jp-brahic

Refracto-Réflecteur

Messages recommandés

bonjour
je pense que réfléchir à un réfracto relfecteur c'est ce compliquer la vie et de surcroit en complication technique et notamment optique.
je pense qu'il vaut mieux pousser la réflection dans la conception d'un tube démontable en 2 ou 3 éléments, un peu comme les AP 130.
Istar fait des lunettes type serrurier c'est une voie je pense intéressante pour le gain de poids mais qui n'améliore pas la transportabilité 3 barres de 2 m ou un tube de 200 mm de 3 m ça fait toujours 3m
Pour la question du poids c'est sur qu'il faut dans ce cas chercher d'autre matériaux que l'alu.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus encombrant ... le montage de Wolfgang Lille avec un singlet de 304 mm F/15 taillé par Dany Cardoen (que l'on peut voir à l'oculaire sur la photo) :

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 26-08-2013).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé faut penser à la hauteur de l'oculaire avec un tube de 3 mètres quand celui ci vise le zénith en sachant que le centre de gravité de la lunette sera très proche de la cellule de l'objectif!!!! la monture devra être , très très haute!!!! pour la 230 j'ai était obligé de placer 12 kg de contre poids supplémentaire à l'arrière de la lunette pour que le renvoi coudé ne touche pas le sol et je suis pratiquement à fond au niveau du trépied , et puis 3 mètres de tube même sur une AP1200, c'est le genre de porte à faux que les montures n'aiment pas

Non la seule possibilité est le réfracto réflecteur pour les gros diamètre à longue focale, du moins si on veut rester en nomade éventuellement

Christian non là c'est pas jouable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jp,
oui c'est sur que c'est compliqué sur ma 150 je mets déja l'allonge colonne sur ma G11 pour l'avoir à la bonne hauteur et je vais surement rajouté 1 ou 2 kgs du coté PO.
De toute façon en solaire faut un tube fermé sinon pour le poids la solution istar est bonne.
Aprés je vais peut être dire une banalité mais au dela de 200 la formule lunette n'est plus adapté tout simplement ... c'est bien pour cela que les tubes à miroir existent.
je trouve que le site de steve rott trouvé dans les liens des messages précédent est explicite , on trouve aussi des étapes de la construction de son 150 F15. http://davetrott.com/telescope-projects/folded-refractor/

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien très intéressant Dédé les liens qu'il donne en bas de sa page aussi d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais combien JP a dépensé pour son réfracteur ... Et je comprends cet engouement pour les immenses réfracteurs mais je crois là que nous atteignons les frontières de cette technologie. François R possède il me semble un réfracteur de 210, un singulet asphérique, plié deux fois : maintenant (toujours sauf erreur de ma part) il utilise une AP ...
La formule proposée par Kentaro (merci), le Schiefspiegler, n'ouvre-t-elle pas une voie d'exploration ? Sauf à souhaiter battre le réfracto-réflecteur de 435 de Puimichel ...
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu demandes pas à Charles Rydel, il en monte un avec un objectif Istar 150 FD 15...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question en passant...
les miroirs sur les réfractor reflecteur sont plan et avec un lambda trés élevé , j'ai pu voir des chiffres commes 22.
Qui peut fabriquer ce genre de miroir?
Existe t il un rapport entre le lambda de doublet et celui des miroirs ?
Ceux d'istar sont entre 6 et 7 , sur le vert je crois alors est ce qu'un miroir lambda/10 est suffisant ?
comment calcule t on l'angle des 2 miroirs ?
quel est l'incidence sur l'étirement du faisceau au foyer? Logiquement le faisceau n'est déformé,certes sur des longueurs pour F10 à F15 c'est négligeable mais bon à vérifier.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

si j'ai bien compris c'est dans l'optique d'avoir un instrument gros diamètre à longue focale. En partant d'un Cassegrain, tu as aussi l'option Gregory avec Chistophe Pellier, il est à F/D 22 je crois pour son 250mm. En partant d'un 300, ça peut donner une sacrée focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...A priori si on pense à un réfracto-réflecteur, c'est parce qu'on envisage bien un objectif à lentille et à longue focale...
Commme une lunette solaire (de 228 à 9? ?) repliée par exemple, ou un coronographe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu différent Valère. Dans un cassegrain tu intervient sur le faisceau pour le "ralentir", tu allonge donc la focale du primaire. Le secondaire est forcément convexe sur un faisceau convergeant (avant le foyer, cassegrain), concave sur un faisceau divergeant (après le foyer, cas du gregory).

Dans un réfracto-reflecteur, tu ne fait que replier le faisceau produit par un objectif par un jeu de quelques miroirs plans.
Dans le cas d'un refracto-reflecteur, tu tilte les miroirs de façon à renvoyer le faisceau sur le coté (au prix d'aberration géométriques).
Peut être qu'il est plus simple de travailler toujours avec des miroirs à 90% pour replier le faisceau toujours "simplement" ... un peu comme un périscope quoi !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu différent Valère. Dans un cassegrain tu intervient sur le faisceau pour le "ralentir", tu allonge donc la focale du primaire. Le secondaire est forcément convexe sur un faisceau convergeant (avant le foyer, cassegrain), concave sur un faisceau divergeant (après le foyer, cas du gregory).

Dans un réfracto-reflecteur, tu ne fait que replier le faisceau produit par un objectif par un jeu de quelques miroirs plans.
Dans le cas d'un refracto-reflecteur, tu tilte les miroirs de façon à renvoyer le faisceau sur le coté (au prix d'aberration géométriques).
Peut être qu'il est plus simple de travailler toujours avec des miroirs à 90% pour replier le faisceau toujours "simplement" ... un peu comme un périscope quoi !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Norma : un Schiefspiegler travaille dans le champ. Même avec un F/D long, ce n'est pas gratuit optiquement.

@Marc : que veux tu dire par " tu tiltes les miroirs de façon à renvoyer le faisceau sur le coté (au prix d'aberration géométriques)" ? tu parles d'un réfractoréflecteur ou d'un Schiefspiegler ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas plus d'aberration engendrée par les miroirs d'un réfracto-réflecteur que dans un renvoi coudé, ou dans un Newton avec un secondaire à 45 ° ;-)

Pour le Schiefsplieger..., c'est une autre affaire, car il s'agit d'un réflecteur qui travaille hors axe. Beau concept théorique, mais qui fait peur quand on voit les spot diagrams et qu'il faut aligner tout cela ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

oui je connais un peu la mécanique des réfracto-réflecteurs, et le principe du Cassegrain transformé en gregory ( dans les grandes lignes, Christophe m'avait expliqué ). Je présume que la longueur assez compacte du tube du Cassegrain est inchangée après la transformation.
Je disais ça simplement en terme de coût et de temps pour un tel engin ? Ceci dit, faut quand même dénicher un Cassegrain de 300mm ( ça ne doit pas courir les rues ces p'tites bêtes ) et ensuite dénicher quelqu'un pour faire le nouveau secondaire ? Mais en terme de bricolage, JP n'aurait plus grand chose à faire, et je crois qu'il veut plutôt bricoler son truc avec de préférence un objectif de lulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valere, Un Gregory est plus long qu'un Cassegrain équivalent puisque le second miroir est âpres le foyer primaire. C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'il est tombé en désuétude. Optiquement c'est pareil sauf pour l'inversion de sens de la coma.
Par contre un secondaire de Grégory est plus facile a faire dans le sens où il est plus simple a mesurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui valère, c'est un réfracto réflecteur, donc à base de réfracteur

depuis mes premiers essais de la 230 sur la lune sous condition plus que moyenne, je suis convaincu par le plus apporté par un réfracteur par rapport à un réflecteur quel qu'il soit

le tout est d'arrivé à trouver la bonne combinaison coudée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant