Joël Cambre

Un bon laser de collimation a faisceau étroit

Messages recommandés

Je cherche un bon laser de collim avec mire à 45° pour collimater le primaire de mon newton, ce qui sera plus facile qu'avec mon cheshire, surtout de nuit et m'évitera aussi les aller et retours entre les vis du primaire et le cheschire, toujours un peu pénibles.
Je précise que je collimate le secondaire avec un oeilleton de collimation à fond réfléchissant, celui fourni par Orion tout simplement avec le XX12 et ça marche très bien. J'ai juste acheté un tube allonge de 31,75mm pour augmenter le tirage et voir les 3 pattes de fixation du miroir primaire disparaître quand j'augmente le tirage du PO.

Bref quel laser de collim me conseillez-vous? Y a l'Antares de l'Astronome, le TS de Teleskop Service et celui de Skyvision qui lui est plus cher. Dilemne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

celui qu'on a utilisé le soir de la Nuit des Etoiles, c'est un Skyvision....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour information, je ne vends plus de laser de collimation compte tenu du prix des laser Made in china, je les fournis uniquement avec les télescopes (fabrication unitaire pour chaque commande d'instrument avec adaptation au coulant du PO).
Cordialement Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un faisceau très étroit, il y a le Baader laser colli mark III.

Sinon j'ai un hotech crossair et j'en suis très content car son système de centrage est très efficace, mais le faisceau manque un peu de finesse après avoir eu le Baader.

Je te déconseille le laser de collimation TS qui est de très mauvaise qualité. J'ai renvoyé aussitôt reçu celui que j'avais commandé : le laser avait la forme d'un tiret au lieu d'un point, et celui-ci était de plus très épais.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 14-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albanc, pour tes précisions. Le Baader mark III a un gros défaut c'est l'absence de mire inclinée à 45°, ce qui qui éviterait les aller et retours entre l'arrière du dobson et le laser lors de la colimation du primaire.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que le Hotech va emporter la mise, il est très cher mais la qualité sera au rdv, notamment la finesse du faisceau. Et comme dit le dicton...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Hotech 2 pouces avec crosshair. Faut bien voir que même avec le serrage annulaire il faut bien connaitre son instrument car il reste des variations dans la position du faisceau selon l'orientation dans le PO... Ceci étant c'est accessoire de très bonne qualité, pratique qui ne m'a jamais fait de soucis. Toutefois quand même, ce Hotech, j'ai du le réaligner moi-même en collimatant d'abord sur une étoile au T300 puis de régler le centrage avec une petite clé allen... Maintenant il est au poil. Utilisation de ce laser très rapide puisque - à présent _ je ne vais plus jamais voir au cul du scope pour collimater : par le haut pour le T300 et colimation motorisée sur le T600. Par contre, je suis toujours étonné que la collimation au laser suffise pour certains car je fini toujours sur une étoile. Je pense même que c'est obligatoire pour F/D inférieur ou égal à 4. En effet, la perception de la symétrie du décalage de l'image de l'ombre du secondaire (surtout perceptible à F/D court) respectivement en intra et extra focale - très utile pour une bonne collimation - ne peut se faire que visuellement avec un oculaire de courte focale. Même pire... si j'installe mon instrument de jour, il arrive même que parfois, le laser reste dans la valise car je passe directement du cheshire au finassage de la collimation sur la Polaire une fois que la nuit fut venue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Howie Glatter est sans doute le meilleur collimateur laser que j'ai pu utiliser. Il existe en 2", ce qui réduit les problèmes de jeu dans le PO, superbement usiné, parfaitement collimaté. On peut de plus y adjoindre une barlow intégrée et une mire à 45°.

Il est cher, mais la qualité se paie.

Disponible sur les sites européens:
http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/15/m,Howie-Glatter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

pour le Hotech, les avis sur ce post étaient plutôt mitigés .. : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038508.html

Sinon outre Atlantique, la référence c'est le Howie Glatter : j'en ai un et je peux te dire que la construction est superbe. Je ne l'ai pas encore utilisé à fond mais cela me semble impec sur tous les plans

Mais là aussi, le prix est en rapport avec la qualité

JP

EDIT : même idée que Kentaro à 3 minutes d'intervalle !

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 15-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet m'intéresse aussi...
Ce qui fait que l'on peut directement passer de la collimation à l'utilisation du scope ou faut-il affiner sur une étoile?

Je vois qu'il existe en 635 ou 650 nm... Quelle est la différence d'emploi en dehors de la différence de prix et de délai?

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 15-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de l'affinage sur étoile dépend beaucoup du degré de "maniaquerie" ( ) de l'utilisateur, de son expérience, de ses attentes, de de l'instrument (F/D, grosssissement que l'on souhaite utiliser) et des conditions (turbulence).

Autant que j'ai pu le constater, avec le Howie Glatter, surtout quand on l'utilise avec la barlow, l'éventuel affinage sur étoile est plutôt réduit.

Mais bien sur, quand on est habitué à collimater sur les speckles, on trouvera le laser bien grossier...

Un autre système bien précis égaement, (mais ce n'est plus un laser, plutôt un cheshire amélioré), c'est le Catseye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Howie Glatter" sur le 250 à f/D 6 permet une collimation nickel qui ne nécessite pas de repasser sur une étoile, on a vérifié à maintes reprises. Et pourtant on fait partie de la tribu des finasseurs. Sur le 400, on n'a pas de pastille au centre du primaire, donc je ne peux vous dire si c'est aussi précis à f/D 4. Mais c'est un collimateur réellement bien fait qui nous a fait revendre le précédent. Sa mire holographique permet un alignement du porte-oculaire bienvenu aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si il y a une pastille au centre du miroir, je vois mal comment le faisceau laser peut revenir vers le collimateur!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Howie Glatter" est trop cher. Je sors moins, (pour raison de motivation à éclipses et de météo pas terrible) et je suis passé pour cette raison du dob de 400mm au 300mm. et je ne veux pas investir trop dans du matos dans ces conditions. Le Hotech de 31,75mm (je n'ai que des oculaires de 31,75 en Pentax) ce sera déjà pas mal.
Merci en tout cas à toutes et à tous pour vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tu prends un mauvais laser et une mauvaise barlow, une pastille avec un trou à l'avant de la barlow (dans un porte filtre inutilisé) et tu fais un laser barlow. Pas de réglage et ça marche du tonnerre. Il faut seulement avoir une pastille bien centrée sur ton miroir.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre un hotech en 31,75, cela n'a pas beaucoup de sens, car il faut utiliser l'adaptateur 2", et dans ce cas, on se retrouve avec les problèmes de bloblotage, mauvais centrage, etc que le Hotech est censé faire disparaître. Mieux vaut prendre le 2"... certes plus cher... mais on ne peut pas tout avoir... Comme disait Robert de Montesquiou: "Je n'ai déjà pas d'argent, vous ne voudriez tout de même pas que je me prive du reste !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le problème avec les laser de collimation, c'est qu'il faut déjà qu'ils soient collimatés, et pour ce que j'ai testé, c'est pas gagné, de plus je n'ai pas encore vu un faisceau propre, donc pour dégrossir pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, je n'ai aucun oculaire 2 pouces, j'ai éliminé cette option pour éviter les manips irritantes la nuit entre 50,8 et 31,75. Mon premier oculaire est le Pentax XW de 20mm qui donne presque 1° de champ. Je placerai donc le laser 31,75mm dans le PO, dans le réducteur d'origine fourni avec le télescope. Réducteur qui ne quitte jamais le PO en somme.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Hotech Crosshair, acheté d'occasion, m'est arrivé mal collimaté aussi : a 3m de distance, le faisceau déviait de 4-5mm lorsque je faisais tourner le laser dans un support. Heureusement les vis de collimation sont facilement accessibles et l'opération n'est pas très compliquée. Le plus dur est de trouver un support ou glisser le laser qui permette de faire tourner celui-ci sur lui-même sans jeu. Un porte oculaire très légèrement serré dans un étau et orienté vers un mur peut constituer une bonne solution. Il est conseillé dans ce cas d'enrober le porte oculaire dans un morceau de tissus ou de carton et de bien doser le serrage afin de ne pas le marquer ou le déformer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après plusieurs astrams, Toutiet et Vincent, dont j'ai lu les posts, on s'en moque que le laser soit décollimaté pourvu que le faisceau soit fin et droit, ce qui est garanti s'agissant d'un laser, du moins pour le dernier point. On ne collimate surtout pas le secondaire avec le laser (on le fait avec un oeilleton ou un cheshire) mais seulement le primaire. Pour le primaire, on titille le laser dans le PO jusqu'à ce qu'il pointe sur la pastille centrale du primaire, puis on règle ce dernier pour que le faisceau rouge atteigne en plein centre la mire du laser. La question que je me pose c'est comment maintenir le "titillage", bref coincer le laser titillé, pour qu'il ne bouge plus dans le PO, pendant que l'on va manoeuvrer les vis de réglage du primaire à 1,50 m de là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant