Alexandre Cucculelli

Turbulance dans le 04 ?

Messages recommandés

Bonjour a tous .
En Août je passerai mes vacances dans le Département des Alpes de haute de Provence , plus précisément entre Simiane la Rotonde et Banon .
Or j'apprend que la turbulence y est épouvantable .
Bizarre car il y a quelques temps j’étais proche de la commune de Rustrel et cela m'avais l'air plutôt bon ...??
Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ..?

Merci d'avance !
@lex.
ps: oups , une petite faute dans le titre !!
http://www.astrosurf.com/cucculelli/

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui la turbulence est pas la meilleure du monde dans le 04 mais si tu peux un soir monter à la montagne de Lure, sans Mistral, tu peux avoir un bonne turbulence, bonne+ même.

Du côté de Banon j'ai pas trop fait je connais pas assez, mais en montant un peu sur le plateau d'Albion qui est pas très loin tu auras peut être de la chance aussi. En tout cas ce qui est sur : si y a du vent, c'est horrible (je me rappelle avoir vu Jupiter scintiller en soir donc une turbu de 40", et dans le 600 du centre on voyait pas les anneaux de Saturne.

En revanche ça pourra apporter une bonne transparence de ciel, donc faut prévoir une courte focale si il y a du vent, et une plus longue si elle est gentille avec toi la turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où tiens tu cette information ?!!

Pour le 04 il faut éviter la vallée de la Durance et en montagne les fonds de vallée.

Mais il y a dans le 04 des sites forts bons côté turbulence :

Vers Digne le début du Valensole vers Saint Jurs a bonne réputation.
A l'Ouest de Castellane le Mont Chiran serait un "must"
Plus à l'intérieur des Alpes le col du Restefond/la Bonnette bénéficie de bonnes conditions. J'y ai personnellement observé Jupiter comme jamais. Dans un 600 l'image était "photographique NASA "

Bien sûr tout dépend des jours !!!!!
Généralement un flux de Sud est favorable à une faible turbulence. A l'inverse un flux de Nord et le Mistral donnent une excellente transparence mais une turbulence médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lure, st Jurs avec un flux de sud c'est effectivement très bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux , c'est sympas de me renseigner .

LANTHA tu écris "En revanche ça pourra apporter une bonne transparence de ciel, donc faut prévoir une courte focale si il y a du vent, et une plus longue si elle est gentille avec toi la turbu" ,c'est bien pour ça qu'il faut que je sache si je peux me permettre un 14" et une petite lunette .
je suis déjà passé voir Sirene sur le plateau d'albion ainsi que st Michel.

MUSTAGH , je tiens cette info d'un autre astram qui était venu dans la région . Je pense rester a l'endroit indiqué car le materiel sera encombrant a bouger !!
Maintenant je croise les doigts , sinon il faudra que j’apprenne les noeux coulants LOL !!

merci et a bientôt
@lex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour moi c'était pas si mal, nous avions loue a Revest du Bion est globalement la turbu était raisonnable !

Tu peux envoyer un petit Mel a Claudine Rinner... Elle a une bonne expérience de Banon ;-))

Bonnes observations !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred mais cela fera trop loin pour moi !
Merci Mickael , j'ai demmandé a Claudine en espérant qu'elle me réponde ?
Là tu me redonnes un peu d'espoir ..!!!

a+
@lex

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que cette année en Ubaye c'est pas exceptionnel du fait des nombreuses précipitations qu'on a connu et des orages récurrents tôt dans la saison. C'est sans doute pas pire qu'ailleurs mais pas aussi exceptionnel qu'à l'accoutumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Chonum : Col de Saint Jurs ou Lure. et si tu es courageux , Observatoire du Chiran (extraordinaire mais route compliquée)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Mala les soirées cette année en Ubaye sont souvent gâchées par des orages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Denis !
Le Cosmodrôme ,oui je connais , je suis ce projet depuis un petit moment.
Bravo !
Désolé , je ne pourrai donner aucune aide ,car je ne serai pas sur place avant le 24 Août , mais cela aurait été avec un grand plaisir .
En fait pour être précis , je serai là bas pour les vacances mais pas que .... je déménage..!

A bientôt
PS/ L'invitation est bien notée !-)

@lex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mustagh : j'ai bossé 6 ans et demi au Centre Astro à St Michel, mais je suis d'accord que Lure, le plateau de Valensole ça peut être des bons coins. Mais Alexandre allant loger du côté de Banon il va peut être pas faire 100 bornes tous les soirs, donc je parlais de "dans le coin là bas" avec Lure pas trop loin.

Et alex pour te répondre : vaut mieux tabler sur un truc de 1m de focale comme ça tu as de la marge. Et si vraiment la turbu est mistraleuse, en parallèle avec un 50mm ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi l'observatoire Sirene, à Lagarde d'Apt.
Je suis actuellement aussi sur le plateau d'Albion. jamais vu une telle instabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous !
Lantha tu parles d'un télescope avec une focale d'un mètre , c'est vrai que pour palier a la turbulence il n'y aura pas vraiment de miracle .
Le gros problème c'est l'envie d'avoir un 360 avec une focale de 2880 ...!!
Mon fournisseur risque de me faire les gros yeux ...!!
Pour une plus petite focale en "parallèle " se sera du Taka , mais là j'attends des tarifs promotionnels ...!!

Merci JD j'y étais il y a 4 semaines !
C'est un coin très sympathique !

a++
@lex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, instabilité diurne implique montée d'air chaud donc cumulus en tour, puis cumulo-nimbus puis orages en fin d'après midi. Quand le Soleil arrête de chauffer, les cumulus se délitent mais la turbulence reste majeure. Hier soir, dans une apo de 130, je ne voyais pas la division de Cassini à 160x !!!

Mais c'est un festival de nuages extraordinaires et je ne me lasse pas de les regarder.
Il fait très beau tous les jours jusqu'à 15h environ ! Après ça part en sucette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la stabilité du ciel de St Jurs....
Dommage que ton matos ne soit pas transportable :/

Sinon j'ai pas mal observé de St Etienne-les-Orgues... pas mal non plus
Je ne sais pas d'où vient cette réputation du ciel du 04. Mis à part ces foutus orages qu'on nous sert en ce moment tous les soirs, le ciel est vraiment sympa. Pas besoin de trop rouler pour avoir du noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant , je préfère entendre ça ..!!-)
Bon pas vraiment le choix, il faudra que je teste dés mon arrivé sur le sol Provençal !!
Non , Macfly51 , le matériel sera pas trop transportable , je serai en poste fixe , enfin le temps de reconstruire un autre Observatoire !!!

a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04 et le 05 sont juste les meilleurs cieux d'Europe pour la noirceur !!
Bien sûr, soleil généreux + relief = turbu, orages, beaux cumulus etc. C'est pas pour rien que ça fourmille de planeurs et de parapentes...

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 24-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste le nord alors hein !
Entre St Étienne et la Bonnette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : meilleurs cieux d'Europe, je n'irai pas aussi loin. Parmi les meilleurs ok. Un bon ciel de montagne c'est quand même quelque chose et par exemple à  St Michel avec mistral on était arrivé à  27% d'humidité ; à  St Luc on a réussi à  descendre à  21/22% donc super transparence et en plus on arrive à  avoir une bonne stabilité

Pour en revenir à  la question : y aura forcément des moments ou on peut exploiter la focale mais ce sera pas tous les jours. Et le 04 est pas trop mauvais vu le nombre d'observatoire qu'il y a par là -bas Faut juste avoir en tête que certains endroits sont plus stables que d'autres. Le plateau de Valensole c'est pas mal du tout. De manière générale, quand le vent vient du Sud c'est pas mauvais et même plutôt bon mais c'est pas le vent dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant