Michou25

4 Questions : DANGER de tripoter Solarmax II 60 DS ????

Messages recommandés

Bonjour , bonjour :-)
Suis archi débutant pour solaire .
Je suis heureux d'avoir un Coronado II 60 DS complète, C'est lourd magnifique en visuel, bien habitué avec truc de correction en molette .

Si tôt acheté DMK31 de Colmar et 1er fois filmé sur Coronado II 60 DS complète ...
Bordel, mon vieux pc portable a rendu l'âme sniff . En attendant l'achat du prochain portable, alors DMK31 peut dormir un bon moment

Avec le temps de réflexion, D'abord Sécurité

J'ai 4 questions si c'est dangereux de tripoter enfin modifier simplifier la SM60 II DS pour visuel et photographier avec reflex


Question 1 : ) 1er fois , J'avais reçu complète et remarqué que la DS externe ( Tmax+ Externe Etalon + Rich View ) qui n'était pas bien serré . Je pense avoir compris que je peux l'enlever DS externe , qu' il est en <0.7 Ä avec renvoi coudé BF10 au lieu de <0.5 Ä = J'ai bon? C'est sans danger pour visuel et photographie ??
Merci de vos réponses du question 1


Question 2: ) Sur Coronado II 60 DS complète = <0.5Ä . Est ce possible d'enlever renvoi coudé BF10 pour uniquement photographier ( MAP au viseur du reflex ) et tube allonge , sera il plus lumineux ?
Et plus tard avec DMK 31 sans BF10
Faut il avec filtre machin vissante de 1'25
Encore Merci de vos précieuses réponses du question 2


Question 3 Sur Coronado II 60 sans DS (ensemble externe dévissée, enlevé ) = <0.7 Ä ....
Possible d'enlever renvoi coudée BF 10 , ajouter tube allonge pour uniquement photographier ( oui map au viseur du reflex ) C'est dangereux pour l’œil ??? et filmer avec DMK 31 sans bf10 ??

Question 4 : ) Ma plus grosse bêtise ??? pour ça je vous demande et merci d'avance de vos précieuses conseils .
J'ai " déjà " tourné l'adaptateur vissante en Alu pour DS externe ( une ensemble externe dévissé ) et visé sur très légère Taka FS60C
Oui oui avec renvoi coudé BF10 !!!
Mais je n'ai pas encore assemblé , ça craint pour l'oeil en visuel ?????
Y aura t'il du surchauffe entre fluorite et lentille solarmax ERF externe machin .
Fera t'il en <0.7 Ä en 355mm
Est ce sans danger pour visuel + photographier + plus tard en DMK31 .


Merci merci et bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà photographier avec un reflex, tu oublies. HA et Bayer en font pas bon ménage sauf à sacrifier 3 pixels sur 4

1 : oui, tu peux retirer le second filtre pleine ouverture du doublestack à priori, sauf si coronado à fait l'impasse sur l'ERF d'origine. Une photo de l'entrée sans le second filtre serait utile.

2 : Non. Il faut absolument le BF pour ne garder que le pic du HA sur le peigne issu du FP, et non car c'est dangereux (IR et trop de flux).

3 : non plus

4 : Si le module externe est un coronado classique (ERF + étalon) et que tu mets le BF, cela est ok.

Bref, montre nous une photo du module DS et de l'avant de la lunette.

Je te conseille le dernier Astrosurf magazine : j'explique précisément le rôle de chaque élément du système.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi
Les voici en photos pour question n° 4
http://www.michel-flenet.com/divers/mespassions/astrosurf/DS%20sur%20FS60C.htm


Tu vois l' ensemble FS60c avec adaptateur tourné en alu et L'ensemble DS II externe
Ça craint que ça peut surchauffer entre la fluorite et étalon externe


J'espère c'est bon en visuel <0.7Ä avec BF10 ??? et photographier avec BF10 = Sans Danger????

J'aime ce système , c'est léger pratique entouré d'amis lors d'apéro :-D pour mes vacances
Et la nuit je dévisse l'externe solar , visualiser avec les amis quelques objets , lune .....


Voilà Merci d'avance de vos conseils que c'est bon ou déconseillé ce système

Tu peux aussi voir que j'ai aussi fraisé le machin pour microfocuser sur FS60C avec la molette que j'avais retiré du crayford pour SC . C'était délicat à régler et serrer au milieu


Merci merci et bonnes vacances à vous tous les astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il nous manque juste une photo : celle de l'entrée du coronado sans le double stack SM60, pour voir si il y a un filtre ERF (rouge) ou rien du tout.

Mais bon autant prendre ton montage avec la FS60, ça revient au même pour la bande passante et tu as plus d'ouverture.

ça ne risque pas de chauffer, le filtre Halpha en entrée laisse passer très peu d'énergie : uniquement du Halpha sur une bande extrêmement étroite. De plus l'optique est très transparente, elle laisse passer quasiment toute la lumière, en réfléchit un tout petit peut (1 à 3% max environ, souvent bien moins) et donc elle absorbe très peut d'énergie et ne peut pas chauffer.

D'ailleurs quand on utilise un prisme de Hershell en lumière blanche, il n'y a pas de filtre en entrée. ça marche comme une énorme loupe, mais ça ne chauffe quasiment pas. Ensuite le prisme sépare le faisceau en 2 : 96% environ continue tout droit et 4% est envoyé dans le renvoi coudé. ça reste dangereux pour l'oeil et il faut encore ajouter des filtres pour tomber à 0,001% en visuel et 0,15% en photo et aussi couper UV et IR, car dans ce cas on a de l'énergie sur tout le spectre visible et au delà et pas que dans le Halpha.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

La voici l'entrée du Coronado 60II sans Double stack " c'est bleu " http://www.michel-flenet.com/divers/mespassions/astrosurf/DSC09348.JPG


L'ensemble Externe sans lunette Solarmax II est rouge avec petit truc au milieu qui va avec FS60C
La voici , en bas de cette page http://www.michel-flenet.com/divers/mespassions/astrosurf/SM60II_DS.htm

C'est à dire que je peux visualiser en sécurité à travers l'externe rouge sur FS60C , ça craint ??
Encore merci de vos réponses

[Ce message a été modifié par Michou25 (Édité le 25-07-2013).]

[Ce message a été modifié par Michou25 (Édité le 25-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon pour le montage sur la FS60, mais avec le BF

En fait c'est proche de ce que j'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous
Et bonnes vacances


À Chonum Superbes photos solar :-)

[Ce message a été modifié par Michou25 (Édité le 26-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre aux reflets bleutés est en fait un filtre rouge interférentiel : il laisse passer le rouge (tu le verra avec une lampe) mais il reflette la couleur complémentaire, le cyan en l'ocurence. (bleu-vert). C'est donc un filtre ERF qui rejette le vert et le bleu, donc une bonne partie de l'énergie
(surtout que les photons verts et bleus sont plus énergétiques et dangeureux que les rouges).
Il y a aussi des filtres ERF jaunes foncés, dans ce cas les reflets sont bien bleu. ( le bleu est le complémentaire du jaune)

La "partie externe " est le filtre étalon = le filtre Halpha à bande étroite. Rouge foncé aussi donc.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, "photographier avec un reflex, tu oublies", pourquoi Frédéric ? Je pense bien entendu à un APN reflex... Car dans ce cas cela fonctionne plutôt bien, même si l'on obtient pas la définition d'une caméra, Basler, par exemple! (je vais y venir).
Ici des images réalisées avec un 450D : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm
Pour Michou, un BF est indispensable, les montages de BF que j'utilise sont ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm
J'attends un nouveau dispositif en 2".
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'ennuie dans ce post, c'est que tu es "archi débutant" en solaire.

Pour ma part, je te déconseillerais totalement de te lancer là dedans. Tu n'auras droit qu'à deux essais ... un par œil ...

On ne fait ce genre de manip que lorsque l'on comprend parfaitement les tenants et les aboutissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant