fred-burgeot

Apparition de Mars 2009-2010 : tous mes dessins.

Messages recommandés

Salut,

ça fait un petit moment que j'ai accumulé quelques dessins de Mars, que je n'ai pas envoyés au fur et à mesure. J'attendais d'avoir couvert l'ensemble de la surface du globe, mais jusqu'à mercredi soir il me manquait la région d'Elysium. Maintenant c'est fait !
Voilà donc -en bloc- l'ensemble de mes dessins de la planète rouge pour cette apparition. Tous ont été faits dans des conditions de turbu assez correctes (au pire 3/10), parfois avec une très bonne stabilité d'image. Il y a évidemment eu quelques sessions stériles en dessins pour cause d'images pourries, mais pas autant que ça au final.
Vous en reconnaitrez peut-être quelques-uns que j'avais déjà postés.

Pour ceux réalisés ces derniers jours, j'ai utilisé aussi un filtre rouge (W25A) qui a apporté un contraste appréciable sur les formations sombres. Pourtant il faut bien avouer qu'habituellement je ne suis pas un fan de filtres (à part sur Vénus), mais là le gain en contraste était indéniable. Certainement à cause des nuages qui sont maintenant nombreux dans l'atmosphère martienne, comme l'expliquait Christophe Pellier dans mon dernier post. Le rouge permet de transpercer ces nuages. J'ai conjointement utilisé un filtre bleu (W80) pour mieux voir les brumes. En effet elles sont totalement masquées par le filtre rouge, elles sont bien visibles même sans filtre près du limbe, mais les nuages éloignés du limbe nécessitent un filtre bleu.

Je les ai affichés dans l'ordre croissant de longitude (d'où une chronologie chaotique), de façon à voir les formations défiler comme si le globe tournait.
Toujours le T406 Mirro Sphere, à 350X en bino, sauf pour le dessin du 28/10 où j'étais à 700X.


Le 2 janvier à 6H45TU, LMC 24°


Le 17 janvier à 20H45TU LMC 95°, à l'oculaire superbe image par instants


Le 16 décembre à 4H20TU, LMC 142°


Le 10 février (le plus récent) à 19H55TU, LMC 234°. Une image détaillée, mais son exploitation a été rendue très pénible par un vent de nord froid et surtout des grosses bourrasques qui agitaient le globe dans le champ. Filtres rouge et bleu. Remarquez l'environnement de Syrtis Major baigné dans un nuage, détecté au filtre bleu.


Le 28 octobre à 5H15TU, LMC 255°, taille 7,7'' d'arc


Le 9 janvier à 4H43TU, LMC 292°


Le 3 février à 21H35, LMC 320°, filtres rouge et bleu.


Le 30 janvier à 20H30TU, LMC 339°


Le 2 janvier à 4H35TU, LMC 352°


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaw quelle série !!! Très impressionné, bravo !
Belle constance sur la forme aussi, j'aime beaucoup.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà tout dis sur l'autre forum, superbe Fred !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance et excellence, bravo!! Quel beau travail. Je crois que Nicolas a trouvé son Padawan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon vieux !! Quelle série !

Tu ne fais pas dans le détail - ou plutôt si ! -

tu auras fait le plein de souvenirs pour cette opposition, avec tous ces dessins presques "scientifiques" tellement il sont détaillés.

Bravo.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste tres desole d'apparaitre ici dans cette creme de forum, MAIS FRANCHEMENT, cette obs du 17 janvier vous la cachez sous les fagots, hexagonaux!
Nous n'arretons pas de dire que ce qui se passe sur cette calotte polaire ne fut pas commence le 29 janvier, ce grand jour de l'alerte mondiale!
Alors publiez-la, MERDE, sur les sites hors hexagone.
C'est un document SUPERBE.
Pour le reste il faut rester plus mesure, car il y aurait des commentaires, serieux et pertinents.
Ce 17, publiez-le, le peach il a rien vu, comme souvent et d'autres!
Un 400 qui a vu, enfin, serieusement, IL FAUT PUBLIER CELA, sans aucune ironie.
Un document.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas un joli panel de dessin bien detailles avec une finition sympathique... (Je ne dois pas utiliser un papier de la bonne texture pour avoir trop de defauts de traits de crayons)
Et surtout une bonne couverture temporelle que j'ai ete incapable de faire entre les nuages, le froid et la turbulence: seulement 5 dessins en 2mois de mon cote...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred !

Maintenant il faut faire une anim! UN DESSIN ANIME quoi, cela va de soi!
Va chez les voisin les photographeux si tu ne vois pas comment faire, ça doit être sympa, il y a en une bonne série là, en HR !

Très joli "touché de crayon" en tout cas...

A bientôt,
JMarc
PS: pour les fagots, je nage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sympas tous ces commentaires !
On dirait que nos amis imageurs viennent nous rendre visite ? C'est une très bonne idée
Jean-Marc, on peut effectivement envisager une animation genre dessin animé, c'est vrai mais ça serait très haché. Il y a mieux à faire... mais il faut que je m'y atèle.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
belle oppostion que tu nous rapportes là, avec un trvail hors ùmair de qualité, tant d'observation que de dessin.
Bravo !

pour l'animation,
voir les possibilités de carte sous Iris. On peut "mapper" une sphère avec des images et donc facile ensuite à animer.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!
Je rentre à l'instant après avoir observé Mars. Je suis vraiment impressionné par la quantité de détails que tu as pu voir. Et je ne parle même pas de ton talent de dessinateur.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà deux autres obs de lundi 15 en soirée.

Ce sont les croquis au graphite faits à l'oculaire que j'ai vaguement colorés. Le papier est épais et lisse, c'est très bien pour les croquis car ça ne prend pas l'humidité mais par contre c'est nase pour le crayon de couleur. On voit tous les coups de crayons, même l'estompe n'y peut rien.

Le premier à 18H25TU, assez turbulent car la planète n'était pas encore très haute sur l'horizon. Avec filtres rouge puis bleu.


Le second à 21H30TU, planète assez haute donc c'était meilleur.

On remarque encore les nuées à gauche de Syrtis Major.

Fred.


[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah punaise,
que c'est bon !!!!!
On a quasiment la même orientation de dessin.
Et remarque bien quelques coincidances comme cette espèce de baie échancrée au bout de la mer des Sirène (je crois...), le gros nuage rond et blanc près du limbe,
mais toi, tu as une des 2 coucougnettes et sacrément plus de détails... rahha !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui accochez-vous á ce mars car sur cette calotte il reste encore bien des détails sur la calotte elle-meme.
Une suggestion, vous vous laissez "envahir" par les détails du globe martien, oubliez-les et concentrez-vous sur les détails sur la calotte, comme si c'était une planéte á coté d'une autre et proche.
Il y a bien des demi tons de contraste dans cette calotte qu'aucun ccd iste serieux ne montre.
A mon humble avis, vous le pouvez! les autres non, car ils n'ont pas compris.
A vous de voir, car á titre perso cela reste encore visible et accessible dans un 150mm top sans defaut. Voir l'alpo jp du 12 dernier.
Bon courage, bons ciels et mes meilleurs souhaits pour vous dans ce domaine trop galvaudé.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant