Shadoko

ATIK 314L+ buée

Messages recommandés

J'ai de la buée sur mon ATIK 314L+, comment faire, il n'y a pas de dessicant ?
Ça ne semble pas en rapport avec le refroidissement, ça revient régulièrement. Hier soir j'ai du interrompre, on voit la tache de buée sur la surface du capteur, débranché ça disparaît en quelques secondes (et ça revient après)

Je pense à ouvrir et refermer après avoir saturé avec un bombe a air sec. Qu'est ce que ça vaut ?

Merci pour un conseil.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je nettoie la vitre devant le capteur avec ces batonnets :
http://www.missnumerique.com/delkin-refill-kit-de-nettoyage-pour-capteur-p-2300.html

autre genre de truc : http://www.amazon.fr/N%C3%A9cessaire-nettoyage-sup%C3%A9rieur-capteurs-num%C3%A9riques/dp/B0047COES6/ref=pd_sim_sbs_ph_1

j'ai aussi ôté la vitre en dévissant la petite bague qui la serre, et on peut nettoyer le capteur lui-même (enfin presque) et avec précaution bien sûr.

(les bombes d'air sec, verifier sur une vitre qu'elle ne crache rien)

et puis s'il reste quelques taches, les flats les feront partir au traitement.

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La buée est à l'intérieur ou à l’extérieur ? Sinon une résistance chauffante pour oculaires 2" enroulée autour de la connexion de la caméra au télescope... cela donne apparemment de bons résultats de ce que j'ai pu lire.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PVO

La buée est sur le capteur lui même, ou bien il y a un autre verre très fin devant, en tout cas c'est à l'intérieur de la camera. A l'arrêt j'ai vu nettement la tache diminuer, elle correspondait bien a l'image sur mon écran (les deux tiers inférieurs du capteur inutilisables)

Je vois mal l'utilité de réchauffer la capteur que l'on fait tout pour refroidir, question à réfléchir.

Il est évident que ça doit geler si on descend sous zéro, j'évite à cause de ça. Ça compromet les soirées d'observations. Je pense que c'est un défaut de conception générale,ce capteur devrait être en enceinte sous vide...

C'est peut être pour ça que je vois sur un site, une 314 avec un bouchon de dessicant sur le coté !

Le nettoyage, je connais, je l'ai déjà fait sur une SBIG? sans problème.
Mais ce n'est pas le problème actuel sur mon ATIK

Pour info, il se vend maintenant des kits qui permettent d'observer avec une loupe les surfaces des capteurs (en vente matériel photo) et de nettoyer si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Attention Danger!
La condensation peut causer un court circuit et la mort du capteur.
Je parle en connaissance de cause car j'ai connu cette mésaventure avec ma 314L+ et ma Sbig 402
Allez sur le site d'Anonymous "Manu Astro" vous y trouverez tous les détails de ma mésaventure.
Si je peux me permettre un conseil ,faites revoir l'étanchéité de la caméra avant toute réutilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trouvé le post en question.

J'ai ouvert l'ATIK
Sous le capot, coté capteur, il y a un bouchon avec un joint torique, a dévisser et derrière, un cachet d'aspirine, de toute évidence un dessicant. Le bloc capteur est soigneusement fermé avec du joint en pâte partout, plus le joint torique sous la vitre. J'ai (soigneusement et a petite pression) rempli l'enceinte au gaz neutre et sec, bombe matériel photo et électronique, remis le comprimé (je ne sais pas quoi en faire d'autre faute d'info constructeur), refermé le tout.

j'ai les photos de la manip (20 minutes)

On peut donc changer ou recharger le dessicant mais la fabriquant le réserve de toute évidence à son SAV (sauf info, avis aux utilisateurs de l'ATIK 314L+)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette manip doit être suffisante ,faire des essais en baissant la température par paliers.
Bonne réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai imagé une bonne partie de la nuit, aucun problème, aucune buée à -10 pendat trois heures !

Aucune tache sur mes clichés.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant