Pascal C03

m.e.s. - comment y arriver très précisemment?

Messages recommandés

Ma monture est quasiment totalement démonté une fois de plus et je me pose la question à prendre des mesures pour faire en sorte d'avoir un réglage d'inclinaison de l'axe AD micrométrique ce qui n'est pas du tout le cas...

J'attends vos avis et conseils : Comment arriver à une m.e.s. aux petits oignons?
conditions au niveau du matériel et condition au niveau de la méthode...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu n'arrêtes pas de boucler sur ce sujet, plusieurs t'on donné des avis pertinents depuis plusieurs posts.

Une MES avec une G11 ce n'est quand m^me pas la mer à boire.
Il y en a 2 au club, c'est fait en 1/2 h la première fois et 15 mn après avec une cam et une lunette.
centrer son VP au mieux
plateforme le + horizontal possible
une lunette, un télescope, un Sc et un oculaire ou une webcam
du bigourdan ou du king.

Je ne veux pas avoir l'air de chambrer mais que souhaites tu savoir exactement ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un gag je pense! J'ai posté une unique fois sur la m.e.s. et encore c'était par rapport à la procédure Bigourdan que j'employais à l'APN à savoir si la correction à apporter devait bien recentrer l'objet visé... (ce que je ne faisais pas au début; ma correction éloignant l'étoile de sa position de départ)

Ok, j'ai eu un certain nombre de remarques / à l'utilisation de l'APN dans une m.e.s. avec Bigourdan mais si tu relies ledit fil, tu vas voir qu'on m'annonce des temps de réglages très longs voire impossible...

"De plus:
plateforme horizontale requise pour ne pas induire des erreurs sur l'autre axe lors d'un réglage
des vis de réglages bien fluides pour déplacer tes axes finement autrement on tourne autour du point de réglage.
quelle est ta monture, a t'elle déjà un VP centré et vérifié."

Comme avec une G11, l'horizontalité n'est certainement en rapport exact avec les niveaux et que les vis sont tout sauf micrométriques, je m'interroge et je me demande si refaire des vis micrométriques ne pourrait pas aider...

Quant à dire que le VP est utilisable sur une G11, c'est pour moi juste bon pour dégrossir...

La dernière m.e.s. que j'ai effectuée suffisait pour une cam planétaire mais une dérive était déjà visible au bout de 4 minutes avec 500mm de focale. Mes retouches me faisait tourner autour du point de réglage comme le dit Bernard sans m'en approcher suffisamment. Pour moi une des causes est que la moindre action sur les boutons moletés fait se déplacer l'axe au delà de la correction souhaitée.

Je vois ici des poses de 10 minutes sans autoguidage qui sont très belles et avec des focales bien supérieures à 500mm, cela me semble logique de vouloir m'approcher de tels résultats.

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 27-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici : http://www.alignmaster.de/

C'est un petit soft d'une efficacité redoutable. Il y a une License d'essais et puis ça coûte 14 euros.
1. Tu mets en station grossièrement.
2. Le soft, une fois paramétré, te propose de choisir 2 étoiles soit à l'est,soit à l'ouest
3. Le soft fait un Goto sur la 1ere étoile : tu la centres via ton imageur (avec un réticule informatique)en utilisant les commandes en AD et en DEC
4. Tu valides (sync) et le soft fait le goto sur la 2ème étoile. Idem.
5. Le soft te calcule ton écart de MES et bouge la dernière étoile en fonction de cet écart. Il te reste à la centrée cette fois via les réglages d'AZ et d'ALT (tu peux régler les axes séparément).

une fois l'opération terminée, Aligmaster te propose de réitérer le process pour gagner en précision... En général, je le fais 2 fois et j'arrive à une précision équivalente à une King ou Bigourdan, le tout en max 10 min. Les courbes d'autoguidage ne montrent d'ailleurs plus aucune dérive caractéristique d'une "mauvaise" MES. Maintenant si c'est pour une MES "définitive" sous abris,les méthodes classiques sont sans doutes encore plus précises si elles sont réalisées rigoureusement. A ce moment là ça vaut la peine d'y consacrer du temps...

Bon courage,

Patrick

PS : par contre, et je pense ne pas me tromper, cela sera difficile de poser 10 min sans autoguidage, même avec une G11. Les montures qui te donne de tels résultats sont des Skyvision NOVA, 10µ, SB Paramount ou AP1200. On est quand déjà dans un autre registre... et encore, il me semble que la plupart des utilisateurs de ces montures autoguide quand même.

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 27-08-2013).]

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 27-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour ton aide!

Ce n'est pas pour du définitif mais le trépied sera mis en position approchée sur des plots ciment... Restera à affiner la m.e.s. à chaque fois et si possible en 30 minutes maxi.

Je me doute que la G11 n'est pas le top en matière de monture mais pour l'instant, les dérives observées sur les clichés sont dues au premier ordre à des erreurs de m.e.s. et non l'entrainement qui arrive assez loin derrière je pense...

J'ai oublié de dire que j'ai une démarche d'amélioration de la G11 qui s'est traduite par un certain nombre de modifications ou encore "kits" mis au point avec Skyméca et qui seront proposés sur le site sans doute en octobre.
Donc proposer 2 "systèmes" micrométriques en remplacement des actuelles vis grossières de réglage est pour moi une chose possible! Je déteste perdre du temps parce qu'une mécanique a été mal conçue.

(Au besoin, je précise que je ne touche rien sur ces kits qui sont pour l'instant des dépenses nettes de ma part.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, Re,
----------------
Je vois ici des poses de 10 minutes sans autoguidage qui sont très belles et avec des focales bien supérieures à 500mm, cela me semble logique de vouloir m'approcher de tels résultats.
----------------
Désolé mais je n'y crois pas une seule seconde même à 800 mm de focale
il faudrait:
un ciel parfait sans turbu
une MES parfaite
une EP de rêve
aucune flexion mécanique, tube, trépied colonne
une vitesse sidérale parfaite en fonction de la déclinaison
etc..

J'ai utilisé des montures haut de gamme (AP900 à 12 K€ ) tunnée, réglée , on reste loin du compte sans guidage (100 % des poses sans aucun déchet).
Pourtant, c'est clairement une monture géniale, facile à monter, à régler, mécaniquement aboutie pour faire une MES avec bigourdan ou King.
Derrière avec du guidage......pur bonheur.

Utilisant une EQ-G (MES avec bigourdan, vis AZ Et H normales mais graissées ) et l'autoguidage, des poses de 30 mn sont lot habituel, avec une G11 cela devrait le faire.

Si tu veux 10 mn sans guidage, une Micron 10 ou une Nova 120 sont à ta dispo mais faudra soigner le modèle de pointage, les flexions, etc...

AlignMaster j'ai essayé mais:
il faut de l'horizon Est/Ouest car tu ne peux choisir n'importe quel couple d'étoiles, c'est lui qui te les propose,
par rapport à un bigourdan (avec une DMK/lunette ou King/CCD) avec l'habitude, le gain en temps n'est pas décisif.

Pour résumer, tu a eu plein de réponses avec un Apn ou avec un oculaire réticulé ou une caméra, j'ai participé aux 2 posts et proposé des solutions ) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039450.html#19

Je ne sais quoi ajouter

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté Alignmaster
c'est particulier car il ne supporte pas le moindre écart d'horizontalité du telescope, de flexion ou et perpendicularité des axes
en fait c'est super pour dégrossir, quand on part de loin : on arrive a une précision assez acceptable pour une soirée en mode pampa
il a pour avantage d’être rapide

En revanche pour un alignement plus fin (mais c'est plus lent) j'utilise le gratuiciel EqAlign, qui est redoutable dans la précision


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascal,

il faut aussi retenir l'autre partie du message de Bboulant :
"Déjà, avec une MES PARFAITE, sans guidage, faire des poses de 10 mn à 1000 mm de focale me semble impensable sauf à admettre beaucoup de déchet."

Franchement, mis a part les montures de dernières générations, il n'a pas tord.

Tu peux aussi essayer pempro en version trial qui permet une MES.
c'est un peu lent.
Sinon, pas trop le choix : autoguidage. ce n'est pas la mer a boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses Bernard et pour leur clarté!
Le tout mis bout à bout me permet de voir où aller et qu'attendre de mon matériel...
Ok Frédogoto, c'est noté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

ce qui est décrit pour Alignmaster ressemble bigrement à ce que fait déjà la Polar Axis Correction du Gemini : tu as essayé de l'utiliser après une MES au viseur polaire ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas mal de solutions existent,

sur l'AP, je n'utilise même plus le viseur polaire : etoile polaire visible dans l'axe, puis Pempro/
Prism fait aussi très bien,

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en plus de nombreuses montures "modernes" ou d'observatoire ne proposent le VP que sur option payante

Donc le Bigourdan ou King restent indispensables et le modèle de pointage sur ces dernières doit être particulièrement soigné.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

c'est sur que le gémini offre une correction assitée avec le polar axis correction mais avant de chercher la MES parfaite faut déja vérifier que son viseur est bien centré. Une fois réglé j'ai pu au viseur polaire , avec un décalage de 2 ans sur la précision du réticule faire des poses de plus de 30 min sans modif de vis. Vouloir faire des poses de 10 min sans autoguidage sur une G11 c'est possible avec un objectif photo et encore !

On commence à voir les défauts de MES sur des poses trés longues et c'est vrai que si la MES est bonne on a beaucoup moins de rattrape dans l'autoguidage , et si souci il y a on sait que la cause n'est pas celle la.
Si on est en nomade il faut une procédure rapide et adapté , aprés en fixe on peut fignoler mais bon au vu du nombres de soirées annuelles pour ma par je ne passe pas une heure pour la MES !

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compléments...
J'ai commandé "Prism", ce sera l'occasion de voir cette option.

Ma G11 n'a pas de goto Gemini mais un goto d'EQ6... (raquette + bloc élec. + moteurs)

Et oui, je sais que Taka fait de superbes montures...

Merci Dédé... (qui est à 70 km de chez moi seulement; c'est à retenir)

Accessoirement je ferai une modif. mécanique avec une vis au pas de 0.5 pour le réglage d'inclinaison de l'axe AD. Parce que pour l'instant, même bien graissé cela reste un peu chaotique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : ils font des belles montures taka, mais le viseur polaire est vraiment fabuleux. Sur les nouveaux modèles chez AP, ils reprennent un peu le même principe que le taka. Et c'est ce qui m'a fait choisir la NJP plutot que la G11 : MES au viseur taka : 30s avec habitude et un pote à fait un test de méthode king après il a pas fait bien mieux. Donc on gagnerai un temps fou (surtout en itinérant) à avoir des viseurs polaires qui vont bien et qui sont pas compliqués à faire je pense.

Mais avec l'EQ-6 je faisais une bigourdan assistée par astrosnap et j'arrivais à quelque chose de correct mais j'ai jamais fait de gros réglages avec toutes les options qui étaient dans le logiciel donc je saurai pas donné une précision de MES. J'arrivais à faire de la photo et à autoguider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant