Eric78

Camera SBIG et givre.....

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai profité de mes vacances pour faire de la photo (je dois maintenant les traiter.... ), mais ma caméra SBIG m'a donné du fil à retordre avec le givre.... En effet, j'ai régulièrement eu du givre - qui a été difficile à faire disparaitre - et cela même en descendant la température de façon progressive.
Alors évidemment, je vais régénérer le dessicant de la caméra, voire passer au système Farpoint (ex Particle Wave Technology) mais je voulais aussi connaitre vos "trucs" pour étanchéifier votre caméra et maintenir "au sec" le capteur ?
Y a-t-il des points d'attention spéciaux ?
La caméra est équipé d'une roue à filtre SBIG aussi.

J'en ai marre de gâcher des heures avec le givre alors que l'on a si peu de temps (encore qu'en ce moment on rattrape un peu le temps perdu ).

Merci pour vos suggestions.

A+
Eric

PS : je trouve aussi que le câble d'alimentation de la caméra est un peu "court" ; avez vous utilisé des rallonges XLR mâle/femelle ? Y a-t-il un risque ? Sinon, comment faites vous ?
Merci

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de quel modèle ?
Sur la ST10 et sur la STL, j'ai trouvé suffisant de faire une régénération par an.
Çà faisait depuis combien de temps que tu avais régénéré le disséquant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achete une Apogée!

Bon, blague à part, (mais j'ai aussi une Apogée et jamais de givre ) j'ai une STL dont je me suis servi quelques fois et qui givrait elle aussi. 4h00 au four et un palier de température au point de rosée et ça roule. Normalement.... Sinon, un truc qui marche au poil, j'avais aussi ce problème sur la ST8300 et SBIG donnait au possesseur de cette caméra une résistance à coller à proximité du hublot de la caméra. Genre petite resistance chauffante. Efficace! Jamais plus eu de problème de givre et Dieu sait que je l'ai utilisé celle-là! A tel point que je n'ai jamais plus passé le dessicant au four! J'ai recherché la même chose pour la STL Mais apparement cela n'a pas été prévu pour elle.

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si on peut aussi une résistance chauffante sur le hublot de la STL. C'est prévu pour les cas désespérés ;-)
Il suffit de demander à SBIG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retour.
Ma caméra est une ST 8.

@ Christian : il me semble que j'avais régénéré le dessicant il y a un an (mais c'était peut être il y a plus, je ne suis pas sûr....).

@ hardcityp : Oui, une Apogée c'est sûr, si je pouvais ...
Je ne connaissais pas le coup de la résistance... est ce que ça existe pour les ST 8 ?

Sinon, pas d'autres suggestions ?

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est taquin le Christian

Ecoute, passe ton dessicant au four en premier lieu, au moins ça sera fait et ensuite vois si le givre revient et à partir de quel moment. Si c'est dans un an....

Mais si tu habites dans une région plutôt humide, ça risque d'être plus souvent...

Alors, tu revends le bouzin et tu achetes une.... ? Aaaaap.........e

Ok, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une fois par an...
4 h au four thermostat à 180°
Gilles Cohen avait expliqué le protocole sur ce forum.

Attention au ch'ti joint torique qui assure l'étanchéité du tube de dessicant, faut pas le mettre à 180° avec le tube, bien entendu.

Sinon il est préférable de faire du préventif, régénération tous les 10 mois par exemple. J'ai lu quelque part (je ne sais plus ou) qu'il était fortement déconseillé de travailler avec un CCD qui givre, ce qui indique la présence d'humidité dans le compartiment CCD.... pas très recommandé pour l'électronique (?).


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Put...n, ça c'est du watercooling

J'ai une ST10 qui est toute contente du systeme Farpoint. Le four tout ça, ça m'a gonflé. Et en nomade en cas de pépin... J'ai un ou deux sachets de dessicants d'avance. Et hop la boum, c'est réglé en une minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, Bernard, on dirait bien que t'as sauté un palier de mise en température. pfuiiii, ces SBIG, des monstres de refroidissement. Dur à dompter.... L'avantage c'est qu'à la plage tu la mets dans la glacière et t'as les bières au frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hardcity,
ah oui, c'est sûr, moi je refroidi tout, la CCD, le Pc (watercooling), les bières....l'astro c'est un loisir

Le dessicant au four chaque année et ça roule
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Moi j'ai la même chose mais à l'intérieur de la caméra !!!
Comme ça, tu peux connaitre la température du capteur rien qu'en regardant la couche de glace sur la caméra (je n'ose même plus appeler cela du givre....)

Bon, je passe mon dessicant au four et je refais des tests pour voir.

Merci à tous

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...c'est quoi le pb exactement ?..."

Je parlais du compartiment du CCD, donc à l'interieur (dedans si tu preféres).

Bon, maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son matos, nous sommes bien d'accord sur ce point.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d
c'était de l'humour...évidemment , j'avais compris le pb de givre sur le capteur.

ST7, ST8, même combat, une fois par an au four et RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec ma st10 j'avais aussi du givre qui apparaissait facilement malgrés un dessincant régénérait régulièrement. Du coup, je suspectais que le joint torique ne fasse pas sont travail alors je l'ai un peu graissais pour améliorer l'étanchéité.
C'est peu être une piste à suivre.

Cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Est ce que tu as constaté une amélioration après avoir graissé le joint torique ?
Quel type de graisse utiliser ?

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le problème avec mon ATIK 314L+

Il y a aussi un dessicant dedans.

Le problème s'est réglé parfaitement avec une bombe a gaz sec. On rentre le petit tube de la bombe dans la camera, on envoie et on referme tout en continuant à faire passer le gaz. Agir doucement pour ne pas avoir un jet givrant.

Si la capteur de la camera est bien hermétique (le joint), c'est a vie.

En plus, comme on est constamment en pression positive du fait du jet, rien ne peut rentrer dedans, et on fait même sortir des poussières s'il y en a.

Compter 20 minutes tout compris.

Vos avis ?

Depuis, plus de buée ni givre.

J'ai une SBIG ST2000 avec laquelle je vais faire pareil.

S'il y a des problèmes de givre récidivant et des cartouches a sécher, le montage ne doit pas être étanche.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Bernard dit "une fois par an au four et RAS"; il parle bien sur du compartiment contenant le desiccant ! Pas la caméra en entier

Faire gaffe quant même au joint torique en caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma ST8, j'avais du givre regulierement et passage au four tous les 6 a 9 mois, mais l'an passe, j'ai change de roue a filtres et j'ai du donc ouvrir la face avant de la camera (CFW9 a CFW10): j'en ai profite pour remettre de la graisse silicone sur le joint torique (diametre environ 120mm) de la facade avant de la camera, car je touvais ce joint bien sec - eh bien extra, j'ai l'impression que ca a fait du bien, ca tient depuis presque 1 an, et pas de givre à -30 ce printemps ou -15 ces derniers jours. c'est de la graisse silicone 'alimentaire' achetee dans un magasin de plongee sous marine.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comte tenu des remarques, je crois que je vais "démonter" la caméra et graisser tous les joints.

A+
Eric

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 22-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu des remarques qui avaient été faites, j'ai décidé de "démonter" ma caméra pour graisser aussi le joint avant de la caméra mais je n'ai pas pu...
J'ai démonté jusqu'à la roue à filtre (pas seulement le carrousel, mais la roue elle même, puis j'ai enlevé les 6 petites vis cruciformes mais je n'ai pas pu enlever ce que SBIG nomme le "front plate"..... je n'ai osé trop forcer (pas envie de tout casser) mais est ce que j'ai loupé quelque chose ?

Comment fait on pour démonter ce front plate et atteindre ce joint avant ???

Merci pour votre aide

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant