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Elie Rousset 2

Adaptation et motorisation PO MOONLITE

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Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un PO MOONLITE CS pour mon C14, et je voudrais vous demander quelques conseils concernant son adaptation sur mon C14 et sur sa motorisation.

C’est ce modèle :

Pour l’instant il n’est pas motorisé .

Est il utilisable en l’état sur mon C14 ? ou faut il un adaptateur supplémentaire. Il me semble que sur une photo publiée par Christian VILADRICH, qui utilise aussi un MOONLITE sur son C14, il y avait une pièce entre le barillet de son C14 et le PO, de plus il me semble que la sortie arrière du C14 n’est pas la même que celle des autres SCT (c8 par exemple).

La deuxième question concerne la motorisation, après recherche sur le web, j’ai trouvé deux solutions.

La première est l’utilisation du kit MOONLITE vendu pour motoriser ce type de porte oculaire.

Il dispose d’un moteur à adapter sur le PO et d’une télécommande manuelle.
C’est ce modèle qui est installé sur mon Cassegrain. Avantage de cette solution je disposerai de 2 télécommandes interchangeables pour mes deux tubes (une seule à emmener sur le terrain), de plus l’adaptation doit être assez facile (le kit est conçu pour cet usage exclusif).


La seconde est le kit USB Focus (vendu par le même magasin à peu près au même prix que le kit Moonlite).

Ici aussi des avantages mais aussi des inconvénients (la vie n’est vraiment pas simple …)
Coté plus, la possibilité de le connecter au PC pour avoir une interface plus complète que la basique télécommande manuelle (compteur de Mise au point, possibilité de mémoriser la MAP pour chaque filtre par exemple …), tout en conservant la souplesse d’utilisation d’une télécommande manuelle.
Mais étant donné que ce kit a été conçu pour différents modèle de PO, qu’en est il de son adaptation au MOOLITE, faut il bricoler ? ou les pièces livrées permettent elle la chose simplement ?
Si certains d’entre vous ont déjà testé l’un ou l’autre de ces systèmes, leurs conseils éclairés seront les biens venus.


Autre petite question en passant pour les pros de la modif des C14.
Je vais installer des ventilateurs à l’arrière de mon barillet, j’ai commandé des ventilateurs relativement plats (10 mm), serait il envisageable de les installer à l’intérieur du tube (derrière le miroir primaire et son support) ? tous les montages que j’ai vu jusqu’à présent ont été réalisés à l’extérieur et à l’arrière du barillet. Dispose on d’assez de place pour réaliser un tel montage et concernant l’argument de la fiabilité des ventilateurs (une panne obligerait à redémonter le tube) quel est le retour d’expérience de ceux qui utilisent ce système depuis plusieurs années ? Quid de l’installation des ventilos à un autre endroit ? (sur le tube par exemple )



Encore merci pour vos réponses

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 29-08-2013).]

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Bonjour,
Je dirai l'USB Focus. Il permet d'automatiser la mise au point (via focusmax, PRISM, etc..).Grace aux deux boutons poussoirs on peut faire une mise au point "manuelle". Son concepteur (Vincent ) est très réactif.
Pour l'adaptation sur un moonlight aucune idée de la difficulté, mais je n'ai pas eu de gros problème pour l'adapter au PO de ma lunette 80edt.

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Salut Elie,

Alors ... tu le lances dans les manips :-)

Pour le focuser :
Je ne vois pas trop lequel tu as. Sur le C14, la sortie est en 3"1/4. Si tu as un focuser "grand format", alors il se vise directement sur la sortie 3"1/4.
Si tu as le "petit" focuser, il doit se viser sur l'adaptateur Celestron qui permet de passer en 2" visant.
Plus d'info sur les "flanges" sur le site de Moonlite : http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CS

Tout est démontable, ce qui est très pratique, mais ce n'est pas très facile de s'y retrouver sur leur site ...

Pour le moteur :
Je te conseille un moteur pas à pas. En effet, cela permet de régler très finement la map, ce qui est assez difficile avec un moteur CC (on ne sait jamais où l'on est), et d'autre part, cela permet d'étalonner les différences de foyer entre filtres.
Le système prend tout son intérêt quand on peut piloter la position du focuser en fonction du filtre utilisé lors de l'acqui. C'est ce que permet Genika par exemple sur les séries LRVB.

Il te faut donc le moteur d'une part, et d'autre part le contrôleur.
J'ai le moteur Moonlite que l'on voit en bas à gauche : http://www.focuser.com/products/focusers/crayfords/sct/cs/csspecs.jpg

Je le pilote avec un contrôleur Robofocus relié au PC.

Je te conseille de prendre ce moteur. En effet, ce genre de chose perd tout son intérêt si la mécanique n'est pas pile poil adapté au focuser. Je fais la map à 15 microns près ...

Pour le contrôleur, le Robofocus est ... cher. L'USB Focus semble intéressant. Il faudrait s'assurer qu'il est 100% compatible Robofocus et qu'il y a bien le rattrapage de jeu et le mode demi-pas. Il faut voir si le soft a bien les fonctions de base (jog).

Pour les ventilateurs, j'ai mis les miens à l'extérieur par facilité et au cas où il faudrait les changer. Je dois les avoir depuis 4 (?) ans maintenant. J'ai grillé une fois un des ventilateurs (inversion de pôle ...). C'était bien pratique de ne pas avoir à tout démonter. Mais il suffit de mettre la bonne protection ...
De mémoire, il y a pas mal de place dans le barillet. Je me demande si JP Brahic n'a pas mis ses ventilateurs à l'intérieur du tube ?
Il faut prévoir aussi la possibilité de changer le filtre à air, mais tu dois pouvoir le fixer par l'extérieur.

C'est très intéressant d'avoir un variateur de vitesse. Je l'utilise en permanence. Et aussi de pouvoir alimenter 1 ou 2 ventilateurs.

Je crois que Régis a mis trois ventilateurs (ou 2 ventilateurs et un trou ?). C'est probablement la solution optimale.
Pour 2 ventilateurs, tu as en a un IN l'autre en OUT.
Pour 3 ventilateurs, tu en as deux en OUT et un en IN.

Enfin, il y a le blocage du miroir. C'est ce que j'ai fait en dernier, et j'aurai dû le faire depuis longtemps :-)

Tant que tu ouvres le tube, mets des sondes de température. JPP a fait quelque chose de très bien là-dessus.

JPP, Régis et les autres bidouilleurs de C14 pourront certainement t'apporter un avis intéressant.


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Je dirais le deuxième si tu souhaites faire de la photo car il permet la mise au point automatique.
J’ai possédé le premier. Sans intérêt en visuel. Quant à la photo, il n’y a pas de connexion avec l’ordinateur. Donc c’est au jugé est pas si évident.
Par contre les moteurs pas à pas étant plutôt lent, la mise au point en visuel avec ce genre de moteur est insupportable. Donc pour moi il faut prévoir de le débrayer du PO.

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Merci Michel Marc et Christian pour vos conseil ;o)

Très intéressant le lien sur le site de MOONLITE, mais il y a tellement de modèles que cela n’est pas évident de s’y retrouver, sur les sites de vente en France c’est le contraire, je n’ai pas réussi à retrouver ton modèle de moteur , sans doute faut il les appeler ... je préfèrerais le trouver en France plutôt que de commander sur le site US ( je ne sais même pas si c’est possible, et si c’est le cas quels sont les contraintes ... droits de douane TVA etc )
Le kit USB Focus est livré avec un moteur pas à pas mais c’est la possibilité d’adapter parfaitement (et comme tu les dis ici on ne peut se contenter d’un bricolage) qui devrait déterminer de choisir ce système.
Il serait intéressant d’avoir des renseignements pour l’adaptation de l’usb Focus sur le MOONLITE si bien sur quelqu’un a déjà réalisé le montage.

Effectivement tant qu’à démonter le tube pourquoi ne pas pousser jusqu’au bout et installer des sondes de température .. je vais y réfléchir sérieusement , mais dans ce cas je compte me limiter à deux mesures une sur le dos du miroir et une extérieure. peut être aussi le flocage du tube et le blocage du primaire est bien sur prévu ,o)
Amitiés

Elie

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Salut Elie, et à tous

oui effectivement tant qu'à démonter le total, autant pratiquer quelques modif. Voilà mon retour:
* De mon côté, comme Christian, j'ai préféré mettre les 2 ventilateurs à l'extérieur pour pouvoir les changer en cas de pépin + changer facilement le filtre. Je ne te conseille pas de les mettre dedans personnellement ....,
* J'ai fait 3 trous dans le barillet : 2 pour ventilateurs en extraction et 1 trou simple pour entrée d'air. Je rajoute un SCT cooler Lymax dans le porte-oculaire les jours où il faut rattraper une grosse différence de température : tout à fond, j'ai une convergence en 2 heures pour environ 10-15°C de différence,
* Pour les ventilateurs j'ai pris des modèles à faible vibration (Noctua mais il en existe d'autre) mais pour encore atténuer j'ai aussi rajouté des embases amortissant en caoutchouc (en vente sur les sites informatiques) => du coup je laisse les ventilos en route pendant les acquisitions, à vitesse faible,
* J'ai une électronique de commande avec variateur : cela sert pas mal comme dit par Christian, en fonction de l'utilisation : plein pot pour refroidissement puis plus faible en acquisition,
* Pour les sondes : sur mon site tu trouveras un système basé sur un PICAXE, très simple à réaliser. 4 sondes = 1 extérieure, 1 dans le tube en pied de lame, et 2 sur le dos du miroir. Cela donne une bonne indication de l'avancement de la mise en froid
* Flocage du tube : c'est facile à faire et cela améliore un peu les choses, pas énormément mais comme c'est facile .... Ne pas oublier de floquer aussi le baffle du secondaire ....
* Si tu ne l'a pas fait, change aussi les vis de collim du secondaire pour des vis BTR inox plutôt que les infâmes vis cruciformes,
* Blocage du primaire : pas très compliqué à faire non plus => j'ai opté pour le système décrit par Marc Jousset

A+
JP

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Merci Jean-Pierre de nous faire partager ton expérience sur la customisation de ton C14.

Ben l’installation des ventilos à l’intérieur c’est pas que pour le coté esthétique de la chose, mais plus simplement, j’ai des doutes sur la viabilité et la solidité à long termes de tous ces accessoires fixés sur l’arrière du barillet. Je n’observe qu’en nomade, je transporte mon tube de mon appartement (3 étages sans ascenseur) vers mon lieu d’observation, sur le siège arrière de mon véhicule, sans protection et ensuite je l’installe seul sur la monture, et au petit matin c’est le chemin inverse … avec la fatigue en plus. L’arrière du tube est une zone exposée lors des manipulations (lors de l’installation du tube sur la monture et durant son démontage je le maintiens par l’arrière) et une fixation d’accessoires doit être très solide et fiable pour résister à la longue.
Concernant les sondes de température je n’étais à priori pas partant, mais je l’envisage maintenant, cependant pourquoi en mettre autant ? deux ne seraient elles pas suffisante (écart de température entre température ambiante et celle du miroir (à priori la partie du tube la plus délicate et la plus sensible aux écarts ). Cela ne ferait que deux valeurs à surveiller.

Pour les vis de colim c’est déjà fait (en fait le tube a été acheté avec les bonnes vis ;o) et les réglages en sont vraiment facilités, d’ailleurs depuis mon C8 et mon LX200 je me suis habitué à régler mon secondaire à la clé allen el je n’envisage pas l’utilisation de Bob's Knob

Sur le dessus du tube j’ai installé une barre de contrepoids (reliquat de mon tube arrivé evec la lame explosée) qui me sert de poignée de transport (je me suis inspiré du Cassegrain ou j’ai installé une poignée sur le dessus du tube car sinon je n’arrivais pas à l’installer seul sur sa monture).


Cependant vus l’ampleur des modifs je ne sais pas si je vais les faire avant la fin de l’opposition de Jupiter, encore que je pense aussi utiliser mon Cassegrain


A+

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 30-08-2013).]

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Salut Elie,

Pour la partie sonde de température, j'ai juste pris un thermomètre intérieur / extérieur avec affichage digital des deux températures. C'est vraiment rien à faire. Je dirais que c'est indispensable.

Tu aurais une image de la barre de contrepoids ? C'est une bonne idée pour manipuler plus facilement le tube.

PS : il ne te reste pas quelques bouts de lame cassée par hasard ?

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Salut Christian,

Voilà pour l’image, c’est pas très visible mais je ne peux faire une autre photo de suite car le tube est chargé dans la voiture, j’ai essayé d’éclaircir pour que l’on voit mieux la barre.
On voit aussi la poignée installée sur le Cassegrain. Une autre solution : il existe une queue d’aronde male pour monter des accessoires sur le tube (lunette guide ….) que l’on peut installer sur le tube et sur laquelle on peut monter une poignée (qui se verrouille je suppose comme un accessoire classique ), il faudrait que je regarde dans ma cave si j’ai conservé cette barre (elle faisait partie des accessoires livré avec mon premier tube) tout comme le renvoi coudé géant qui était livré avec les C14 noirs.

Pour les débris de verre de la lame j’ai bien peur que tout ai été jeté, Frédéric Jabet m’avais déjà demandé s’il m’en restait quelques morceaux, mais après recherche je n’ai rien retrouvé … J’ai même enlevé tous les morceaux de verres qui étaient coincés dans le support de la lame avant de descendre le tube chez Philippe. Désolé si j’avais su qu’il y avait un certain intérêt à les conserver j’aurais tout gardé dans ma cave … (le pire je ne me souvient même pas les avoir jeté … Alzheimer …)



Amitiés,

Elie

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J'oubliais ... tu peux commander les accessoires Moonlite chez Moonlite. Le patron est vraiment sympa, très réactif, et à l'écoute du client.
J'ai changé le flange et le tube pour diverses optimisations.

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