philming

Optimisation de mes shoots (iso, temps de pose etc)

Messages recommandés

Hello !
Je souhaitait ouvrir ce post afin d'analyser mes shoots de façon un peu plus académique, a savoir, déterminer, en fonction de l'endroit ou je shoote, quel serait le meilleur compromis entre temps de pose et réglage ISO.
Il me semble qu'il y a une technique pour déterminer cela (en selectionannt une zone sur le shoot dans iris puis clic droit > stat) mais je ne parviens pas a retrouver l'information sur le fofo.
Est-ce que quelqu'un peut me donner ces indications ? (est-ce a faire sur une brute, sur l'image finale traitée ? etc)
De mémoire, il s'agissait de sélectionner une zone noire, regarder les stats et comparer des valeurs sigma ou un truc du genre...

Merci à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien ! J el'avais sous le coude. Le seul truc, c'est que je ne sais pas comment il fait pour obtenir les valeurs RMS du fond du ciel... C'est Iris qu'il utilise pour ses screenshots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
T. Legault dit sur le forum d'en face, si je comprends bien, qu'il faut comparer les valeurs entre uen brute PRETRAITEE et un offset de base. C'esy bien ca ?
Du coup sur mes shoots de 10mn, à 400 ISO, j'ai 70 en sigma sur la brute prétraitée (récupérée dans le dossier de travail d'Iris, après utilisation du script de Tiflo (donc appelée "brutepxx"), et 12 sur un offset pris au pif.
Je suis donc a 5,8 fois le sigma de l'offset pour la brute prétraitée.
JE peux donc en conclure que je peux aisément encore monter le temps de pose ou la sensibilité ISO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------
T. Legault dit sur le forum d'en face, si je comprends bien, qu'il faut comparer les valeurs entre une brute PRETRAITEE et un offset de base. C'esy bien ca ?
--------------------
Oui, c'est logique, il faut quand même mieux faire une mesure sur une brute 'non polluée' de pixels chauds/froids et soumise au vignetage.

--------------------
Du coup sur mes shoots de 10mn, à 400 ISO, j'ai 70 en sigma sur la brute prétraitée (récupérée dans le dossier de travail d'Iris, après utilisation du script de Tiflo (donc appelée "brutepxx"), et 12 sur un offset pris au pif.
Je suis donc a 5,8 fois le sigma de l'offset pour la brute prétraitée.
JE peux donc en conclure que je peux aisément encore monter le temps de pose ou la sensibilité ISO ?
-------------------------
Là je ne comprends pas pourquoi:
monter en ISO, il n'y a aucun avantage à passer le cap des 800 Iso, quel intérêt ?
augmenter le temps de pose, tu es déjà à 5.8 fois le sigma.Autant le réduire un peu et multiplier les poses.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant