cassijea

ETX bouge tout seul, impossible de le contrôler depuis la raquette AutoStar

Messages recommandés

Bonjour,

Dès que je l'allume, mon télescope ETX bouge tout seul et il est impossible de le contrôler depuis les touches de direction de la raquette AutoStar.

DETAIL DU PROBLEME
=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Dès que j'allume mon ETX, il se met à bouger sur chacun de ses axes de façon incontrôlée (un moteur, puis l'autre, toutes les quelques secondes). Les touches de directions de la raquette Autostar sont inopérantes.
Cela rend impossible la procédure d'entrainement des moteurs (ne pouvant utiliser les touches de direction de l'Autostar pour ramener le télescope sur le point choisi).
J'ai posté une petite vidéo montrant le télescope qui bouge tout seul sans que je touche à la télécommande: http://dl.free.fr/krxwTAQcw (fichier .avi de 170Mo, il met un peu de temps à télécharger...)


CE QUE J'AI DEJA ESSAYE SANS SUCCES
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
-Mise à jour du firmware de l'Autostar
-Calibration des moteurs
-Reset de l'Autostar
-Vérification des valeurs des différents menus
-Changement du câble HBX (ce n'est donc pas un problème de câble...)
-Utilisation de la télécommande "virtuelle" du logiciel AutoStar Suite (au cas où le problème soit dû aux touches elle-même de la raquette)
-Vérifié que je suis en vitesse Max (j'ai en fait essayé toutes les vitesses, sans résultat)

MA CONFIGURATION
=-=-=-=-=-=-=-=-
-MEADE ETX-105EC, piles neuves (95% d'après )
-Autostar #497 (firmware 4.3Eg)
-ASU 4.85
-Autostar Suite 5.0

J'essayerais bien une autre raquette AutoStar si quelqu'un en a une sur Grenoble....

Si quelqu'un a une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un faux contact dans le cable? poser l'autostar sur une table et voir!
un problème raquette? emprunter celle d'un copain
un problème d'ETX? tester sa raquette chez un copain...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la recommandation.
J'ai essayé un autre câble et obtenu le même problème. Cela élimine la piste du câble.
Si quelqu'un a un ETX près de Grenoble, je suis intéressé par essayer ma raquette Autostar sur un autre ETX et essayer une autre raquette sur mon ETX.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la qualité des claviers de l’autostar tu as peut-être un bout de nappe collée tu devrais l'ouvrir et vérifier que tu n'as pas un contact permanence parce qu'un des bossages de retours est fatigué.
ça peut arriver tu peux même démarrer EN FAISANT ATTENTION l'etx avec l'autostar ouvert sans les touches pour voir si ça fait pareil.
Si tu démarres sans l'autostar ça bouge aussi ?
Je suppose que tu n'as pas la petite raquette des ETX EC ? si tu l'as as-tu essayé avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile à dire !
Tu as demandé au SAV Meade France ?

ça peut être un problème de soudure, de connexion, de condensateur (perte de capacité diélectrique) ou encore de la graisse devant le capteur qui permet de compter les impulsions de déplacement.

Je viens de changer ma télé car même le réparateur ne peut pas intervenir efficacement sur les soudures usines : il faut changer tout le module
Je te souhaite plus de chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il des encodeurs optiques sur l'ETX?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les symptômes, il y a surement un Pb d’asservissement. Et comme c’est sur les 2 axes. Il faut chercher qqc de commun aux deux boucles.
Je pencherai pour l’alimentation des « codeurs ».
Sur ce model, je sais pas comment c’est fait. Mais en générale, ça ressemble à un système comme pour les souris « mécanique »

http://fr.wikiversity.org/wiki/Capteur/Capteur_de_position

Bon diag

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 28-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ayant pas mal bricolé les etx, je confirme, les moteurs sont asservie
grâce à un encodeur optique. Cet encodeur est un petit disque de plastique
transparent sur lequel est imprimé une série de traits.

Vu la complexité du protocole de communication entre les moteurs et la
raquette, cela ne peut pas être un simple problème de câble.

Je penche pour un problème d'encodeurs sales ou endommagés, ou un faux
contact au niveau des touches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais évoqué les encodeurs optiques précisément parce-que j'ai souvenance d'un problème similaire dont la cause était une goutte de graisse qui s'etait logée sur le disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils. J'ai enfin pu essayer un autre Autostar sur mon télescope et mon Autostar sur un autre téléscope (merci à la Société d'Astronomie Populaire de Limoges).
Verdict: le problème vient de mon Autostar (!?!). J'ai donc acheté une nouvelle raquette Autostar et tout roule maintenant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour nous avoir indiqué la suite...car beaucoup ne le font pas !
Ne jette pas ta raquette, ce n'est peut-être pas grand chose quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois qu'une approche méthodique a permis de trouver le fautif...

La solution ensuite est personnelle...
On change ou on poursuit la recherche...

Si tu poursuit, teste avec le nouveau cable et l'ancien autostar....

Ensuite essaye une reprogrammation de l'ancien autostar


La bible pour ceux qui lisent l'anglais c'est : http://www.weasner.com/etx/menu.html

et http://www.weasner.com/etx/autostar_info.html

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 11-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JPG,
j'ai échangé une vingtaine de mails avec Mike, l'auteur du site Weasner (un mec incroyable vraiment prêt à aider). On est arrivé à bout de toutes ses pistes et j'y avais déjà passé plusieurs jours de mes vacances d'oú la solution un peu radicale mais efficace de changer l'Autostar.

Je n'ai pas eu de nouveau câble avec mon nouvel Autostar (arnaque?) mais j'avais déjà mises mon câble hors de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrgh.... le problème de l'ETX qui bouge tout seul se reproduit maintenant avec ma deuxième AutoStar...

 

Résumé des faits :

- Quand j'allume l'ETX sans brancher l'AutoStar, il reste "calme'" (ie aucun moteur ne se met en marche intempestivement)

- Dès que j'y connecte l'Autostar #497, les moteurs se mettent en marche intempestivement toutes les quelques secondes

- Après de nombreux échanges et tests, j'ai acheté une nouvelle AutoStar et tout allait bien (ie aucun moteur ne se met en marche intempestivement)

- Après quelques temps, le problème se produit à nouveau avec ma nouvelle AutoStar....

 

Cela me fait penser à un dysfonctionnement au niveau de l'ETX qui au bout d'un moment "corrompt" / "affecte" l'AutoStar. Je n'y connais absolument rien, est-ce que l'ETX peut "envoyer" une tension trop forte à l'AutoStar la rendant inopérante ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil @GUY69, Victor de SAV Meade a été très efficace. Mon ETX est de nouveau totalement fonctionnel. Je le recommande à mon tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant