Joël Cambre

Un bon laser de collimation a faisceau étroit

Messages recommandés

En effet, c'est une méthode qui tient bien la route. Centrer le reflet du primaire dans le secondaire, c'est ce qui importe, puis, diriger le laser vers le centre du primaire en orientant le laser (pas le secondaire!) et ensuite, régler le primaire.

C'est la méthode utilisée par Vincent Leguern sur son 800, m'avait-il dit.

Je l'utilise de plus en plus souvent. Pour centrer le laser, je me suis usiné un "porte laser", un embout 2" dans lequel j'insère un laser 31,75, avec 3 vis à 120°, de manière à régler la direction du laser sur le centre du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le Vincent dont je parlais ce doit être lui... Merci pour ta méthode Kentaro, elle me paraît bien pratique. J'attends mon laser et dès que je l'aurai je vais faire des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais le secondaire? Un peu surprenant... Certes une fois que le faisceau est bien centré sur le secondaire (en tenant compte bien entendu du décalage dû au F/D), la plus grosse part du taf est réalisé surtout si on a fait un premier ajustement au cheshire. Mais quand même, quand on pivote le porte secondaire, le faisceau décrit un arc de cercle sur le primaire. Le sommet de cet arc de cercle est la meilleur position de perpendicularité du secondaire. Ensuite on règle les vis du secondaire pour centrer rigoureusement le faisceau au centre de l’œilleton (bon, avec un préréglage au cheshire l'amplitude de ce réglage est certes faible). C'est pour cela que dire que tout se fait au primaire, cela me paraît un peu étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends un grand risque en collimatant ton secondaire avec un laser. Moi je ne fais que relayer les propos suivants de Vincent Le Guern qui m'ont convaincu:


Sur le problème de la collimation du secondaire avec le laser:

"Je te déconseille de régler le secondaire avec un laser, ce n'est pas le bon outil malgré tout ce qu'on peut lire. Déjà à cause des deux soucis évoqués au-dessus ; jeu nécessaire et obligatoire dans le PO et précision du laser lui-même.
En réglant le secondaire avec un cheshire on évite ces deux écueils ! On a un outil parfaitement adapté et simplissime. D'autant que ce fameux réglage du secondaire ne se fait qu'une seule fois tous les mille ans.
Mais alors un laser ça sert à rien ?
Son intérêt, le seul, là où il est l'outil le plus adapté, c'est la collimation du primaire sur le terrain (confort absolu par rapport aux autres méthodes by night).
Ici pour la collimation du primaire, un laser décollimaté dans un PO avec du jeu n'a aucun impact sur le résultat. On place le laser dans le PO et on le titille pour le faire atterrir au centre de l'oeillet. Quand il est pile-poil au centre on règle le retour avec les vis du primaire. Rappelons que c'est cette étape qui est cruciale pour la qualité de l'image. Qui peut-être affiner sur une étoile si le ciel le permet.
Le réglage du secondaire n'est pas critique (sauf forte décollim.), il règle juste au mieux le champ de pleine lumière, pour le centrer dans le champ de l'oculaire.
Mais si on s'amuse à régler le secondaire à chaque collimation, avec le laser, on tombe dans le piège ; le jeu du PO, essentiellement, laisse croire qu'il faut le retoucher et au bout de x retouches (souvent dans le même sens = s'ajoutent) on obtient vraiment un secondaire dans les choux... Qui là pour le coup peut influer sur la qualité de l'image.
Donc
- secondaire au cheshire à la maison ( un fois par an ),
- primaire au laser* "titillé" autant de fois qu'on le veut même au beau milieu de la nuit."
Amicalement, Vincent
* collimaté ou décollimaté aucune importance !

Commentaire de Joël: Bon une fois par an pour le secondaire, je pense qu'il parle d'un dobson installé et ne bougeant pas. Pour les autres je crois qu'il vaut mieux vérifier à chaque déplacement. Mais ce n'est qu'un interprétation personnelle.


Sur le problème de la décollimation du laser:

"(...) il n'y a à priori aucune chance pour que l'inclinaison du laser dans le PO, qui une fois titillé et pointant le mil, va dépendre de sa petite décollimation éventuelle et celle d'un oculaire soit liées comme tu sembles le penser. L'inclinaison de l'oculaire dans le PO est le fruit du hasard. Le serrage n'étant jamais tout à fait le même. Cette inclinaison dépendra aussi de l'oculaire ; ils n'ont pas tous les mêmes jupes / dimensions.
Pour bien faire faudrait faire l'expérience de régler la collimation avec deux lasers ; un parfaitement collimaté, l'autre sensiblement décollimaté. Faisons là en pensée ! N'oublions pas que le secondaire est déjà réglé et qu'en aucun cas on ne le touche.
1) J'installe le laser collimaté dans le PO ; y a peu de chance qu'il aille pil-poil au centre de l'œillet d'un seul coup, alors je m'applique, je serre mais pas trop, je le titille... ça y est !
Je règle le retour impec et je l'enlève. Collimation terminée
En gardant ce réglage du primaire :
2) J'installe le laser décollimaté dans le PO ; y a peu de chance qu'il aille pil-poil au centre de l'œillet d'un seul coup, alors je m'applique, je serre mais pas trop je le titille... ça y est ! Et là miracle pas besoin de régler le retour, c'est déjà nickel grâce à la première collimation.
On pourrait commencer par le laser décollimaté, régler le retour, puis insérer le bon laser et s'apercevoir qu'on n'aurait rien à toucher pour le retour. La collimation du primaire se moque de ce qui se passe dans le PO.
Y a un trou qui envoie une ligne droite qui doit atteindre le centre du primaire et revenir dans le trou. C'est seulement ça la collimation qui fait la qualité de l'image.
Les seules petites variations qu'on peut supposer avoir sont d'infimes variations sur le centrage du trou. Mais globalement contenues dans les tolérances sur les dimensions du PO et des oculaires. Certains préconisent d'enrouler une feuille de cigarette autour du laser ou du sckotch. Ok pour le laser mais faudrait faire de même pour l'oculaire.
Dans tous les cas ce décentrage possible est de quel ordre. Inférieur au millimètre.
Question intéressante quel oculaire possède un field stop de cet ordre de grandeur ?
Et bien faut taper dans du 2mm de focale à 52° ou moins si on a plus de champ apparent, pour un field stop de plus de 2mm, donc du gras autour... Il s'agit bien d'un affinage sur une étoile à très fort G. Cela veut dire que le centre optique recherché sera bien dans le champ d'un oculaire donnant 2xD. Quelque soit l'inclinaison du laser elle ne pourra pas influencer sa co-centricité dans le PO de façon importante (~1mm) ; en aucun cas l'erreur sur le centrage du trou ne pourra être supérieure car mécaniquement y a pas plus de jeu dans le PO."

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 17-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ce que m'avait expliqué Vincent.

Eric, on peut en effet utiliser le laser pour faire ce que tu indiques sur le secondaire, c'est à dire, faire pivoter le secondaire autour de son axe, de manière à faire en sorte que le point sur le primaire soit sur une ligne entre le centre et la projection du PO sur la boite à miroir. C'est une manière simple de faire en sorte que le secondaire regarde bien de face le PO.

Ensuite, on règle le secondaire avec les vis de collim. de manière à centrer le reflet du primaire dans le secondaire (une simple boite de peloche percée suffit). Et cela suffit pour le secondaire.

Ensuite, on remet le laser et on fait en sorte, en bougeant le laser dans le tube PO (ou si comme moi, on a un adaptateur avec des vis de réglage), de manière à centrer le point du laser sur le centre du primaire. Puis, on règle le primaire.

Et dans ce cas, peut importe que le laser soit décolimaté, puisqu'on le règle (ou positionne) de manière à ce qu'il aille au centre. Bien sur, il ne faut pas qu'il bouge pendant le réglage du primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue avoir un peu de mal avec çà, il faudra que je potasse!

En tout cas, collimater un laser ce n'est pas plus complique que de régler la plupart des chercheurs!

Effectivement, la position du miroir secondaire n'influence pas la collimation (si la primaire est collimaté selon la position du secondaire), mais le champ de pleine lumière disponible. Mais si le secondaire est bien positionné dès le départ (sur mon 300 je n'ai pas de rotation possible du secondaire, c'est réglé par construction), je pense qu'on ne s'éloigne pas trop du réglage idéal en utilisant le laser.

Si le point laser n'est pas trop grossier et le rapport f/d de l'instrument pas trop court, je pense qu'avec le laser on fait bien plus que "dégrossir" la collimation. Le fignolage sur une étoile c'est bien mais il faut de bonnes conditions de stabilité. A noter que défocaliser l'image çà ne garantie pas un bon réglage à cause de "l'offset" du miroir secondaire.

Pour le jeu dans le PO, je veux bien croire que çà n'influencera pas le réglage si rien ne bouge pendant ce dernier, mais çà ne vous sauve pas pour autant. Pendant l'observation, du jeu dans le PO, c'est une légère décollimation pendant la mise au point. L’inconvénient c'est qu'un bon système de mise au point sans jeu, çà coûte cher. Avec un instrument à f/8 on peut se contenter d'un PO approximatif car les tolérances de collimation sont assez élevées. Mais à f/5 ou f/4 ce n'est plus le cas.
C'est bien de vouloir collimater à 3XD sur une étoile, mais çà ne sert pas à grand chose si le PO présente du jeu et/ou si on n'a pas vérifié que la collimation reste bien exactement la même en bougeant l'instrument du zénith vers l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je continue à citer du Vincent Leguern dans le texte, sans savoir si ça répond vraiment à ta question sur le jeu des oculaires après collimation. Ceci dit il y a un lien intéressant, même si après lecture, je ne pige pas tout. J'ai l'impression que le mauvais centrage de l'oculaire dans un PO avec jeu provoque l'erreur 1B (lien web). L'article dit que pour de la photo, et pour un dobson à f/d=5, l'erreur acceptable en radians équivaut à 3 deg. et pour f/d=8, à 1.8deg. C'est énorme et rassurant! Autant dire que même si l'oculaire est légèrement penché dans le Po on s'en moquerait... Je ne sais pas si j'ai bien pigé.



Voici le texte de Vincent:

Bonjour,
D'accord avec Toutiet ; il existe des tolérances.
Je vous recommande la lecture de cet article :
http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
Le jeu dans le PO notamment de serrage entraine une prise d'angle que l'on voit très bien avec un laser. On retrouve fort logiquement cet angle avec un oculaire dans le PO. Hé bien pour rassurer tout le monde, les tolérances sont grandes !
Et d'autant plus grandes que le rapport f/d est petit ; étonnant mais logique quand on se plonge dans la problématique. Lire la partie consacrée à l'erreur de type 1B.
En gros avec un angle dans le PO qui envoie le laser à 1cm de l'oeillet on a un angle bien inférieur à 1° (0,5° pour une focale d'environ 1m), pour une tolérance souvent bien supérieure (3° si f/d=5, plus pour un f/d<5).
Par contre ce jeu dans le PO rend hasardeux tout réglage du secondaire au laser. Ce n'est même pas logique d'utiliser le laser pour régler son secondaire puisque ça revient à faire le pari d'avoir aucun jeu (impossible) et un laser parfaitement collimaté.
Un truc intéressant : pour le réglage du primaire que le laser soit collimaté ou non (dans des proportions raisonnables) n'a aucune incidence sur le résultat. A condition d'amener le laser au centre manuellement par titillage.
Amicalement, Vincent.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila qui remet quelques pendules à l'heure...

Bien sur, il faut prérégler le secondaire, notamment sa hauteur, de manière à optimiser le champ de pleine lumière. Mais ce n'est pas la collimation proprement dite, c'est du préréglage, qui se fait avec un cheshire ou une simple boite de pelloche trouée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, la collimation au laser fonctionne très bien, a condition d’avoir un collimateur de bonne qualité (diode laser avec lentille en verre, coulant du tube avec un bon ajustage), les lasers made in china ne réponde pas a ces critères (coulant hors tolérance et diode laser premier prix). Le laser de chez Hotech en 31,75 réponde bien au critère de qualité sauf qu’une fois sur deux le collimateur n’est pas réglé et le réglage de celui-ci n’est pas le plus simple a réalisé soit même vu la forme du tube et le système de bague de serrage qui ne permet pas de prendre une référence de concentricité, le second que je trouve pas mal est le Howie Glatter qui lui est bien réglé a l’achat, il est fourni a la base avec une fenêtre de calibration de faisceau de1mm permettant d’avoir un spot bien régulier, l’usinage est propre, il offre aussi la possibilité d’adapté une mire holographique a la place de la fenêtre. Le seul bémol avec le Howie Glatter et la longueur de celui-ci en 2’’, un peut court pour voir le retour sur le collimateur directement selon la longueur du coulant du PO, il existe un kit avec un renvoi mais par ajout sur le corps du collimateur réduisant la précision. J’utilise depuis des année le kit Tectron qui aujourd’hui est quasiment introuvable, il existe son remplaçant beaucoup plus pratique a l’utilisation ( http://www.catseyecollimation.com/ ) le kit TRIPLEPACK PRO XLSKP est un produit de très bonne qualité, permettant la collimation, mais aussi le réglage de toute la chaine optique (axe du secondaire , réglage hauteur du secondaire, positionnement du primaire et finalisation par auto collimation) le prix est un peut élevé par contre se son des outils incontournables pour un réglage parfait de nos instruments, car il me semble complètement illusoire de réaliser se type d’opération avec une boite de pellicule troué et un peut de feeling.
Vu le prix de nos instruments et la qualité de nos optiques, je trouve dommage de voir sur le terrain des instruments avec des optiques mal alignés qui par la suite rend la collimation presque impossible a réaliser de façon optimal. Pour avoir en ma possession une large gamme de laser de collimation dans les marques vu ci-dessus, je réaliserais très bientôt un comparatif détaillé sur mon blog, cela permettra aux futures acquéreurs de faire un choix sur l’achat de se type d’accessoire.

Cordialement Thierry Ruiz


Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu mon laser Hotech 31,75mm et j'ai testé la méthode de Vincent Leguern. Cela fonctionne parfaitement en titillant le laser, et le cheshire confirme exactement la collimation du primaire faite préalablement au laser.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant