Dryn

Lunette pour observation terrestre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques temps une lunette pour faire de l'observation et photo des oiseaux. Je fais déjà de l'astrophoto donc je me suis penché sur une apo du style SW80ED mais je ne sais pas quel redresseur terrestre utiliser, en 50,8 et si une telle lunette serait suffisamment adaptée.

Sur les forums ornitho qui, quand on regarde de près, parlent beaucoup sans savoir, j'ai entendu parler de ce site : http://www.discount-photo-import.com/

Il propose des lunettes dont il vante la qualité optique et même des triplets apo de 80mm de diamètre. Qu'en pensez vous ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sans vouloir dire de bêtise, je crois que ce site internet est fourni en lunettes par M42 Optic, je me demande même s'il n'y avait pas un lien partenaire sur le site de ce dernier (il n'y est plus aujourd'hui, en tout cas).

Pour ma part, je fais le photo terrestre avec une semi APO de 714mm de focale achetée chez M42 Optic, j'en suis très content. Aberrations chromatiques quasi nulles, courbure de champ certes présente mais acceptable et, surtout surtout surtout, un piqué extraordinaire.

J'ai aussi une 70/420 en semi APO achetée chez TS, mais l'image est moins bonne en terme de piqué.

Je n'envisage pas de passer sur un triplet car franchement,ça ne me paraît pas valoir le coup en terrestre.

Je n'ai pas de redresseur car je ne l'utilise qu'en photo et le boîtier fait office de redresseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon objectif est de faire de l'observation et de la photo, et vu que les oiseaux je ne les verrai que pendant mes vacances, la lunette ne sera pas utilisée près de 11 mois sur 12, donc autant en prendre une qui me permette de faire de l'astro, ce qui compléterait mon newton 254/1200.

Je ne vois pas comment l'APN peut servir de redresseur car le viseur donne l'image reçue sur le capteur, une image à l'envers puisqu'elle sort de la lunette...

Mon choix s'oriente surtout vers une SW 80ED, compte tenu du budget, mais le problème du redresseur reste ouvert. Il parait que ça absorbe pas mal de lumière, mais je ne veux surtout pas qu'il déforme les images.

Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image sera peut être affichée à l'envers, mais tu peux la remettre à l'endroit avec n'importe quel logiciel (acdsee, photoshop, le logiciel de ton appareil.. ), si tu en as besoin photoshop peut même inverser selon un axe symétrique, un redresseur ne sert donc strictement à rien en photographie, mais uniquement pour le visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je maintiens qu'un reflex monté au foyer d'une lunette redresse l'image...

...de la même manière que regarder à travers un objectif non monté montre une image inversée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu le dis, j'ai testé ce phénomène sur la lune : le réflex a en effet redressé automatiquement l'image. Normal : la lunette se comporte comme n'importe quel objectif qui offre une image inversée au capteur...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 24-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si tu fais tes photos avec le redresseur, l'image sera à l'envers ... comme dit plus haut, l'APN utilisé directement au foyer, redresse lui-même les images. Tu verras ton image dans le bon sens dans l'œilleton de ton appareil, comme avec un téléobjectif. Le redresseur terrestre c'est pour le visuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer et oui le viseur de l'APN redresse l'image... J'ai appris un nouveau truc !

Petit ours : merci pour le lien, je vais creuser un peu sur internet.

Merci pour vos réponses.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste ècrit que pour regarder la
Corse , je diposais de ce renvoi coudè...
Pas que je faisais des photos avec. Je suis dèbile mais pas
pas a ce point... enfin je sais que le mal me guette!
Je posterai une photo de montage. Tout simple. Un coup de
disqueuse et c'est parfait.
Le produit est cher.mais je n'avais, a l'èpoque...trouvè que celui la.

Maintenant... la Corse inversèe: merci pour cette bonne idèe
baroche

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'ai compris, vu que l'APN redresse automatiquement l'image comme à travers un objectif photo, le redresseur ne me servira qu'en observation.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
dans un REFLEX il y a un prisme en toit qui est fait UNIQUEMENT pour:
redresser les images
et
visualiser (à +/- 100 %) dans un œilleton ou un écran le champ optique.

Optiquement parlant il n'y a aucune différence entre un objectif photo et une lunette.

Un redresseur terrestre sur une lunette n'est utile qu'en .....visuel.

C'est quand même facile à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même dans une lunette il n'y a que 4 voire 5 lentilles lorsque le correcteur est intégré alors que dans un objectif il y en a une dizaine voire plus. Je me suis dit qu'il devait redresser l'image. Mais après tout, à bon rajouter du verre pour redresser et risquer d'introduire des défauts alors que l'électronique s'en charge parfaitement...

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Gérard, tu n'as plus de e avec l'accent aigu sur ton clavier? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, les lentilles des objectifs sont là pour corriger des aberrations optiques, pas pour redresser l'image (pourquoi faire? l'appareil ne voit pas ce qu'il capture) : c'est facile à vérifier : quand tu as une tache de poussière en haut à gauche d'une photo, le grain de poussière se trouvera en bas à droite de la photo. (Rien de bien neuf donc depuis les premières camera obscura de la renaissance

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
On atteind des sommets ..
Un reflex a un prisme en toit situé au dessus du miroir pour redresser
l'image...c'est étudié pour !!!!!
Une paire de jumelle aussi(prism de Porro)
Un redresseur terrestre aussi

Que l'objectif photo ou la lunette aient 1 ou x lentilles cela ne change rien

De jour
il suffit de mettre directement un oculaire derrière ta 80 ED..pas redressé
mettre un Apn derriére ta 80ED..... redressé
mettre un redresseur terrestre .....redressé
À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, finalement, tout était dit dès la dernière phrase du 3ème message... :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout juste c'était dit dans la dernière phrase du troisième post mais apparemment il y en a qui aiment bien épiloguer En plus ça ne fait pas avancer le sujet initial.

J'ai eu le temps d'écumer internet et d'autres forums, j'ai arrêté mon choix sur une config chez TS.

Merci de vos réponses.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas épiloguer, juste conscient qu'en astro et en photo, dans tous les domaines de l'optique, on n'atteint jamais de bons résultats ou pire de bons choix (n'importe qui vendra n'importe quoi) si on est imprécis (pour utiliser un euphémisme) sur le plan théorique...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne sert à rien de s'énerver ni même de dire de grands mots, je ne vais pas sortir un curriculum pour te prouver que j'en ai fait de la théorie optique et pas de la lecture de pages sur Wiki. Je suis venu demander conseil sur ce forum pour la bonne ambiance qu'il y avait la dernière fois que j'y suis venu, il y a quelques années, qui est toujours là d'après ce que j'ai vu, et les conseils avisés que j'y avais trouvés. Je n'ai pas du tout l'intention de jouer au jeu de la tartine et de la confiture.

Alors oui, je me suis planté, j'ai remis en question l'utilisation de l'APN comme redresseur, je pensais que le viseur montrait ce que le capteur recevait (la méprise venait aussi du fait que j'ai appris que des redresseurs à lentilles existaient ce qui pouvait expliquer le nombre de lentilles dans un objectif), donc dans le même sens, c'était pas très rigoureux comme raisonnement... mais je m'en suis rendu compte et j'ai pu faire l'expérience (histoire de faire plaisir à Feynman). Mais voilà, soit certains aiment épiloguer en répétant ce qui a déjà été dit, soit ils ne lisent pas tout le sujet avant de poster pour produire quelque chose de constructif.

À lire les réponses, j'avais l'impression que je soutenais qu'un objectif photo produisait des images à l'endroit. Je ne suis pas aussi borné

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Ah mais personne ne s'énerve
On a quand même lu cela de la part d'un astrophotographe(newton 254/1200).
---------------
Je ne vois pas comment l'APN peut servir de redresseur car le viseur donne l'image reçue sur le capteur, une image à l'envers puisqu'elle sort de la lunette...

A relire posément, c'est extra l'auto-persuasion
-----------------------------------------
Je viens d'essayer et oui le viseur de l'APN redresse l'image... J'ai appris un nouveau truc !
Là c'est le top du top , tu as un sens de l'observation inné

----------------
à quoi bon rajouter du verre pour redresser et risquer d'introduire des défauts alors que l'électronique s'en charge parfaitement...
----------------
C'est sûr qu'en visuel, avec une lunette sans redresseur, suivre un oiseau en vol, c'est l'idéal .

Bonnes observations, merci on a bien ri au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel redresseur apporte de la qualité ? comme d'hab il y a une foret de reférence et de prix.

Merci pour votre aide éclairée.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant