vindematrix

bon, la collimation haute resolution

Messages recommandés

Bon, dites moi si je suis dans le bon.

Tout d abord,cela se fait en 3 étapes

Etape A

un oculaire de courte focale ou un bonne lentille de Barlow.
Ce qui me permettra d évaluer la turbu.

sur le newton, je cherche un alignement Géométrique du secondaire
il faut d abord attendre l équilibre thermique

Bon commencons

Trouver une étoile de magnitude o ou 1 ,
mettre le suivi

pour le 200 mm , il me faut égal à au moins X200

je défocalise, le trou noir doit être centré dans les cercles, sinon je dois agir sur les vis situées dans la direction de l excentrement ,

celle du secondaire je suppose?

en supposant que mon défaut se situe à 15heures, j agis sur les vis de droite

ETAPE B

je reprends une étoile plus faible magnitude 2 ou 3
assez haute

je monte en grossissement X500 pour le 200 mm
je manip en intra focale te extra focale
je cherche un système concentrique etsymetrique

ETAPE C

je focalise, ( figure d airy)
si le premier anneau de diffraction est complet c'est bon, il doit être uniforme
sinon jouer sur les vis decollim, mais lesquelles?
primaires ou secondaires?

si la figure d airy n'est pas distinguée pas de haute résolution

une décollimation de niveau 1 est la limite acceptable pour la HR

voila

j ai juste un trouble sur les phases avec les vis,

les primaires ou les secondaires
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vindematrix,

pour la collimation sur une étoile, c'est sur les vis qui sont derrière le primaire qu'il faut agir. Le réglage sur le secondaire est là pour faire en sorte que l'axe du PO passe par le centre du primaire. Il influe aussi sur la symétrie du champ de pleine lumière.
Mais une fois cette "visée" préliminaire faite (ça peut se faire en plein jour) il faut encore confondre l'axe optique du primaire avec l'axe mécanique du PO, ce qu'on obtient en agissant sur les vis qui inclinent le grand miroir. C'est ça ce qu'on appelle "collimation", et c'est à ça que sert l'observation d'une étoile.

Pour affiner la collimation, nul besoin de prendre une étoile plus faible que celle choisie pour dégrossir. La polaire est assez appréciée par les observateurs, du début à la fin de l'opération.
Pour affiner, attention de ne pas trop défocaliser, sinon on peut prendre l'offset pour du décalage mieux vaut donc finir en étant assez proche du foyer.
Pour éviter de se faire berner par l'offset, on peut introduire la main (ou toute autre partie de son corps) dans le faisceau du côté du PO, le décalage doit être dans ce sens et vers l'opposé du PO. C'est surtout valable pour les F/D assez petits.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que le titre, ça promet
Collimation haute résolution.

----------------
Je crois que tu passes à coté de pas mal de choses en posant des questions à tout bout de champs sur le forum sans rechercher plus par toi même, lire.
----------------
Effectivement en lisant ce post, on voit bien que, de toi même, tu ne peux rien déduire d'une action sur une simple vis......

Il y a des posts, des tutos sur ce sujet, reste à le lire et à suivre et RESPECTER une démarche LOGIQUE

Pfffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je possede plusieurs Barlow et oculaire

voici ma liste,

pour ce type de reglage TL conseille au minimun X200 pour la premiere phase et X500 pour la seconde

j ai en oculaire
2 hyperions un 17mm et un 8 mm
puis des ordinaires ploss 12.5 et 10
d autres mais des plus grandes focales, inintéressantes

en Barlow j ai en televue X2 X3 en 31.7 coulant
po^wermate la X4 en 50 coulant
powermate x5 en 31 coulant


voila la x4 en 50 coulant et l hyperion 8 me donne X 500 sur le 200 mm/1000
ce qui me parait énorme X 500
X 244 ne serait il pas suffisant

ma X3 televue et un ploss 12.5 mm ce qui me donne X244

voila

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotech

tout en restant correct, question mécanique, je connais certainement plus de chose que tu ne crois
Je ne suis pas du style à démontrer mes connaissances!


tes pff m agacent !!!
certes je ne prétends pas être un as de l optique, d ailleurs, je n y connai absolument rien

Je suis plus doué dans d autres domaines qui, certainement te clouerait sur place !
Jamais ne n ai été condescendant envers quelqu un comme tu le fait.

mais la, je te dis stop,!!!!!! gardes tes commentaires, je n apprendrai rien de plus ,si sans arrêt tu me dégringole dessus.


je t ai déjà répété que l on n apprend pas tout dans les livres,
la pratique est bien plus (flasching)

Mon titre te dérange?

demande à l administrateur de le modifier.

ou de lui même fermera t il ce post qui semble bien mal engagé.

bruno


je m en sortirai de toutes les facons.


a plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de se prendre la tête comme tu le fait et que de plus tu as le livre de Thierry LEGAULT, et pour bien comprendre se que tu entreprends il faut lire les pages 49, 59 et 100.

Il suffit ensuite de mettre en pratique ces quelques pages.

Il a des des illustrations suffisament explicites pour s'en sortir sans poser toujours les mêmes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très sympa , Astro 38 , de lui filer les mauvaises pages .
( édition 2 , page 51, enfin sur le mien !!!!)

A la décharge de Vindematrix , il faut avouer que la collimation des Newton n' est pas très explicite , Thierry Legault renvoyant lui même sur les sites web ( qui sont , ma foi , très nombreux à expliquer le processus ) .

Bon , ben , bonne collimation à tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, il doit bien y avoir un club dans le Finistère Sud où on t'expliquera la collimation sur le terrain d'un Newton ou d'un SC ou autre ... sinon tu peux aussi démarrer avec une APO et là pas de problème (ou beaucoup moins de problème) avec la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Great gig in the sky a écrit :
Pas très sympa , Astro 38 , de lui filer les mauvaises pages .
( édition 2 , page 51, enfin sur le mien !!!!)

Ben dans l'édition 1, (celle que j'ai) c'est les pages que j'ai mentionné.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais eplucher ce bouquin,
bon, pour le reste, j en fais une affaire personnelle/
On va pas se prendre la tête pour une histoire decollim,
il y a des choses plus graves dans la vie,

exemple

MON AVC qui m à detruit l œil droit, et croyez moi les gars faire de l astro avec cet handicap, faut être un teigneux!!!!

bien que cela soit personnel, je suis suivi par les meilleurs toubibs en ophtalmo, ( clinique de NANTES)

mais je suis un combatif, et si je me sors de cet accident, je continuerai l astro, comment voulez vous collimater avec un œil dans le sac!!!
bon il me reste le gauche mais bon!!!!

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire simple:

- tu colimate le secondaire de jour avec un cheshire, de manière à voir le primaire en entier et de façon symétrique par le trou du cheschire. (Le but est que l'oculaire puisse "voir" l'ensemble du primaire). Un moyen simple est de renter ou sortir le porte oculaire et le cheshire, de manière à avoir les pattes de sécurité du primaire en bord de champ. Si le primaire n'est pas centré là on voit parfaitement une différence entre les pattes.
Après tu n'y touche plus.

- ensuite tu colimate le primaire avec le cheshire de jour du mieux que tu peux, avec les vis tirantes poussante du primaire.

- de nuit tu colimate le primaire uniquement, sur une étoile, la polaire pour commencer, ça ne bouge pas.

pour la haute résolution, il faut en général affiner sur une étoile près de la cible, car la mécanique ne tient pas toujours parfaitement la collimation quand on change de cible, plus ou moins haute.
Note qu'en fonction de la turbulence, pas toujours possible de voir la figure d'Airy sur un étoile près de la cible. Dans ce cas, l'observation sera limitée par la turbu d'une part et d'autre part, autant prendre une étoile le plus haut possible, ça aide.

Après réglage au cheshire de jour, tu peux (il faut) commencer commencer à l'étape 2 de Thierry Legault sur cette page. Donc très peu de défocalisation (tu commence par focaliser et tu décale un tout petit peu)et tu dois avoir une petite tache lumineuse, (presque un point), au centre, pas une tache noire, sinon trop défocalisé. Les anneaux doivent être très fin et très contrastés. Attention ils sont tout petit, donc grossissement x2D à x3D comme dit par Thierry, c'est impec.

Pour la figure d'Airy, c'est encore beaucoup plus petit, 10x plus petit. On le voit bien sur les figures de l'étape 2 d'ailleurs.
Perso je grossis x4D à x6D pour y voir quelque chose.
Il faut être un peu patient pour la mise en température et viser une étoile au Zenith pour commencer, moins de turbu. Mais pas toujours possible.

L'étape 2 à x3D, te donne déjà une collimation quasi parfaite quand c'est bien fait. ça suffit si tu ne vois pas clairement la figure d'Airy, mieux vaut attendre un jour de faible turbu dans ce cas pour les grossissement extrêmes, ça va ensemble...
http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci olivdeso
je vais lire attentivement ton post.

Je te repondrais plus tard

merci beaucoup

cordialement


je vais tester des que je le peux cette technique, en deux étapes.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu trouveras toujours des "rabats-joies" pour te reprocher tes questions.
Si un post ne m’intéresse pas voir me gonfle, je passe mon chemin. Paradoxal quand même que ces messieurs, jesaistout jefaismieuxquetoutlemonde, perdent leur temps précieux pour répondre à des questions jugées tellement bêtes, n'est'il pas?
La collimation est chose simple avec un peu d'expérience. Tu tâtonnes un peu au début et ensuite tu la fais rapidement et très bien.
En tout cas bravo pour ta persévérance malgré ton handicap.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JAZZON,

oui, mon oeil à un oedeme sur la macula, suite à l obstruction de la veine centrale, AVC j ai subit une injection intravitréene( un sale moment) l aiguille qui te transperce l oeil, apres avoir attaché la tête,
tu te demande si il va pas se dégonfler.

Je ne voyais même plus le visage de ma femme, elle était toute déformée, idem pour la télé,(pas grave, je ne la regarde pratiquement jamais)
aujourd hui je reprends espoir, mais la partie n 'est pas gagnée.

Donc merci pour tes encouragements,
SI JE SAVAIS TOUT, JE NE POSERAIS PAS DE QUESTIONS!
JE DONNERAIS DES CONSEILS, MAIS AVEC CLASSE!!!!!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vindematrix pour ta persévérance.
Une considération de fred-burgeot attire mon attention :

quote:
Pour affiner, attention de ne pas trop défocaliser, sinon on peut prendre l'offset pour du décalage mieux vaut donc finir en étant assez proche du foyer.

C'est vrai à ceci près que sur un newton à F/D court je dirais qu'il faut commencer par là. Car en regardant d'une part en intra et d'autre part en extra focale, l'image du secondaire doit avoir une position symétrique par rapport à un axe imaginaire passant par le centre du cercle décrit par l'extérieur de l'image défocalisée de l'étoile (Généralement la polaire). Si le respect de cette symétrie est validé, on arrivera d'autant mieux à finasser lors de l'affinage proche du foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant