areare

Besoin de vos coneils pour un nouvel oculaire

Messages recommandés

Bonjour,
J’aurais besoin de conseils pour l’achat d’un oculaire adapté pour le ciel profond, je n’arrive pas à me décider pour la focale déjà :

J’ai un Dobson 200/1200 avec les oculaires fournis 10mm et 25mm j’avais acheté églement le Hyperion 5mm en 68°.

D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche j’en ai conclu qu’il fallait un champs de vision le plus large possible et proche de 36mm pour mon télescope, avec le coulant de 2pouces, mais je me demandais s’il ne valait pas mieux prendre une focale un peu moins longue plutôt vers 30mm ?

J’aurais également besoin de conseils pour la marque, j’ai un budget de 130€ environ, j’ai vu le Celestron Ultima 32mm, Antares w70 31mm, Maxvision 82° 24mm ou encore le meade SWA 28mm, avez-vous des retours ?

J’envisage également d’acheter un filtre Omegon OIII, je voulais savoir si je le prends au format 2pouces, est-il possible de l’utiliser avec mes optiques 1,25 pouces ?

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de précipitation dans l'achat d'un nouvel oculaire. A te lire, je pense que tu débutes avec ton instrument. Un oculaire adapté au ciel profond, c'est une notion qu'on ne trouve sans doute plus que dans la littérature, datant de l'époque où on n'observait le ciel profond qu'à faible grossissement dans des télescopes juchés sur des montures perfectibles.
Avec un peu d'expérience, on se rend compte qu'avec un oculaire de 30mm sur ton instrument, le fond de ciel ne sera pas très sombre et que les objets ténus ne vont pas bien se détacher.
Si ce choix pourrait se concevoir pour des objets très étendus, il vaut mieux une focale plus courte mais avec plus de champ apparent, pour un même champ sur le ciel.
Ton 25mm semble bien adapté aux objets étendus. Personnellement, je chercherais plutôt un oculaire de 13 à 15mm pour un grossissement moyen qui te permettra d'aborder bon nombre d'objets en leur offrant un bon contraste sur le fond du ciel, tout en commençant à dévoiler quelques détails.

Quant au filtre, il s'agit d'Oxygène III (pas Omégon qui est une marque). Sache qu'il sert uniquement à renforcer les détails dans les nébuleuses en émission, en éteignant la lumière des autres astres, particulièrement les étoiles. Il ne faut absolument pas compter sur lui pour offrir une meilleure vision des galaxies ou amas!
Le choix du coulant dépend de tes oculaires. Si tu n'as que des oculaires en 1.25 pouce, inutile de dépenser plus que le petit filtre. Si tu veux l'acheter pour les dentelles du cygne en grand champ avec un oculaire de grande focale (souvent en 2 pouces), prends le 2 pouces. Pour l'utiliser avec tes autres oculaires, il te faudra le visser sur l'adaptateur.

Mais je pense qu'il est prématuré de te lancer dans les achats sans avoir senti par toi-même tes sources d'intérêt, tes cibles préférées et si tu aimes rentrer dans les détails ou avoir une vision globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je pense qu'il est prématuré de te lancer dans les achats sans avoir senti par toi-même tes sources d'intérêt, tes cibles préférées et si tu aimes rentrer dans les détails ou avoir une vision globale."

Je n'aurais pas dit mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse, effectivement je suis plutôt débutant^^ j’envisageais un oculaire lumineux à large champs pour observer des amas globulaires, nébuleuses, galaxies… mais ne pensais pas que le noir s’éclaircirait également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité, en observation du ciel profond les oculaires de grande focale sont souvent les moins utilisés. Comme l'a bien précisé Maïcé, cela fait monter l'intensité lumineuse du fond et on perçoit moins bien les détails sur les objets. Certes parfois le très grand champ c'est sympa, mais pour le peu de fois que j'observe la nébuleuse de la Rosette avec un filtre OIII j'ai préféré avoir un oculaire Kepler en destockage 30mm 82° de champ qui me rend le même service que le "plus onéreux" Nagler 26 que je n'ai plus depuis longtemps par exemple.... En plus donc cela m'a permis de gérer à la baisse le coût de mes oculaires... Donc faut pas s'affoler pour l'achat d'un tel oculaire. Par contre pour des focales intermédiaires, cela vaut le coup d’investir dans du plus haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amas globulaires et les galaxies (autres que M31) c'est les focales que j'indiquais qui seront les plus utiles. Ils ressortiront mieux de l'environnement, mais sur les amas globulaires brillants, on peut grossir plus, avec une Barlow, essayer le 10, voire le 5mm car certains sont vraiment brillants et supportent bien le grossissement.
Pour les galaxies, un grossissement important dans un 200 n'est pas de mise. Rester aux alentours de 13mm en grand champ.
Mais rencontre d'autres astrams, dans un club par exemple. Tu pourrais essayer les oculaires des autres et faire ton choix en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne dis pas mieux, ne pas se précipiter! Avec les oculaires que tu as, tu as déjà de quoi faire.
Le passage dans un club vaudra mieux que tous les avis sur le forum, car chacun a des avis différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 10mm tu peux t'intéresser aux amas globulaires et aux nébuleuses planétaires (si la turbu le permet).
Avec le 25mm tu peux t'intéresser aux nébuleuses diffuses et aux amas ouverts.
Il te manque juste une focale intermédiaire autour de 16mm pour les galaxies.

Tout cela reste très théorique car compte tenu de la turbulence, tu pourrais retenir un seul oculaire de 13mm qui serait pratiquement toujours utilisé ... tiens c'est pile poil entre 10 et 16mm.

Bienvenue dans l'univers des séries de focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Egalement, je dois avouer que dans ce diamètre, les oculaires que j'utilise le plus souvent sont mes Hypérions 5 et 13mm.
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !
Effectivement un 13mm ou 16mm serait sans doute idéal, avez vous des marques à me conseiller ? J'aurais voulu savoir pour plus tard si je devais en rester à 5mm, ou s'il on pouvait encore avoir de bon résultats avec une focale plus courte pour un télescope avec une bonne collimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant