Colmic

Les meilleurs oculaires possibles pour ma bino ?

Messages recommandés

Le Nikon 17 a un tirage d'anneau assez important : plus de 25mm, plus que le plosll 32 TV qui est à 22, à voir si c'est confortable en bino...
Le Delos en a un peu moins, 20mm.

Le XW20 est assez gros, c'est limite, ça ne marche pas avec tout le monde, mais que ça marche c'est très sympa. (c'est ce que j'ai en complément des plossl TV32) Pas encore testé en Ha sur la Bader mark V, mais possible un de ces jours.

Peut être considérer le nagler 16?

Maintenant une paire de bon plossl 20mm pourrait aussi le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant une paire de bon plossl 20mm pourrait aussi le faire."

Je n'osais pas le proposer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, Michel, essais les Televue Delos 17.3 rien de comparable avec les pano 24 que j'utilise sur ma bino, j'ai un delos 17.3 je me suis fait prêté le second pour faire l’essai sur la Denk, un contraste incomparable avec une colorimétrie neutre, rien a voir avec les pano 24. En monoculaire les délos sont un cran en dessus des Pentax pour le contraste, pour la colorimétrie elle est comparable. L’autre avantage est le réglage comme sur les Pentax du relief d’œil par rotation de la jupe. si je devais faire l'achat, je partirais sans hésitation sur les Délos et en second choix sur les Pentax.

Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, Thierry et Olivier.

Les Plössl 20 j'y ai bien pensé aussi, ou bien les SWAN 20 paraît qu'ils marchent bien.

J'ai peur du champ rikiki en revanche pour les Plössl 20, autant à 32 t'as le Soleil en entier c'est parfait, autant à 20 j'ai peur d'être étriqué

Reste effectivement les Nagler 16. J'ai pu m'en faire prêter un jeu à la Chavadrôme fin juillet, mais de nuit, c'était plutôt pas mal à vrai dire. Mais pas pu tester sur le Soleil.

Merci Thierry pour ton retour, j'en profite pour te passer le coucou de toute la bande de la Chavadrôme et du père Vigon chez qui je suis allé il y a 15 jours. As-tu des nouvelles d'Olivier ?

Bonne nouvelle : j'ai eu Rémi d'O.U. ce matin, il m'envoie 2 jeux de Delos 17,3 et de Nikon 17,5 pour test et comparaison avec les Pano 24, merci encore Rémi Je vous ferai un retour ici-même assez complet.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ya une promo -15% sur les Delos en ce moment chez O.U !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de nouvelle d'Olivier depuis pas mal de temps, remarque je ne suis un peut responsable dans la mesure ou je ne l'ai pas appelé non plus, vu mon manque de temps depuis deux ans (mise ne place du nouvel atelier et de la boutique, plus le travail quotidien), si tu as les copains, passe leurs le bonjour.

Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, juste pour preciser , les xw 10 mm passent tres bien sur ma mark v . Si les xw 20 sont plus gros il reste un peu de marge tout de même.
Perso, en plus de ceux ci , et de la colec de rke en bino. J'utilise une paire de 30 mm ultima celestron des années90 et une paire de 19 mm ultima WA. Ça me fait 30;/19/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, j'utilise des WO SWAN 20mm 72° de champ. Légers, champ confortable, relief d'oeil confortable, piqué correct, colorimétrie aussi, lumineux, bref, je les trouve bien.
Et pour grossir, j'utilise des barlows WO 2x ou 1.6x au coulant 31.75. J'en empile même plusieurs les unes sur les autres lorsque le ciel le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

La dernière fois que j'ai mi un oeil dans un montage bino aux ROS, c'était sur une TV102, Powermate 2.5, bino TV + plossl TV 20 franchement super et trés piqué. J'utilisais aussi des ortho de 16,8 sur une baader maxbright + glasspath 1,6 sur lunt 60 franchement c'est top.
Le poids de gros oculaire + la bino est à prendre en compte notamment sur un dobson.
le delos 17,3 pèse 403 grammes pour info.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

La dernière fois que j'ai mi un oeil dans un montage bino aux ROS, c'était sur une TV102, Powermate 2.5, bino TV + plossl TV 20 franchement super et trés piqué. J'utilisais aussi des ortho de 16,8 sur une baader maxbright + glasspath 1,6 sur lunt 60 franchement c'est top.
Le poids de gros oculaire + la bino est à prendre en compte notamment sur un dobson.
le delos 17,3 pèse 403 grammes pour info.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Delos 17 et Nikon 17 et Pentax 20 c'est en gros dans les 400g pièce alors qu'un bon vieux Pano 19 ou 24 c'est dans les 200g pièce ... ça va finir par faire lourd pour un gain tout relatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, les Pano 19 je les ai revendus, pas assez piqués.

Les 24 je me tâte, le test avec les 2 autres jeux (qui devraient pas tarder à arriver), ainsi qu'un prêt de 2 XW20 d'ici pas longtemps me permettront de bien comparer tous ces jeux ensemble en même temps et si le jeu (de mots) en vaut réellement la chandelle

Le poids pourrait effectivement être soucis, notamment sur le fait que le BF15 peut tourner selon les orientations. Pour ça j'ai déjà investi dans un très bon Clik-lock de chez Baader, mais j'avoue que ce petit serrage par vis nylon sur le BF15 me fait peur.

Réception des Delos et Nikon aujourd'hui ou demain si tout va bien, je vous posterai un CR détaillé avec photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenir une bino denk II avec 2 panos 24 (le top avec 3 grossissements possibles par le power switch) dans le BF 15 j'ai du tarauder deux trous supplémentaires, il faut au moins ces 3 vis nylon pour une stabilité correcte.

(BF 15 "droit" pour config photo)

Marc.

[Ce message a été modifié par mhb4280 (Édité le 27-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai reçu hier les Nikon Nav 17.3 et les Delos 17.5, merci Rémi

Je vous fais dans l'après-midi un CR complet de mes tests, le ciel n'était pas top hier soir pour bien juger. Mais au premier abord il s'avère que le champ des Nikon est plus grand que celui des Delos, les Delos sont plus confortables (les Nikon butent contre le nez), mais alors sur les Nikon le piqué est parfait jusqu'à l'extrême bord du champ...

Photos également à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà qui est intéressant comme première confirmation sur les Nikon NAV en terme de piqué jusqu'en bord de champ... J'attends le CR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant