astropierre

Cherche joli coin pour observation à l'oeil

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'habite à Lyon, et j'aimerais emmener quelques amis observer le ciel un de ces prochains week-ends.
Le problème, c'est que je ne connais pas trop les alentours de la Cité des Gaules. Je recherche un coin autour de Lyon, joli, dégagé et pas trop loin, pour se poser dans l'herbe et passer une bonne soirée...

Connaitriez-vous un tel endroit ?

Merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je crois que le GRESAC répertorie plusieurs sites dans le lyonnais.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

As-tu trouvé ton petit coin de rève ? Le cas échéant, merci de le faire connaître aux copains !

Eric Démarez
Pour le GRESAC (gresac.free.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropierre:

A 1h10 de Lyon il y a la Drôme des collines aux environs de La Motte de Galaure qui est assez bien épargnée de la PL et Visibilité sur 360°.

J'ai de la famille dans le coin a qui je squatte un bout de champ quand la météo est bonne le we.

Si ça peut sauver le soldat Ryan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dis-moi vdh, à part le terrain de tes amis, tu ne connaitrais pas un bout de chemin accessible à tous et que je pourrais mettre dans le GRESAC ?
(repère-le sur la page Google Map du site gresac.free.fr)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demarez:

Ce n'est pas des amis, c'est de la famille: une propriété agricole de 11ha en bordure de la ligne du TGV (non éclairée)qui "ferme" vers les 22h00.

Pas de souci, la prochaine fois que j'y vais, je rôde dans le secteur avec mon GPS et je t'enverrai les points ainsi que les coordonnées (PK, n° RD, photos, accessibilité...etc..).

Autrement il y a quasiment l'ensemble de l'Ardèche pour peu que l'on s'éloigne d'une trentaine de kilomètres de la vallée du Rhône et que l'on prenne une départementale pas trop en altitude de manière à ce que les montagnes masquent la PL des bourgs environnants. Je pense plus particulièrement à la D122 entre Saint Julien du Gua et Mezilhac et la D578 entre Mezilhac et Laviolle (facilement repérable sur Google map). Elles sont sur le versant sud du plateau ardéchois avec le massif du Coiron qui fait obstacle à la vallée du Rhône. Mais bon, ce n'est pas accessible entre la fin de l'automne et le début du printemps car les chutes de neige y sont fréquentes et comme ce n'est pas un axe routier majeur le déneigement y est... aléatoire. Les paysans du coin sont assez accueillants, ça ne doit pas être compliqué d'obtenir une autorisation à s'installer pour la nuit.

Si tu as d'autres questions ne te gêne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon moi j'habite dans l'ain et rien que dans mon jardin j'ai un super ciel ! C'est a peu près à 30min de lyon mais je connais pas d'endroit particulier... Mais bon c'est un departement très rural avec très peu de pollution lumineuse

En cherchant un peu aux alentours y pourrait y avoir un bon coin entre deux champs !

Bonne chance et si tu trouve un endroit tu peux le signaler stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
a 2H00 au sud-ouest de Lyon, vous avez les Monts du Forez, entre Montbrison (42) et Ambert(63) qui comportent à leur sommet (1300m) le col des Supeyres (avec gîte) et le col du Baracuchet. Ciel noir et splendide. J'ai observé 10 ans là-bas et y ai créé OCTAN, le club d'astro de Montbrison.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé au col des Supeyres la semaine dernière en revenant des RAP. Un site superbe, un plateau presque désolé. Et un très bon restaurant campagnard, la Jasserie du Coq Noir, une ancienne bergerie; On peut planter sa tente aux alentours, les gérants de la Jasserie_sont très accueillants. Le ciel doit en effet être très intéressant. Je ne savais pas que tu étais de ce coin la, Jean Baptiste! Où se trouve le gîte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux gîtes : 1 au col du Baracuchet, en haut de Montbrison, et un autre au col des Supeyres, 5 km plus loin, sur la route d'Ambert. La Jasserie du Coq Noir est ente les deux.
C'est sur ces plateaux du bout de l'Auvergne que je m'entraînais des jours entiers à la course à pied pour les quelques marathons que j'ai fait. Ce sont des souvenirs qui datent de 2000, date où j'ai mis les voiles vers le quart sud-est pour y installer la 230.
Sacré Kentaro, c'est à cette époque qe j'ai observé dans le 760 du temps de son premier proprio, Vincent Le Guern. C'était en 98/99 dates des premières RAP à St Régis-du-Coin. Je crois que tu connais cet instru, me trompe-je ??
À bientôt, Kentaro,
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demarez:

Con promis: chose dûe. Voici les coordonnées du coin en question.

Commune: La Motte de Galaure

Lieu-dit: La Bouvatière

Latitude: 45° 11 à 12 N

Longitude: 004° 54 à 55 E

Altitude: 223m.

J'ai quelques photos.

Coté EST

Coté SUD

Coté NORD

J'ai Ouest mais faut que je la rende compatible. Donc... prochainement.

Ces photos sont là d'ou j'observe mais il existe d'autres entrées de champs tout aussi cool.

Le hameau est totalement dépourvu d'éclairage public et les habitants sont des "couche-tôt".

Me demande pas le chiffre du seeing: je ne sais pas comment l'évaluer. Tout ce que je sais c'est que sur un dob 250 avec un hyperion 8mm le trapèze d'Orion ne pose aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un joli coin pour observer "à l'oeil"... non mais et pis quoi encore? pourquoi gratuitement pendant qu'on y est!

bon voilà j'ai dit ma co... je peux sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant