Alien56

Suivit irrégulier de mon EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila, je fais appel à vous, en espérant que vous puissiez m'aider.

J'ai ressorti le matériel photo après de long mois d'inactivité...
Mais cela fait 4 séances depuis la "reprise ", et toujours le même problème, alors que l'été dernier tout allait bien.

Je me retrouve désormais avec des images très filées en alternance avec des images ponctuelles...et parfois des images dédoublées...(et toujours dans le sens AD)





Ce qui est bizarre c'est que ma monture n'a jamais reçu de choc, et j'ai toujours procédé de la même manière pour ma mise en station.

J'ai fait une analyse d'erreur périodique avec iris et peas.
Je post les résultats mais je ne sais pas les interpréter.



J'espère que quelqu'un pourra me guider, merci d'avance.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une mauvaise mise en station. La dernière fait penser à ce qu'on obtient quand on donne un coup involontaire dans la monture.
Tu ne donnes aucune information technique: quel instrument utilises-tu? Quelle est sa focale? Quelle est la durée des poses unitaires? On suppose que tu ne pratiques pas l'autoguidage? Y avait-il du vent? Du monde autour?
Comment as-tu fait ta mise en station?
Une fois ces infos données, on y verra peut-être plus clair.
Cordialement,
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est un pb d'EP, la MES est bonne.
A un moment précis la roue dentée n'est plus entrainé par la VSF, tu subis la rotation terrestre.Tu peux reduire le phénomene avec de la patience sinon te prends pas la tete: autoguidage !
Et si par hasard tu autoguides,celui-ci ne marche pas.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour vos réponses et désolé pour l'oubli de certaines données.

Pour l'imageur il s'agit d'un GSO 150/750 sur une syntrec.
Sur les photos d'objets, les poses unitaires sont de 3 minutes, et effectivement je n'ai jamais pratiqué l'autoguidage. (Auparavant j'étais agréablement surpris d'avoir des étoiles rondes avec 3 mn sans guidage...)

Pour la m.e.s. j'ai procédé comme ceci :
j'ai mis la polaire au centre sur la crois, puis j'ai descendu l'axe de la monture pour que l'étoile soit sur le grand cercle, ensuite j'ai fais pivoter l'axe pour que le petit rond entoure la polaire.
J'ai régler la graduation AD sur 0h.
J'ai de nouveau fait pivoter la monture pour placer la graduation sur l'angle horaire correspondant.
A ce stade j'enclenche le suivit, enfin, je joue sur les molettes que centrer la polaire sur le petit cercle du viseur.

En ce qui concerne la séance d'analyse je n'ai pas donné de coups malencontreux sur le tube ou la monture , je me suis éloigné pendant les 40 minutes.
La stabilité du ciel était plutôt bonne. Pas de vent hormis quelques légère s rafales.

J'ai retenté hier soir, sur la même étoile (The Aquila), les conditions étaient bien meilleurs, aucun vent, et meilleur stabilité atmosphérique.
Cette fois ci, j'ai mesuré sur une durée de près d'1h.

Voici ce que j'obtiens :


Je ne sais pas si cela est plus parlant.


Encore merci d'avance pour vos conseils.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème d'équilibrage?
trop bon!! essaye de laisser un petit effort de rappel dans le sens contraire au mouvement....
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec une EP + 20, -10 obtenir avec des poses de 3 mn sans guidage, des étoiles rondes (sans déchet sur 2 h ) ....humm

Je pense plus à:
l'équilibrage
à un 'grain de sable' dans les roulements/vis (voir le saut dans la dernière M27 et M57 !!!)...nettoyage et graissage
une vitesse sidérale trop lente ou rapide

Avec quel soft pilotes tu ta monture, Eqmod ????

Ton EP n'est pas brutale donc avec nettoyage, bonne MES et guidage ça passera bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des objets facile à pointer, je peux me contenter uniquement de la raquette syntrec, et je la laisse pour le suivi, sinon pour les objets plus délicats, j'utilise Eqmod effectivement...

(Pour l'équilibrage, mon binôme du week-end dernier m'a aussi conseiller d'éloigner le contre poids du centre de rotation.)

Sur ma courbe (2ème soir), on peut constater qu'entre 0 et 500s les traits ont l'air plus épais. Que cela signifie t'il ?

[Ce message a été modifié par Alien56 (Édité le 16-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé aussi que la petite vis btr qui maintient les petites roues dentées sur l'axe du moteur et qui entraine la VSF soient désserrées.
pas évident à constater à cause des différences de T°.
comme ça en passant.

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 17-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Heu, M'sieur HARDCITYP, elle nous intéresse aussi la solution.
Car tu ne la donnes pas sur le post précédent.
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut m'sieur AG, j'attendais une confirmation d'Alien56 sur ses essais propres....

Bien, pour ce qui me concerne, ce phénomène aléatoire et non reproductible, mais se répétant néanmoins le plus souvent possible m'a bien occupé. Non, cela ne vient pas d'une mauvaise MES, ou d'un mauvais équilibrage ou d'une flexion, ou d'un problème électrique moteur ou.... Etc.... Ça serait trop facile.

Ce phénomène se caractérise par une sorte de "yoyotement". Celui n'est malheureusement pas permanent. Ça le fait, un peu, puis plus. Pas du tout, puis ça recommence. Et puis tout le temps... Avant de cesser... De reprendre... Ou pas. Un truc dingue....

À noter qu'il intervient avec ou sans autoguidage!

J'ai filmé le phénomène sur un étoile proche du méridien à 0°. Au bout d'un certain temps on voit bien l'étoile "rebrousser" chemin avant de revenir sur son point de départ. Elle yoyote. Lentement.

Dsl je dois m'absenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il a fallut chercher plus profondément du côté VSF. Et plus particulierement.... Côté roulements de la VSF. Là, j'ai dû me rendre à l'évidence... Les roulements étaient très fatigués. J'en ai donc profité pour changer tout le bloc VSF-roulements.

Depuis... Plus de yoyo

Ne connaissant pas cette EQ6 et son histoire, je ne peux que conseiller à Alien56 de jeter un gros coup d'oeil aux roulements. Halfie a fait une page sur l'entretien de l'EQ6 et son démontage qui devrait à coup sûr l'aider. C'est ici : http://www.astrosurf.com/halfie/html/tutoriaux/tutorial_demontage_EQ6_atlas_EQG.html

Alien56, tiens nous au courant

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !
Merci beaucoup Philippe.
Ceci pour dire que j'ai également un petit soucis de ce genre avec mon antique SPDX.
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, désolé je ne me suis pas trop occupé de çà ces derniers jours.

Mais j'ai bien l'impression comme dit Phillipe qu'il s'agit d'un phénomène aléatoire et anarchiquement périodique...

Je vais lire attentivement tous vos liens, et je verrai si je me sens capable de démonter la mécanique de ma monture.

Je vous tiens au courant.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention. Le démontage est une chose mais le remontage et le réglage en ai une autre.
De plus pour refaire entièrement une monture il me faut 10h00 alors essaye d'identifier sur quel axe tu as un problème pour éviter de démonter les 2.

Tu es d'où ?


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est sur l'axe AD, vu que je n'autoguide pas, je ne me sert pas de celui de la déclinaison. (sauf pour le pointage bien sur...)

Sinon je suis du morbihan. ;-)


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai commencé à démontage la bête...je suis arrivé à l'étape où il faut desserrer la rondelle avec une clé à filtre.

Par contre je vais prendre mon temps, et je mettrai plus de 10h s'il le faut :-) mais je ne vais pas brûler les étapes. Je pense mettre plusieurs jours voir plusieurs semaines à travailler dessus.

Une question à propos du réglage dont tu parles, il s'agit bien de la pression vis sans fin / roue dentée par l'intermédiaire des vis poussantes tirantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant