vjac

Nébuleuses planétaires

Messages recommandés

Bonjour,
6 NP croquées à l'oculaire du T300 ces derniers soirs, comme à l'accoutumée les commentaires joints aux dessins.

Abell 10
2010feb06
S3
T1 mVlon 7.0
T300/1200
9mm 7mm eyepieces
Forme ronde, homogène, légèrement décallé par rapport à la perpendiculaire aux 2 étoiles voisines
Sans filtre : bien visible
UHC-S : encore mieux visible
OIII : bien visible mais inutile d'assombrir autant le ciel

Abell 12
2010feb06
S3
T1 mVlon 7.0
T300/1200
9mm 7mm eyepieces
Forme ronde, homogène, un peu plus grande que Abell 10 et à priori moins lumineuse (étoile voisine gênante)
Tangente à l'aigrette
Sans filtre : visible accollée à l'étoile
UHC-S : bien visible décollée de l'étoile
OIII : assez bien visible décollé de l'étoile

Abell 21
2010feb06
S3
T1 mVlon 7.0
T300/1200
18mm eyepiece
Sans filtre : perceptible
UHC-S : visble sans effort
OIII : bien visible
2 parties :
* une partie plutôt rectiligne avec un renforcement décentrée vers l'Ouest
* une partie large et incurvée, une étoile en surimpression et une autre en bordure

M 97
2010feb07
S2
T1 mVlon 7.1
T300/1200
12.5mm 9mm eyepiece
Ronde, les 2 yeux sont perceptibles et légèrement décalés côté Sud-Ouest
UHC-S : la nébuleuse ressort un peu mieux mais n'est pas indispensable pour discerner les 2 yeux
Etoile centrale glimpsée ?

NGC 2392
2010feb07
S2
T1 mVlon 7.1
T300/1200
5mm 4mm eyepieces
Sans filtre ou UHC-S
OIII : semble trop éteinte
Contour Sud plus brillant
Partie cerclant l'étoile brillante : décalée vers le Nord, bord Nord arrondi, bord Sud rectiligne
Bleutée

2010feb06
S3
T1 mVlon 7.0
7mm (9mm) eyepieces
Sans filtre : évidente
UHC-S : plus contrastée
OIII : encore plus contrastée
Annulaire, bord ENE plus lumineux, petit air d'M57
Etoile à l'intérieur et étoile plus faible dans l'anneau
Zone sombre à l'intérieur à côté de l'étoile
L'étoile brillante à l'extérieur est bien décollée de la nébuleuse

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le style de tes dessins, notamment les aigrettes de Mu Orionis, mais aussi l'échelle indiquée à côté. Ça me rappelle le style de Bertrand Laville, sauf que tu vois moins de choses avec le 300 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, je viens d'aller sur le site de B. Laville, Abell 21 particulièrement impressionnante en effet ! L'échelle est prise sur Aladin, comme le positionnement de la plupart des étoiles. La feuille A4 est prise en photo au 350D car mon nouveau scanner écrase complètement les hautes lumières or j'aime bien conserver un fond de ciel même en dessin (réglé à 20 ici).
A mettre au propre : 2 galaxies et la belle nébuleuse variable de Hubble
A bientôt,
Vincent

PS : je viens de remarquer l'oubli du nom de la dernière mais vous l'aurez sans doute identifié ?

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 NP aux physiques très différents joliment dessinées !!
Merci de partager avec les pauvres astrams privés de ciel découvert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dernière, c'est NGC2438 dans la Poupe, logée dans le superbe amas ouvert M46 dit aussi "Amas de la Poudre d'Argent"!

Bravo, très beaux dessins sur des cibles pour certaines peu visitées!

J'ai mis le fantôme de Mu Orionis sur la liste des objets à voir d'urgence.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, des dessins clairs et propres, qui donnent envie d'aller taquiner la NP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

tu fournis partout ! Imagerie, dessins de planètes, dessins de NP...
En tout cas voilà encore une série qui donne envie de refaire du ciel profond.
J'aime bien le rendu "géométrique" de ton clown.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien beaux dessins, Vincent, j'adore !

J'aurais pt'et' décalé les aigrettes de mu un chouia pour qu'elles n'entament pas la nébuleuse, mais sinon c'est parfait pour moi !

On attend impatiemment la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh oui extra!
J'aime bien le style aussi. Je vais me mettre aux NP, les CROA de Fabrice Morat dans AS magazine m'ont déjà donné l'envie, et avec ceux de Serge et ceux-ci, ça me démange vraiment!

Vous êtes pénibles les gars d'avoir autant de temps pour observer, et de talent pour dessiner, ça énerve...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos remarques !
Vraiment ravi que mon style plutôt géométrique vous plaise.
Xavier, tout juste la petite NP de M46
Yann, oui qu'au moins elle soit tangentielle à l'aigrette comme en visuel, là ça déborde un chouia
Jean-Marc, force est de reconnaître que cet hiver est assez dégagé pour l'instant dans mon coin, relativement à d'autres régions à priori...
A bientôt,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Rien à dire, ton petit coin du Sud de la France surpasse largement mes conditions de ciel actuelles dans le Nord des Alpes. Tu as bien fait d'en profiter. Bien vu de détailler verbalement les effets pour chaque filtre.
Pour le Hibou, avec du Mvlon7,1 , ton facteur de sensibilité rétinienne exceptionnellement bas et surtout des conditions de turb S2, tu aurais pu faire mieux que glimpser sa centrale, c'est-à-dire la dessiner ! Elle n'est pas si difficile que cela (même avec magv16) en tout cas pas plus dure que celle de M57. A ce propos, as-tu refait des tests de magvlim en stellaire avec ton T300 ; nous en étions restés à 16,1 , je crois ! As-tu atteint les 16,86 que je t'avais prédits ?(désolé pour la précision au centième qui fait un peu prophétie d'opérette). Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation !!
Vraiment, quel travail !
Comment travaille tu sur le terrain ? cahier à spirale ou plaquettes et feuilles A4
Note tu des renseignements sur ton cahier ?
Voila, juste ces questions car je trouve tes dessins vraiment propres .

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, merci, il y a toutefois un très mauvais maillon dans la chaîne, mes miroirs mal aluminés :
Nombreuses tâches diffusantes et qui ne sont pas des poussières hein
http://vjac.free.fr/skyshows/brouillon/5546b.jpg
Innombrables piqûres et semi transparence exagérée :
http://vjac.free.fr/skyshows/brouillon/t300_piqures.jpg
Je suis quasi certain de perdre au moins 0,5 mag voire plus ?? Je trouve également les performances en imageries décevantes (mag 20 avec la L80 et 20.5 seulement avec le 300) bref à l'évidence y'a un problème, je ne vais pas tarder à les renvoyer (à nouveau ) pour réaluminure.

Bien vu pour la boule de billard !

Jean-Luc, à l'oculaire croquis grossier accompagné de nombreux commentaires sur brouillon, feuille A4 ou autre... Mise au prore à la maison sur feuille A4 avec éclairage généreux, crayon HB avec la petite gomme au bout (bien pratique ) Echelle et positionnement de la plupart des étoiles vues d'après Aladin. Photographie de la feuille au 350D + 100mm assez fermé (pour éviter vignettage) puis finition logicielle : négatif, courbes... Voilà je crois que j'ai tout dis

Serge, oui un style assez géométrique en comparaison des nombreux dessins de la galerie.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Vincent ;-)
Trés clair en effet merci !
Pour la photo avec le 350D, ben un jour j'ai essayé: catastrophique :-(
je vais revoir tout ça en fermant plus (ah oui, c'était avec un 70/300 sigma, je crois que tu en a un non !)

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme précisé en tête de post j'ai abondonné le scanner qui écrasait les lumières hautes, j'utilise désormais le 350D à 1,5m de la feuille A4 (suspendue) ce qui met le 70-300 vers 100 ou un peu plus, 100iso et fermé à 8, temps de pose de manière à ce que la feuille blanche soit au moins au 3/4 de la dynamique.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, le scanner je n'y arrive pas. Je shoot avec le 1000D et je traite un peu si nécessaire.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant