vindematrix

tube GSO 10" RC

Messages recommandés

Salut

que pensez vous de ce tube en planetaire et solaire.

GSO RC 10" F/8 254 mm /2000 ( poids 15 kg environ)

astrophotographie CP ou planetaire ?

primaire et secondaire hyperboliques

<A HREF="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1725&u=16249272] [/url" TARGET=_blank>
[/IMG] </A>
http://i74.servimg.com/u/f74/16/24/92/72/captur13.jpg[/img]

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-08-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais c 'est la focale de départ qui m interesse, et en plus le crayord et dans l axe et non sur le côté comme les newton, on doit gagner en qualité, on est dans l axe.

Voila
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'obstruction des rc ne plaident pas en leur faveure niveau
contrast ?
Cherche plutot un Intes, il parait que ca se defend tres bien en planetaire (solaire, j'en sais rien...)

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je sais bien, l intes 200 mm fait 6000 euros

dans ces RC oui, l obstruction centrale est grande

vois tu mon 254 SW fait 1200 mm de focale, et au foyer , il ne donne pas assez, en lunaire, puis le pot sur le côté j aime pas trop.

Le mieux est le C11, mais on saute de suite à 2800 mm de focale, c'est beaucoup, en solaire il doit se défendre mais au foyer.


l idéal serait une focale de 1800 voir 2000 max, un tube avec le pot centré sur l arriere.

Les mak sont pas mal, mais SW j aime pas trop.
On diminue en diametre, .

Bruno

PAS BEAUCOUP DE POSSIBILITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Ritchey Chrétien, ce n'est valable que pour le ciel profond. Leur très forte obstruction donne a ces tubes un faible contraste en planétaire.

Il te faut plutôt regarder du coté des Dall Kirkam (Takahashi Mewlon) ou des Maksutov.

Pour ne pas aller sur du Chinois, Romano Zen fait de bonnes optiques a des prix très compétitifs. Par exemple un MAK Rumak de 240mm à 2900€
Plus d'infos ici : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content& view=section&id=14&Itemid=30

Pour un F/D court, ce tube devrait t'intéresser : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=71%3Amaksutov-cassegrain-fd-56&option=com_content&Itemid=64

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
certainement une bouse de plus avec une mécanique incertaine et des optique très moyenne (voir pire).
On en à pour son argent, rien de plus mais un bon newton sera plus facile à maitriser et donnera surement de meilleurs résultats.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031038.html

Si 1200mm ne te suffisent pas et que pour toi 2000mm est la bonne focale ajoute plutot une barlow . En general les optiques de newton SW sont plutot bonnes voir parfois très bonnes par rapport a leur prix. (voir les test ciel et espace sur le sujet).

après si tu veux vraiment dépenser des sous un C8 d'occasion fera surement bien mieux que le GSO en planétaire.

Mais bon, on fait de très belles chose avec un newton chinois en planetaire et le problème ça sera surtout le ciel avant que ton instrument ne te limite.


Bonne journée à toi

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller! Et encore un projet d'achat! Tu veux vraiment monter un musée?

"oui, mais c 'est la focale de départ qui m interesse, et en plus le crayord et dans l axe et non sur le côté comme les newton, on doit gagner en qualité, on est dans l axe."

Pourquoi ??? Quel rapport?

Mais avec un Newt on est aussi dans l'axe optique de toute façon!

...et pis, j'aimerai bien voir la tronche du secondaire hyperbolique...


+1 avec Albanc et Erick (auquel je fais une bise au passage ).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui a dit que je voulais acheter ce tube,?
non, j ai beaucoup de lacunes dans les différentes sortes de tube, je me renseigne c'est tout.
J e trouve qu il devrait spécifier pour chaque tube, le domaine de prédilection.

Astroviking, j ai toujours entendu dire que le pot sur l arriere était mieux en tout point ? MAIS CE N EST QUE DES ON DIT;;;.......

Oui, l ideal est un mak intes . ou mewlon taka

Quelqu un a balancé sur le fofo, qu il avait bricolé un truc pour combattre la turbu en lunaire.
Superposer deux filtres IR????

bon,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello.
non c'est tube sont contre indiqué pour du planetaires; il vau mieu se diriger vers un newton ou makintes
un préférence pour le newton car a prix egal, ils offrent en général une resolution supérieure aux mak, mais la on rentre dans des critères compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"après si tu veux vraiment dépenser des sous un C8 d'occasion fera surement bien mieux que le GSO en planétaire."

hou là, pour avoir eu les 2 je ne suis pas sur du tout...en visuel le C8 sera légèrement plus contrasté, mais en photo le diamètre fera la différence. Et la colim ne bouge pas du tout sur le GSO, tout est fixe. Sur le C8 c'est un peu plus. Pas de coma du tout sur le GSO.

Ceci dit le GSO est quand même avant tout fait pour du ciel profond, même si rien n'interdit de faire du planétaire avec occasionnellement. Mais tu n'aura pas mieux qu'avec le Newton.

Mais si l'objectif est planétaire et solaire à haute résolution, je garderais le Newton et mettrai une bonne barlow et un bon porte oculaire motorisé dessus.
Ensuite il faudrait éventuellement travailler un peu sur le barillet et le passer en 9 points si ce n'est pas le cas.

Maintenant si tu veux un cassegrain absolument, prends un C11 d'occase pour planétaire et haute résolution. Et garde éventuellement le Newton pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astroviking, j ai toujours entendu dire que le pot sur l arriere était mieux en tout point ? "

Pour le pot d'échappement, c'est certain !

"J e trouve qu il devrait spécifier pour chaque tube, le domaine de prédilection."

Certains sites le font, si tu vas chercher la description du site du magasin de Colmar qui fait le même, c'est spécifié...

Par contre, il est aussi utile de se renseigner par ses recherches personnelles (livres, différents sites...), pas qu'en posant des questions sur les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes astroviking, mais pourquoi le fofo? VOICI MA REPONSE

Tout simplement parce que les petits gars vous avez des années d 'experience au derriere, en restant poli!
Pas moi, donc je vous fais confiance, et c'est quand même payant!

c'est tout bête.
Sur ce forum que j aime, vous avez tous vos domaines et spécialités, soleil, CP, informatique, numerique, bricolage, et cela à de très hauts niveaux,dans bien des cas, vos réponses sont élaborés, et plus détaillées que dans les livres, donc, j ai pas touvé mieux..
Certes lorsque vous me plongez dans des explications complexes, vous hantez mes nuits de sommeil, mais que voulez vous, j aime cela, comprendre
dans les limites de mes possibilités.


Dans les livres, beaucoup de théorie, je ne dis pas qu ils sont nuls, mais le gars qui fait un bouquin doit aussi imager ( exemple) T legault,
astroviking, tu nous le sort quand ton bouquin, je l achete de suite,
je suis certain, que j en apprendrai beaucoup , je ne me moque pas, je suis certain que tu aurais une bonne place,.

Bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant