Colmic

Test SSD pour les nouvelles grosses caméras

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu ce matin un nouveau disque SSD. De la famille Samsung 840, c'est une grosse évolution du 840 non pro, avec des vitesses bien supérieures, notamment en écriture.

Le prix a également été revu à la baisse, même si certains diront que ce n'est pas forcément bon marché ! Je voulais juste vous faire partager mes tests Crystal DiskMark afin de vous donner une idée.

Ce disque s'appelle Samsung SSD 840 EVO, c'est le remplaçant du 840, le 840pro étant toujours le haut de gamme notamment au niveau fiabilité et longévité.

Je vous ai mis également mes tests de mon dernier disque, le SSD Crucial M4 de 256Go, et les meilleurs disques durs 2.5" du moment en 7200 tours pour bien montrer le gain affolant...

Tous les tests ont été réalisés sur mon portable MSI Gamer (GT780DXR), les disques étant connectés directement au port SATA de la machine. Lecture et enregistrement séquentiel d'un fichier de 2Go (ce qui nous intéresse en imagerie) :

- Samsung 840 pro SSD 512 : Sequential Read: 534.851 MB/s - Sequential Write: 516.031 MB/s
- Samsung 840 EVO SSD 1To : Sequential Read: 529.651 MB/s - Sequential Write: 519.268 MB/s
- Crucial M4 SSD 256Go : Sequential Read: 461.657 MB/s - Sequential Write: 188.627 MB/s
- WD Scorpio Black 7200tr 500Go : Sequential Read: 76.594 MB/s - Sequential Write: 76.077 MB/s
- Seagate Momentus 7200tr 320Go : Sequential Read: 124.416 MB/s - Sequential Write: 106.390 MB/s

Le Samsung 840 EVO de 1To est à 550 euros actuellement, c'est certes cher, mais le prix a quasiment été divisé par 2 ramené au Go, pour ce genre de performances.

Alors ces tests ne concerneront que certains astrams équipés notamment des derniers capteurs CMOSIS ou les nouveaux ICX ayant un débit formidable, mais ça peut intéresser tout un chacun. A noter que les Crucial M4 et M500 restent un très bon rapport perf/prix, mais les nouveaux Samsung sont actuellement les disques les plus rapides qu'on puisse trouver à ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais, du coup j'ai passé le 840 pro en disque principal (OS) sur ma machine (le 840 EVO sera dédié exclusivement à l'enregistrement des vidéos)...

Démarrage de Windows PC éteint (bureau affiché entièrement) : 5 secondes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
J'ai bien fait de lire jusqu'au bout ... le nouveau disque fait 1 To ... ça c'est très très bien ... j'étais un peu à l'étroit avec 512 Go.
Je crois que je fais faire comme toi ;-)
Merci de l'info et des tests :-)

PS : Il faut que je potasse pour voir comme on fait le clonage de disque. L'utilitaire du Samsung permet de faire cela je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est tout con comme truc :
- tu installes l'utilitaire de clonage (CD fourni avec le SSD)
- Tu branches le SSD au PC, soit directement dedans, soit en USB avec un adaptateur (non fourni, mais t'en trouves pour 20 euros en USB3 sur Mamazone)
- tu lances l'utilitaire
- 30 minutes plus tard, t'as le même disque
- tu branches le nouveau disque dans le PC si c'était pas déjà fait
- tu reboot
- c'est fini !

Au total chez moi ça a pris 30 minutes chrono tout compris... Tain dire que dans le temps quand tu changeais de disque dur, c'était toute une aventure lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé l'un de de mes SSD Intel pour un Samsung 840 pro et le logiciel magician a très bien fonctionné.
Par contre attention au contrôleur : sata3 impératif, et un bon sata3 : j'ai ainsi découvert que la carte mère de trois ans qui intégrait l'un des premiers contrôleurs sata3 disposait d'un Marvell qui ne dépasse pas 230Mo/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Est ce que le soft d'origine tient compte de la taille plus grande sur le disque image ou ne fait qu'un clone de taille identique ce qui voudrait dire qu'on à 2 partitions sur le disque image ?

C'est vrai que pour le planétaire c'est ce qu'il faut.
En dehors de toute considération astro je trouve que mon vostro I5 sous win7 est lent, malgré qu'il soit en full ram 8 Goet une carte video dédiée!Comme j'ai pas les moyens d'avoir un mac qui je pense doit être plus rapide, j'avoue qu'avoir un systeme sous linux serait un compromis sympa mais dans ce cas adieux Ascom sans oublier les soucis de driver et soft d'acquisition.


A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les DELL Vostro c'est ce qu'on a au taf, et dans le genre bouse...

Ya mieux et moins cher, surtout que ces portables sont dédiés bureautique, ce qui n'est pas du tout la fonction à laquelle on les destine en imagerie astro. La carte vidéo et le disque dur, c'est souvent là que pèchent ces PC.

Chez Asus ou MSI ya de très bons portables, faut taper dans du modèle pour Gamer pour commencer à avoir une carte vidéo digne d'un PC fixe. Quant au disque dur, aujourd'hui on trouve des SSD à moins de 150 euros.

Fred, bizarrement mon MSI était donné pour avoir un contrôleur Sata2, mais je constate que les perf données par CrystalDiskMark sont bien là, c'est bizarre.

Pour le clonage je te confirme qu'il clone bien ton premier disque (ici mon M4 de 256Go) mais conserve la partition que tu lui as donnée à l'origine, à savoir 1000Go pour le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flute, je viens d'acheter un crucial de 512 GO pour 399 roros...
C'était peut être pas le plus top? De toutes façon, il y a un sacré gain / au disque du départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, tu dois avoir un sata3. Un SATA 2 ne dépasse pas 230/250mo/s, je l'ai teste sur trois PC de course :-)
Par contre la carte vidéo n'a pas d'importance, il faut de la RAM et un peu de CPU, voir beaucoup avec le CMOSIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ce que j'ai constaté. Je veux dire qu'effectivement j'ai bien du Sata3.

Pour la carte vidéo, je suis moins catégorique. Il m'est arrivé d'imager avec mon Vostro du taf, et bien impossible d'afficher la preview en full size lol. L'écran se mettait à freezer. Il faut quand même un miminum au niveau carte vidéo, et les trucs avec mémoire partagée ça marche mais alors pas bien du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur si la carte video est partagée c'est plus lent ce qui n'est pas le cas sur mon pc. Le plus pénalisant c'est le disque sans souci.
J'ajoute que je ne vois pas ce qu'apporterai une carte video de la mort type 3D pour les jeux sur nos traitements en 2 D. Aprés il me semble que pour le planétaire les softs utilisent surtout le CPU et les accés disques.Des fois avoir des commentaires constructifs c'est bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème c'est surtout Firecapture.
Je passe le CMOSIS sur mon X230 qui n'a pas de carte graphique dédiée sans problème et c'est autrement plus exigeant que le Sony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En dehors de toute considération astro je trouve que mon vostro I5 sous win7 est lent, malgré qu'il soit en full ram 8 Goet une carte video dédiée!

Essayes une application supportant CUDA par exemple et tu verras la différence de vitesse. Ton i5 a 4 coeurs qui sont très mal exploités et que dire de tous ces i7 encore plus mal exploités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je parlais de IC Capture pour le coup, on peut pas dire que ce soit le plus exigeant niveau carte vidéo hein !

Dédé je vois pas en quoi ce que je dis n'est pas constructif ?

Quand tu essaies de visualiser l'avi que tu viens d'enregistrer et que la carte vidéo freeze à mort, c'est pas être constructif ça ?

Ce que je veux dire c'est que bien entendu on n'a pas besoin d'une carte vidéo de la mort, mais un miminum vital est quand même conseillé !! Tu n'utilises peut-être pas une caméra qui affiche en full HD, quand c'est le cas, tu prends le problème différemment (ma Grasshopper fait 1920x1440).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que les vostro c'est de la daube en soit ça n'apporte rien surtout qu'il doit y a voir plétore de config et d'évolution sous ce nom.
Aprés si tu dis que c'est des config bureaux une config gamer serait surprenante au bureau
Donne nous ta config au moins ça nous donne des éléments de comparaison et peut être le plus important quel était le format de ton avi ou video.
si c'est du brut alors c'est logique que des config de portables soient un peu dans les choux puisque les cartes vidéo sont optimisées pour des codecs compressés et dans ce cas c'est les accés disques/RAM et surtout le CPU qui sont sollicités.
Pour avoir travaillé professionnellement sur des cartes de calcul intensif, je peux t'affirmer que tout rentre en compte et à part faire un driver optimisé pour des taches ciblées, on sature trés vite en calcul.

Aprés peut être qu'on en demande beaucoup à nos chers pc portables !
je n'ose imaginer ce que donnera la future norme 4K en vidéo, les petites caméra embarqué Gopro le font d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis toujours demandé s'il y avait un moyen de voir l'activité de la carte graphique pendant un acquisition.
Pour la CPU, la RAM, le réseau, il n'y a pas de problème, puisque l'on a le gestionnaire de tâche / performance, mais pour la carte graphique est-ce qu'il y a l'équivalent ?
Sinon, ce n'est pas la peine d'attendre la norme 4 K, le CMOSIS4000 fait déjà 4 k et tourne à 90 im/s en 8 bits. Cela passe sans problème sur mon PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé je fais un test comparatif, c'est gentil déjà non ? Pas besoin de m'attaquer de la sorte, je donne mon avis sur la question, point. Ma config perso je l'ai mentionnée dans le premier post.

Et je n'ai pas mentionné que moi aussi c'était juste un peu mon métier de bosser sur le hardware, je les teste dans tous les sens toutes ces config pour décider lesquelles on achète. Et les Vostro, on n'y reviendra pas de si tôt. On est revenus sur des config Lenovo bien plus performantes même en bureau.

Les Dell Vostro, chez nous on a eu les série 13 et les série 131, ils sont tous montés sur la même base. Et je confirme que c'est bien la CG qui pèche et pas le disque dur ou le CPU quand je visualise mes avi dessus. Exemple tout con : visionner une vidéo Youtube HD. Le disque n'est pas sollicité, uniquement le réseau et la carte. Le réseau va très bien, mais la carte pèche dès qu'elle doit afficher du full HD, car elle ne sait pas à la base afficher 1920x1080. Seules les dernières config portables de bureau sont équipées de cartes pouvant afficher en 1920x1080 ou 1920x1200.

Après chacun fait comme il veut hein Moi j'ai choisi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant