Pascal C03

Plutôt que de faire ça au pif...

Messages recommandés

Je remets ma configuration en route...
Ce que j'aime le plus faire reste sans doute des photos du cp avec pour l'instant un rubinar de 500 ou un C5 en attendant d'apprivoiser un Newton 10" F/d 4 qui dort dans un coin...

Ma question touche au choix des "cibles"...
Pour l'instant j'ai tenté NGC 7000 parce que j’avais fait ça quand j'étais gamin et IC5146 parce que j'ai trouvé l'image de "Pilou" superbe...

Mais je suppose qu'il existe une revue des Constellations un peu au gout du jour et assez complète - orienté CP - histoire d'avoir un "cahier de vacances" et d'être un peu plus méthodique!
Pour ce faire, je privilégierai un support papier plutôt qu'un site ou fichier...

A vos conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
mon modeste avis, et d'autres vont venir compléter
car ce livre est super vraiment, pour moi
bien à toi
Gérard http://www.amazon.fr/Guide-dobservation-du-ciel-profond/dp/2890006603

pardon, et 10 euros là...
faut foncer

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-d-observation-du-ciel-profond-9783829056304

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, bon bouquin dans lequel je vais chercher des cibles regulierement au gré des saisons.
J'ajouterais aussi un catalogue Messier imprimé pour avoir des cibles lumineuses et donc des resultats encourageants assez vite ;-) ( je ne suis plus sur que la reference citée les contienne tous ? )

Bonne decouverte
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui, tous les Messier sont dedans
plus un bon paquet de NGC les IC, 12 SH2 , et 3 VDb.
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon P'tit ours, ton conseil a l'air super bon mais hélas le livre est épuisette que ce soit sur Eyrolles ou bien chez Atazone...

L'autre est en Anglais... Bon c'est un peu moins évident pour moi... Hallucinant, c'est moins cher de le faire venir de NY!?

J'attends d'autres avis si d'autres choses existent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui, les vieux livres de SB sont excellents, ils me font rêver avec leurs excellentes photos argentiques. On les trouve relativement facilement d'occasion.
Sinon il y a aussi "Les plus belles curiosités célestes" de Hervé Burillier (l'un de mes premiers livres d'Astronomnie!), et en un peu moins bien mais utile tout de même, "Ciel profond" de Lehénaff. Il y a aussi le mythique "j'observe le ciel profond à la lunette de 60 mm ou au 1147/900" de JR Gillis qui contient environ 200 objets (bien plus que ce que la majorité d'entre nous on déjà observé, même avec un 300 mm!).

Il faut bien se rendre compte que ces livres reflètent en quelque sorte le parcours d'observation de leurs auteurs. Le ciel profond étant vaste, chacun ayant ses propres goûts, ces livres ne sont pas exhaustifs, bien que quelque soit celui choisit il y a déjà de quoi faire.

Pour avoir quelque chose de vraiment complet, il y a les fameux "Splendeur du Ciel Profond".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci pour vos conseils...
Je pars quelques jours et ne pourrai donc vous répondre...

Je suis assez tenté par le "practical" puisque on peut le feuilleter, j'ai vu que la forme était bien faite.

Guide d'obs du ciel profond à trouver en occasion donc!


Perso, j'avais à l'affut des étoiles mais il s'est perdu dans mes déménagements...
J'ai le "vieux" Larousse Astronomie de Rudeaux... C'est juste intéressant par le coté vintage de certaines photos et puis de voir que des objets photographiés avec le 100" du Mt Wilson sont aujourd'hui accessibles avec un 10"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant