suffisant (surtout couplé avec un moteur) et si avec le PST tu veux mettre à la place un crayford il va en falloir un très bon alors, qui ne risque pas de glisser avec le poids du PST et de la caméra!
Il va te falloir
-un moteur de MAP.
-une bonne barlow

Ma réponse serait tout à fait différente pour du CP avec un grand capteur et un instrument très ouvert: ce n'est pas du tout la même chose!

Je vais te dire le fond de ma pensée:
pour toi, la modification d'un PST, c'est encore un peu tôt: je vois bien que couper un tube par exemple, est pour toi quelque chose de difficilement envisageable, que va-t-il en être quand il faudra forcer (parce qu'il faut vraiment forcer avec une clée à sangle pour arriver à décoller leur fichu frein-filet) pour démonter l'objectif ou le tube de ton PST...


Enfin c'est toi qui vois, tu fais comme tu veux...

PS: c'est quoi cette histoire de doublet? Une achro c'est déjà un doublet!
Et cette histoire de Po 3"???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON, oui, je suis novice en H ALPHA, il y a deux ans je ne savais même pas de quel côté on regardait dans un scope, depuis l ai bossé et appris;
je compte faire de même en H ALPHA, même si je te fatigue, j ai besoin de connaissance, je n ai aucun contact avec l extérieur, à part l ASTRONOME à LORIENT qui est contre ce projet.Normal, il pr^che pour sa paroisse et préfère vendre des lunts ou coronadO

Moi aussi je suis fatigué de questionner, et il y a toujours ce budget qui est la corde sensible

Mais tu as fait tes preuves, et tes images sont la pour en témoigner,

on m a critiqué pour ma DMK 41, trop lente, c'est une 4CV par rapport à celles d aujourd hui, moi, j en suis très content.

Bon,moi aussi je fais gaffe au budget, donc je vous écoute/

Scier un tube ne me fait pas peur, je suis très bricoleur, mais pas opticien, la est la difference

Tu me parles de devisser l embout du tube doré, certain le retire entièrement et mettre une bague PST

De toutes les facons,je me suis fixé un budget.

oui le mak est pas mal non plus, mais le prix de ERF aussi., il vaut autant que le tube

Voila.
Ne prends pas mal, mais je dois dépoussierer tout cela.
après on verra, je prendrai une décision.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cité le doublet car le plus proche d'un singulet asphérique pour lequel je ne connais aucun commerçant. Moins de lentilles = mieux. La TSA par exemple, avec son triplet, n'est pas optimisée même si beaucoup font d'excellente chose avec. Enfin c'est mon point de vue. En solaire monochromatique du moins.
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ne te précipites pas trop, essaye d'abord de voir comment tout cela s'articule, je serais juste chagriné que tu investisse au delà de ce qui te sera réellement utile...
pour le PST tu as le choix soit tu mets le tube dans le PO de la lunette, mais il faut virer des diaphragmes dans la lunette et ratrapper la petite différence de diamètre soit tu visse une bague en 2" , mais de toute façon il faut dévisser:
-soit l'objectif
-soit le tube

En fait je te conseille plutôt la bague en 2", elle ne coûte pas trop cher et si tu connais quelqu'un qui a un tour, il peut éventuellement t'en faire une...


Michel:
"voir les photos récentes de JM Lecleire avec le sien + PST modifié dans le forum Galerie"

Bon, je suis autorisé à le dire: ce n'est pas un PST derrière le mak mais un DayStar (d'où d'ailleurs ma question à Jean-Marc sur la possible adaptation au PST).

Norma ce n'était pas de ton intervention qu'il s'agissait avec cette histoire de doublet, mais de celle de Bruno plus haut .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, effectivement Norma, Bruno me connait, je suis même passé cher lui, nous échangeons souvent et aujourd'hui même sur ma lunette Istar de 150, mais il ne savait pas que j'avais ce matériel.
Si j'interviens ici, c'est pour, éventuellement, fournir qq renseignements sur mon matériel. Hormis la 150 en lumière visible (pas blanche, car il faut être hors atmosphère pour cela...), j'utilise un Solarmax de 60 sur une triplet Apo de 90 (avec marge donc) et pour la modif PST une 120 objectif simple en verre Schott rouge, donc sans ERF.
Pour avoir regardé dans un 180 Intes, avec ERF, avec filtre Daystar thermostaté à l'arrière (matériel de T. Legault, je pense pouvoir affirmer que je n'ai pas vu mieux à ce jour, mais j'ai pas tout vu!
150 ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm
120 ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm
Solarmax ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm
A titre documentaire, voici une image réalisée avec un 450D et la 120 PST

Bonne nuit,
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une reflexion est d 'emblée indispensable, quand je ne maîtrise pas, je ne fais pas,.......
astroviking, je suis à l écoute de toutes les propositions , ,et je ne commencerai aucun travaux, sans être certain du résultat.

Je suis novice en optique et en H ALPHA

je ne sais même pas comment on imagine, est comme en lumiere blanche

peut être devrais je commencer par la!!!

C 'est un calcul qui doit tomber juste, je ne laisse pas la place pour de à l approximation, rassures toi, je ne prendrai pas ce risque;

je ne veux pas dépenser pour rien.

On ne peux pas écouter les professionnels, qui sont contre, naturellement....

je dois comprendre le rayonnement vers le Fabry, pour avoir un maximum d'efficacité.

Reprendre les crayons, dessiner, calculer, le hasard n a pas sa place ici

c'est ma facon de voir les choses.

Tu vois, je ne savais même pas que le F/D était de 10 , et on peut même le monter je pense??

bon, je vais arréter sur le sujet,je vais me mettre au boulot.

bruno

merci JF pour ta démonstration et tes documents toujours bien fournis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On ne peux pas écouter les professionnels, qui sont contre, naturellement...."

Non, je ne suis pas d'accord avec cette généralisation, ça dépend lesquels, J'en connais et non des moindres ne sont pas du tout comme ça...
D'autre part, un commerçant juste un peu intelligent doit normalement assez vite se rendre compte que lorsqu'un client ne va pas acheter un matériel à XXXX€ (ne serait-ce que parce qu'il n'a pas le budget pour), le dissuader d' aller vers une solution intéressante et moins onéreuse peut finir par lui faire perdre une vente...

Or, si tu dois acheter une lunette, un PST, un ERF, un moteur pour la MAP...
ça commence à faire déjà une bonne petite vente... Non?

"Bruno me connait, je suis même passé cher lui"
ça c'est très bien, je vois qu'on s'occupe de toi Bruno ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno

si tu prends chez Istar, prends la 150 spéciale H-Alpha , c'est suite à ma demande de réalisation d'une 230 H-Alpha qu' Istar a lancé les 2 modèles , ces modèles ont la particularité d'avoir un sphérochromatisme calé sur la longueur d'onde H-Alpha ( Rouge ) mais çà marche aussi très bien en lumière blanche

je viens de terminer la 230 et fais les premiers tests hier, je peux dire que çà marche très , très bien avec la modif PST

voici une image de la 230 sur l'AP1200 GTO, j'ouvrirai prochainement un post sur cette lunette


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

oui c'est le trappe d'accès à l'ERF pour pouvoir l'enlever au cas ou

le tube pèse 23 kg , pour 2.50 mètres de long avec le pare buée, pas plus qu'un C14 quoi par contre l'AP1200 c'est le minimum requis pour ce genre de tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, christian tu ne pollue pas le post, bien au contraire c'est très interessant.

Je sais que l on peut commander chez istar l objectif, d apres les renseignements qui m ont été fournis, le 150mm F/15 présenterai moins de chromatisme que le 127 f8

La possibilité de faire le tube soit même peut être une solution, et la coupe sera effectuée à mesure.pour le PST

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------------------------------------
Je sais que l on peut commander chez istar l objectif, d apres les renseignements qui m ont été fournis, le 150mm F/15 présenterai moins de chromatisme que le 127 f8
---------------------------------------------
Dans ton projet d'observation en Halpha, le chromatisme de la lunette n'est pas à prendre en compte car tu vas observer uniquement la longueur d'onde à 653nm et sur une largeur de 0,3 à 0,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno l'objectif de 150mm spécial H-Alpha de chez Istar Optical, c'est du F/D 10

Christian oui c'est de l'alu de 3 mm d'ep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le 150mm F/15 présenterai moins de chromatisme que le 127 f8 "

Ce qui n'est pas très étonnant.


Alors ça y est il est là le PST de 230 ...

L'AP 1200 fait vraiment toute petite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je te mets en garde quand même sur un point : le poids de l'ensemble et la longueur du tube, si tu n'as pas dessous une monture digne de ce nom, ça risque de danser la gigue au moindre souffle de vent.

Une 150 à F/10 ça commence à avoir un porte-à-faux assez important.

Geoffroi, ah je croyais que c'était la modif PST qu'utilisait Jean-Marc. Ok pour le Daystar.

Norma, une Taka même en triplet ce n'est pas déconnant, ce sont des optiques exceptionnelles, avec un piqué incroyable. A ce jour je n'ai pas trouvé mieux en piqué que dans ma TOA130, ou alors peut-être dans la Zeiss 130 d'un copain ! Et elles sont parfaitement corrigées du sphérochromatisme, aussi bien dans le rouge que dans le violet, ce qui en fait des instruments particulièrement bons notamment dans l'UV pour le CaK et pour Venus et le Halpha bien sûr. La vraie question c'est de savoir si Bruno veut faire autre chose avec cet instrument, sinon ça n'aurait aucun intérêt.

Au final Bruno, pour résumer ton affaire :
- premier prix Skywatcher 120/1000 + ERF110 à insérer dans le tube + découpe du tube

- version gros diamètre + tube très court, trapu et léger, l'Intes 150 ou 180 + ERF 160 ou 180. En plus tu ouvrirais la voie à d'autres car à ma connaissance il n'y a pas encore eu de modif PST sur un réflecteur de 180 ou plus. C'était mon projet, mais je n'ai pas le courage de revendre ma TOA !

- version optimisée halpha, ISTAR 150, mais avec un tube accusant un gros porte-à-faux, donc monture dessous qui tienne bien la route.

- version multi-usage : une excellente APO très bien corrigée du sphérochromatisme dans le rouge avec un piqué exceptionnel, pour pouvoir faire également autre chose avec. Dans cette catégorie pas de place à l’approximatif, c'est du piqué qu'il faut, donc les valeurs sûres sont à recommander.

Mes deux coups de coeur pour toi :
- SW 120/1000 + ERF110 pour ne pas te prendre la tête, et à moindre prix
- Intes 180 à trouver d'occasion (yen a eu un la semaine dernière dans les PA, peut-être est-il toujours en vente), avec ERF180 Baader et BF15 ou B1800 Lunt de rigueur pour cette focale ! Là le prix commence à devenir conséquent mais on parle de halpha à 180mm de diamètre, ce qui ne court pas les rues Et surtout un tube très court, léger, transportable à souhait et utilisable pour la granulation en lumière visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison : il faut savoir ce que l'on veut faire. Pour ma part je suis assez diversifé et ne me contente pas du simple filtre Ha (perso un Daystar et un Coronado)fusse-t-il en double filtration. J'aime par dessus tout (et c'est une question de goût personnel j'en conviens) observer au travers d'un coronographe. Ceci explique donc cela.
Pour info je vous invite à consulter les dernières photos de monsieur Tosi : c'est tout simplement stupéfient. Autre point important : l'écart entre la photo et le visuel. Dans ce dernier cas pas question de toucher aux niveaux ou autres artifices : la diffusion prend alors une importance insoupçonnée voir redhibitoire.
Bon tout cela correspond bien sur à mon objectif et mes connaissances bien insuffisantes encore. Nous semblons loin des souhaits de Bruno.
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci colmic,

tu as résumé la situation, c'est absolument clair,
un long tube, non, je n ai pas la monture pour cela....

ensuite l experience du MAK , un ami devrait le tenter avant moi.


pour le reste, je suis encore très indécis.

Attendons un peu, il faut que je murisse tout cela

merci, vos conseils m ont certainement évité de faire une bêtise.

Merci encore.

Je ferme personnellement le sujet,
d autre peuvent le poursuivre

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue juste pour répondre à Norma.

Personnellement j'ai pu tester un Daystar pendant longtemps (c'était celui de feu Pierre Bourge, paix à son âme), ainsi qu'un modèle tout récent, celui avec les boutons rouges et bleu et l'afficheur numérique. Je possède actuellement un Coronado Solarmax 90 et donc mon PST modifié.

La contrainte du Daystar je trouve c'est que son fonctionnement nécessite de très bonnes conditions de transparence. Par exemple un SM90 ou un PST va donner de très bonnes images sous un ciel voilé alors que le Daystar a déjà déclaré forfait.

Le SM90 est limité quant à lui par son diamètre, même si c'est déjà exceptionnel d'observer à 90mm, le gap est immense entre 90 et 130mm je trouve, notamment sur la visibilité des spicules.

Le PST, sa contrainte c'est évidemment son champ halpha très réduit qui le destine uniquement à de la haute résolution. Mais alors quels détails !! Pour un petit bouzin à moins de 700 euros je suis toujours sur le cul !

Le coronographe j'ai observé longtemps dans celui de Daniel Lachaud, et il est vrai que les images des protubérances sont exceptionnelles, mais en imagerie je t'invite à comparer ces deux images :

et

On n'est pas très loin en terme de résultat. D'un côté Coro de 150, de l'autre PST de 130.

En visuel, moi je trouve un gap gigantesque entre la vision mono et bino. Mais peut-être que je devrais pas en parler à cause des soucis de Bruno, et j'espère que ce n'est pas définitif d'ailleurs ? La bino en solaire c'est un confort absolu, une vision en relief, et surtout une impression de stabilité car le cerveau travaille bcp mieux et arrive à corriger la turbulence. Je passe des heures en visuel bino, c'est un pur régal que l'imagerie ne peut pas restituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pour mon œil, je croise les doigts
j espere que le temps fera son travail


A bientôt

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Personnellement j'ai pu tester un Daystar pendant longtemps (c'était celui de feu Pierre Bourge, paix à son âme), ainsi qu'un modèle tout récent, celui avec les boutons rouges et bleu et l'afficheur numérique. Je possède actuellement un Coronado Solarmax 90 et donc mon PST modifié.

La contrainte du Daystar je trouve c'est que son fonctionnement nécessite de très bonnes conditions de transparence."

...Pour avoir eu le Daystar en prêt quelques mois, je confirme.

Dans des conditions pas géniales (malheureusement je n'ai pas eu autre chose pendant la période en question, ou alors je n'étais pas en mesure de m'en servir) c'est pas super alors même que le PST modifié s'en sortait encore pas trop mal:
C'est souvent le cas avec le matériel pointu: excellent mais exigeant aussi et ne pardonnant pas grand chose...

Sinon plus ça va, plus le coronographe me tente (il y a bien celui du club, mais le club il est loin (70km )...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le gros défaut du Daystar, mais quand le ciel l'autorise alors là quel pied ! Sur que le meilleur rapport qualité/prix c'est le PST modifié. Je n'ai vraiment apprécié qu'après avoir observé dans celui du Viking.
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant