Richman

FS60: Open the box, et montage

Messages recommandés

"Je n'y connais rien en résistance des matériaux, aussi je ne sais pas si la fonte est "pliante" ou "cassante".
Le mieux, à mon sens, est donc de glisser non pas des entretoises mais de simples rondelles de diamètre int10 et ext 20 pour se prémunir de toute flexion ou fissure (3 x ep 2mm pour arriver à un espacement de 6mm): "

C'est quoi ces rondelles!?? Pour la déco!?? Pas mal...
Totalement inutile sur un plan mécanique et même nuisible... Tu enlèves de la rigidité au montage et picétout...
Si tu veux diminuer la pression de contact entre la plaque et son support, il faut intercaler 2 voire 3 rondelles de diamètres croissants entre chaque tête de vis et la plaque. Cela permet en plus de rajouter de la rigidité à la plaque. pointcétout

Maintenant je suis surpris que la matière soit de la Fonte... J'aurais plutôt vu un alliage léger... De toutes façon, même recommandation : répartir la pression de serrage en créant artificiellement des bossages par des rondelles sous les têtes de vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coluche disait "Si on ne peut plus rire des choses graves, de quoi va t'on rire?"

@Torsten: Saches Torsten que mon nom de famille est Reichert, c'est un nom d'origine autrichienne, cela fait aussi + de 25 ans que je travaille en Allemagne, ou pour des allemands dans le monde entier, j'ai de vrais potes allemands avec qui nous ne nous gênons jamais de nous foutre des travers des français ou des allemands, nous n'avons vraiment aucuns problèmes avec ça, au contraire je suis toujours éclaté d'une blague sur les français. Cette parodie était dédiée à mon ami Alain et je suis content que ça a pu en faire rire d'autres, désolé pour toi.

Amicalement, Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pascal, je crois que le terme fonte est mal approprié. Bon, vu le poids, ce n'est pas de l'alu non plus. De l'acier?
En ce qui concerne les rondelles, j'ai pensé que la plaque, malgré sa bonne épaisseur, pourrait se cintrer vu le peu de surface sur laquelle elle repose.

ps: j'en reviens volontairement aux questions techniques d'origine pour éviter de trop nous disperser

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 08-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je pense plutot au duralumin.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poserai la question à OU lors de ma prochaine visite.
A moins qu'ils nous lisent

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 08-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste, les rondelles ne servent à rien comme elles sont disposées et elles sont totalement contre productives... Il faut s'en servir comme des bossages comme je l'ai expliqué.

Pour moi, c'est taillé dans de la plaque "alliage d'alu" ou une pièce de fonderie également en alliage d'alu...

Il n'y a certainement pas 36 nuances de matériaux utilisés chez le sous traitant de Taka et l'ensemble des pièces mécaniques sont faites très probablement dans la même nuance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Pascal sur la qualité du montage.

Alain, on en a déjà parlé : tôle épaisse travaillée en alliage léger à base d'aluminium.
Fonte d'aluminium est un terme impropre.
La fonte est un alliage fer/carbone. On ne la travaille pas du tout de la même façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des bossages? Je ne saisis pas très bien.
La platine ne repose plus sur la tête de la monture mais sur ces 4 supports formés par les séries de rondelles insérées sur les grosses vis de maintien.

Pierre, on en reparlera ce soir, mais question alliage léger, j'ai jamais soupesé un truc en alu aussi lourd

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 10-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant