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Guy Favrie

Mise au point avec objectif et APN

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Bonsoir,
Faisant des photos avec l'Astrotrac, j'utilise un 1000D défiltré avec un zoom sigma 70-300mm.
La mise au point est très délicate car la bague de mise au point de l'objectif est très très sensible.
J'aimerais réaliser un bricolage afin de démultiplier cette mise au point.
En recherchant sur le web, je ne trouve pas d'exemples concrets.
Certains d'entre vous auraient-ils déjà réalisé ce genre de bricolage, et dans ce cas, peuvent-ils montrer des photos de leur façon de procéder. Je cherche une mise au point manuelle, sans moteurs.
Merci d'avance,
Cordialement,
Guy

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Voici par exemple ce que j'avais fait pour la CCD et le Nikon 180 mm. Je ne sais pas si cela peut t'aider :

Il y a aussi des systèmes motorisés par courroies qui marchent très bien (voir Robofocus).

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Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais là, je vois le système de mesure précise de la position avec le comparateur sur le collier, mais ça ne dis pas comment le mouvement de la bague de mise au point est fait: si c'est manuel, le résultat est tout aussi difficile à obtenir, même si on le mesure précisément.
Cordialement,
Guy.

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Bonjour,
j'ai bricolé un collier avec une vis poussante et cela fonctionne bien(j'ai viré le laser et mis un simple tube comme chercheur)

Comme je fais des poses de 4 à 5 mn à 300 mm de focale avec l'Astrotrac, j'ai besoin d'un Pc pour:
soigner ma MES
vérifier et soigner le cadrage
et vérifier la FWHM de ma MAP donc maintenant j'utilise uniquement EOSUtility qui fait tourner les moteurs de mes objectifs.

A+

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Il existe le même système de collier que bboulant dans le commerce, j'en ai un exemplaire, mieux que sans mais pas encore la panacée !

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Tu peux faire la map de jour sur l'infini avec l'autofocus et tu la bloque avec un bout de scotch sinon lampadaire ou tu vises jupiter (fonctionne très bien avec mon 7D)

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 07-08-2013).]

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Je pense que la solution du genre de celle de BBoulant correspond assez bien à ce que je souhaite, il reste à y peaufiner le système de vis poussante-tirante, mais ce ne doit pas être sorcier.

La mise au point de jour avec l'autofocus ne me semble pas la meilleure solution, d'une part parce que l'autofocus n'est pas aussi précis que ce qu'on a besoin, et d'autre part, parce la mise au point peut évoluer durant la nuit, ne serait-ce qu'avec la température.

Pour bboulant:
Avec quel logiciel fais-tu la mise en station sur PC avec l'APN: BackyardEOS? Même question pour la mise au point avec la FWHM.
Je ne savais pas que EOSUtility gérait la mise au point des objectifs?
Cordialement,
Guy.

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Pas d'autres propositions?

Dans la foulée du dernier post, quel logiciel est capable de gérer les Canon EOS dans l'assistance à la mise en station, ainsi que dans celle de la mise au point (Fwhm)? J'ai vu que BackyardEOS faisait cela du moins en partie, mais y en a-t-il d'autres? EOS Movrec, je ne le pense pas.

Cordialement,
Guy.

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Re,
je ne me sers que d'EOSutility:
pour la MAP (pilotage des moteurs objectifs photo) et éventuellement d'un freeware pour pinailler la MAP
et
pour la MES, tout simplement du Bigourdan (on ne change pas une équipe qui gagne )

étoile au méridien, je pose 1 m, je regarde la trace et je corrige en Az
étoile Est/Ouest, je pose 1 m, je regarde la trace et je corrige en H
j'itère entre les 2
puis je passe à 3 mn ou 4 mn si je vais utiliser l'Orion 80ED sur l'Astrotrac.

En 15/20 mn c'est OK pour des poses de 4 mn(après mon fond de ciel montre trop vite)
Voila un gros crop de M27, 15 * 4 mn, Orion80ED + 350D sur Astrotrac.


A+

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Merci de ta réponse,
Je fais du king, mais c'est équivallent à Bigourdan. Mon seul problème est de définir le sens du tracé sur les poses: après 1, deux trois minutes, on a un trait ou un arc de cercle, mais dans quel sens l'étoile a-t-elle dérivé? Pour résoudre ce sens, je laisse la pose commencer 10s à 15s, puis je masque l'objectif avec un cache noir, sans toucher à celui-ci bien sûr, durant 30s, puis j'enlève le masque et je laisse défiler une deux etc.... minutes. Le trait de dérive a alors un point noir au début ce qui me permet de définir le sens de la dérive et d'en tirer des conclusions quant au sens des corrections à donner à la monture (azimut et altitude).
Procèdes-tu d'une manière similaire ou as-tu une astuce particulière pour lever l'indétermination du sens?
Cordialement,
Guy.

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Re,
au début j'avais tout noté: si l'étoile part en haut, faut visser à droite et si ...
Je corrige dans un sens, si c'est pire, je me suis donc trompé....j'ai perdu une minute.

King je le fait avec la CCD, c'est plus facile et surtout cela nécessite une seule étoile entre le pole céleste et le zénith.

Tu fais du King avec quel soft ?

A+

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Sans soft,
Par tâtonnement: le sens de la dérive correspond à la rotation du pôle céleste autour de l'axe de la monture (principe de King). Du coup, je sais, en regardant la dérive de l'étoile, où est situé l'axe de la monture par rapport à cette étoile. Je modifie donc le réglage de la monture pour déplacer l'étoile visée dans la direction de cet axe. C'est pourquoi il me faut savoir le sens du vecteur dérive.
Je vise pour cela une étoile proche du pole: avant je visais Dubhe, mais en fait, la dérive est la même partout autour du pole, donc maintenant je vise directement la Polaire.
Je commence par des poses de 30s, puis, comme la dérive diminue, j'augmente jusqu'à des poses de 10mn.
Cordialement,
Guy.

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Re,
quel oculaire ?
Ici on a un APN monté sur un télesccope ou un APN et un objectif photo.

En faisant du bigourdan avec un capteur(APN, DMK, CCD ) on peut comparer les traces successives laissées pour corriger les dérives et cela fonctionne parfaitement...
Avec un soft comme Prism et son King on descend facilement vers -10 " en MES

En plus:
cela permets de se passer complètement de VP pour la MES( à garder pour dégrossir) avec les pbs classique de centrage, etc..

On peut faire cela quasi en plein jour
avec une DMK21 + PHD on a fait une MES en bigourdan vers 20 h.

repérage, centrage d'Arcturus au méridien à l'oculaire de 30mm
remplacement par DMK21 et x fois 2 mn de bigourdan pour Az

repérage, centrage de Vega à l'est à l'oculaire
remplacement par DMK21 et x fois 2 mn de bigourdan pour H

Derrière, on a fait des pose non guidées de 4 mn à 700mm de focale.

Voili voila

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Guy,
fait du Bigourdan à la place du King et l’ambiguïté sera forcément levée.... , c'est plus simple et à peine plus long

En plus, je préfère manipuler une seule référence à la fois (Az puis H), je n'ai jamais utilisé de monture mécaniquement haut de gamme, que des G11, EQ-G, GPdx.

Avec EQ-G tunnée et bien mise en station, on guide des heures sans soucis mais l'EQ8 me tente bien .

Bon ciel

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Bboulant: Je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'incertitude est levée: après ta pose, vers le sud ou l'ouest, tu vois un trait vertical, tu ne sais pas si l'étoile monte ou descend, comment interprètes-tu le cliché?

Avec King, la perpendiculaire au segment de la dérive te donne la direction de l'axe de la monture. Le sens ou il faut déplacer l'étoile avec les deux vis Az et Alt est selon cette direction, et dépend de l'orientation du vecteur dérive. (Règle du "tire-bouchon")

Cordialement,
Guy.

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