skywatcher

mise au point avec canon sur WO 80/555

Messages recommandés

salut,
je dispose d'une william optics de 80/555 pour quelques jours pour faire quelques essais photo, je suis surpris par la position du foyer très à l'extérieur du tube, ( environ 20cm !) lorsque je monte mon canon eos 1000d au foyer,
sur les photos suivantes, on voit bien la position extrême du porte oculaire, la crémaillère est presque complètement sortie, de plus, je suis obligé de rajouter un tube (raccord par projection réglage mais sans oculaire dans ce cas ) pour arriver à faire la mise au point,

je trouve cela mal conçu pour le ciel profond (tout comme en planétaire ! ), cela donne énormément de porte à faux au montage ...

êtes vous dans le même cas ? toutes les WO sont elles ainsi conçues ?

pour info, j'ai une petite 80/400 Kepler que j'utilise pour le guidage, la position du foyer est beaucoup plus à l'intérieur du tube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bé oui !!!
Quand on fabrique des lunettes avec des tubes très courts par rapport à la focale, le foyer est forcément très à l'extérieur.
Elles sont souvent prévues pour une utilisation avec un renvoi coudé qui recule déjà pas mal le foyer.
Par contre, pour la photo, ben ...
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec une WO 66 ED, je n'ai pas ce pb, l'APN est au foyer à mi-longueur du PO

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis surpris du problème que tu rencontre, j'ai la même lulu mais sous une autre appellation et en 480 et n'est rencontré aucun soucis pour faire une mise au point avec mon k10 au foyer.
elle ce fait après mis course et pas besoin de tube rallonge.
elle n'aurais pas un petit soucis ta lulu ou cela viendrait il de ton boitier qui demande plus pour une bonne map peu être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de 480 à 555, il y a 75cm d'écart !
AG
EDIT effectivement, 75mm et pas cm Sorry.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 03-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh 75 mm !
mais comme ce n'est pas la même lunette ,la position du foyer change ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement elle est plus courte de 75mm, mais d'après ta photos on à la même longueur de tube juste ton part buée parait qui semble plus long, voir même un peu rallongé avec ce truc dessus qui semble être une résistance chauffante.
à voir si cela n’influence pas pour ta map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un filtre solaire (astrosolar D=3.8) qui est placé devant le tube,
je suis juste étonné par tous les accessoires que je dois rajouter par arriver au foyer, je n'ai pas l'habitude des lunettes, ayant toujours eu des newtons ! ...moi qui pensais que toutes les porte oculaires des lunettes étaient conçu de la même manière !
reste à voir si tous ces raccord ne déforment pas trop les images en CP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------
moi qui pensais que toutes les porte oculaires des lunettes étaient conçu de la même manière !
-------
Non c'est comme les PO de Newton, pas assez de backfocus pour mettre un correcteur + RAF + CCD par exemple.
Je n'ai jamais vu une bague allonge aussi longue pour avoir la MAP sur un APN et une lunette

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça tu peux probablement mettre un réducteur et un diviseur optique avec tout ce backfocus.
Ou alors un PST ou encore une bino sans barlow...
un peu étonnant quand même.

Une fois que tu es sur du montage, ça vaudrait peut être le coup de faire une bague allonge en amont du PO, pour éviter d'avoir trop de porte à faux

tu n'as pas oublié une barlow dans ton tube ?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, elle ne donne pas envie, cette lunette avec ce tirage excessif ... Même pour du guidage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Normal que tu ais du tirage sur une lunette c'est logique.
Pour faire de la photo tu dois placer un aplanisseur qui chez william fait aussi réducteur alors le tirage est moins important.Il fait un champ plan pour un capteur d'apn, sans tu vas avoir beaucoup de coma sur une grande partie de ton image.Bref sans cet accessoire c'est pas la peine.
On dirait que le montage que tu as en photo c'est sur une mise au point sur une cible terrestre, alors dans ce cas c'est normal d'avoir beaucoup de tirage.
Les lunettes WO sont tres bien finies et offre un rapport qualité prix imbattable sur le marché, pour ma part.
A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos interventions
je vais refaire des essais et je vous tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
------------
Normal que tu ais du tirage sur une lunette c'est logique.
Pour faire de la photo tu dois placer un aplanisseur
-----------
Non, j'ai acheté (et revendu) cette lunette, je n'avais pas besoin de bague allonge pour avoir la MAP avec un APN (avec et sans réducteur WO) et en visuel avec le renvoi coudé.
Par contre, pour le guidage avec une DMK, il m'en fallait une, cela est normal.
Sur le site WO c'est clairement expliqué.

Le réducteur WO II corrige mieux le champ mais ..bof bof
Je l'ai revendu (ou plutôt le revendeur me l'a repris) car le piqué n'est jamais au RDV et mécaniquement c'est plein de jeu (avec le collier rotatif notamment)...WO terminé pour moi

Déjà en visuel, uniquement avec un renvoi coude, as tu la MAP ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant