zorro

utilisateurs monture 1000 et 2000 HPS

Messages recommandés

mwééé... perso je trouve l'estimation de 40-60mn de Rémi un poil surponderé. Plutot 35-40mn en ce qui me concerne ( a condition de ne pas se chi...r dessus quand on place sa monture en premier lieu (voir +haut )

Le mieux c'est de trouver quelqu'un qui a la monture et d'assister a une démo.

Sinon,je ne sais pas si ils la font toujours, mais la gm2000 se séparait en deux blocs a une époque me semble t'il.

Paramount ca a l'air super complexe vu de loin....


Bon ensuite l'autoguidage n'a jamais tué personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GM2000 HPS existe en 2 versions :
monolith et ultra port qui est en 2 parties.
C'est vrai Famax y a sans doute moyen d'aller
très vite sur le terrain en nomade, c'est la question clé.
D'ailleurs 10micron devrait lancer un concours .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FYI Il existe des soft d'inclinomètre sur Iphone, assez précis. (chercher clinometer) ça fait aussi niveau à bulle.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j'abandonne l'idée d'acheter une monture 10 microns, 40 minutes pour la MES C'est niet,je sors trop souvent pour perdre un temps si precieux, je vais finir par reprendre une G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> olivdeso : ok si l'applic donne l'azimut (et la hauteur)
avec assez de précision ne reste plu qu'à faire un support ad hoc
sur le capot du moteur AD !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---------------
je vais finir par reprendre une G11
---------------
Oui, sauf qu'il y a des dizaines de posts (pas si vieux en plus) sur le centrage quasi impossible de son VP et de son imprécision notoire donc .....

Bref:
un VP vérifié centré
15 mn de Bigourdan, le tube se mets en T° pendant ce temps
RAS

Franchement on délire, pas besoin de GPS pour mettre la Polaris au centre d'un VP pour ensuite faire les réglages...

Simple avis d'un utilisateur de:
Taka NJP .....génial 5 mn
AP 900....génial 5 mn et encore plus génial pour d'autres fonctions
EQ-6..viseur vérifié centré + aide MES EQMOD ...5 mn mais méca assez rustre.

Je vais bientôt passer commande d'une EQ8....j'hésite avec ou sans VP

Bon choix

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors zorro ? il te manque Bernardo pour les gestes ?
40mn c'est la totale en ce qui me concerne, modelisation incluse.
si juste mise en station ca prend 10 minutes.

Perso c'est pas ca qui m'a géné cet été en itinerant.
Apres pour de la monture top chrono , rien ne vaut un Viseur polair
c'est evident.

ce qui me gene le plus sur cette monture 10µ c'est son poid, sinon c'est du top matos tres solide et admirablement fini (C'est pas fait en italie pour rien...)

Le plus indéniable des encodeurs absolus est a prendre en compte, certain trouveront cela utile, d'autre non..personellement faire un retournement au meridien et retrouver mon cadrage a 5 pixels pres , j'aime bien...

Dans cette gamme de prix la Mach one est la meilleur alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je possède les deux marques : 10µ et AP. Je vais donc me risquer à une opinion (et ce ne sera que la mienne).

10µ : mise en station pas longue. 3 étoiles et recentrage polaire : au bout de 2 itérations, je me retrouve à moins de 2' du pôle ce qui est largement suffisant si un modèle de pointage est fait après (10' en tout pour les 2 itérations). Pas besoin de viseur polaire. Ensuite, 30' de pointage auto avec PRiSM (qui coute guère plus que le prix de pinpoint au passage en en faisant 100x plus) en faisant avaler les pointages J2000.0 à la raquette et ensuite, cette dernière sous son système linux fait ses petits calculs (ne pas dépasser les pointages à DEC > 80° pour cause de modélisation qui part en vrille, mais ça, c'est valable pour n'importe quel modèle de pointage). Ensuite, elle remplit très bien ce que j'attendais d'elle : pointages très bon, vite fait (ça m'impressionnera toujours ce bruit de camion poubelle qui recule au dessus de 10°/sec ;-) ) et suivi avec autoguidage toutes les 60sec, mon but n'étant pas de passer un temps pas possible pour tester en combien de temps j'obtiendrais une dérive perceptible. Je suis donc très content de ma 2000HPS en deux parties. Petit moins : pas de passage de câbles à l'intérieur (que pour la 4000HPS). Utilisation du driver ASCOM de Per Frejvall même si enfin, dernièrement, 10µ vient de sortir un driver sérieux pour ses propres montures (au lieu de conseiller l'utilisation de celui d'AP auparavant !).

Par contre, cette monture me fait penser à la phrase : meilleurs sont les ordinateurs, plus mauvais peuvent être les programmeurs. Entre 10µ et AP, je trouve que c'est un peu pareil. Une barre de contrepoids de la taille d'une mach1, un profil de la 2000HPS de la taille de celui d'une AP900GTO ... En d'autres termes, autant je me vois bien mettre un tube de 50kg sur une 1200GTO, autant je ne me vois pas le faire sur une 2000HPS. Cet été, à l'OHP, j'ai pu comparer une 2000HPS à côté d'une monture AP : cette dernière était tellement imposante que j'ai cru que c'était une 3600 (sans mentir) alors que c'était une 1200. On enlève les codeurs HP à la 2000, je ne sais pas ce qui reste. Par comparaison, la mécanique de cette monture fait plus "pacotille" que celle d'AP. J'ai peur qu'au bout de 10 ans, il faille faire une révision de la 2000HPS chez le constructeur (option envisagée d'ailleurs dans la doc de la monture). Bon sinon, le design de la 2000HPS ressemble extérieurement comme deux gouttes d'eau à une AP900 ... (Chien échaudés craignant l'eau froide ;-) ) 10µ a bien posé des étiquettes de garantie qui saute pour ceux qui voudrait trop démonter la monture ... bref ...

AP : mécanique irréprochable, costaude dont on est sûr qu'elle pourra fonctionner pendant des années de façon répétitive (à voir si les courroies d'entrainement de la 10µ pourront tenir ce temps là). On est sûr des capacités annoncées mais par conte, c'est une marque qui vient juste de prendre conscience du virage des codeurs haute précision. Donc, seules leurs dernières versions 1600GTO et 1100GTO sortent enfin avec des Renishaw absolus et la gestion du modèle du modèle de pointage et des vitesses différentielles se fera logiciellement quand leur soft APCC sera enfin sorti (on l'appelle l'arlésienne pour le moment). Que le modèle de pointage ne se fasse que logiciellement, ce n'est pas gênant car de toute façon, c'est PC obligatoire pour les deux : d'ailleurs, même pour la raquette la 2000HPS, je ne l'utilise que via son accès virtuel RJ45 où tout est représenté sur l'écran du PC comme sur la raquette.

voilà pour une impression succincte.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai pour la 10µ un bug et une bizarrerie :

* bug : l'horloge interne se décale dans le temps (et pas qu'un peu). Elle peut se prendre facilement quelques secondes sur une demi heure d'utilisation. Fâcheux pour l'utilisation d'un modèle pointage (apparent par définition). Seule correction de la part de 10micron : synchroniser la date de la monture très régulièrement avec le PC. Belle correction de bug !

* bizarrerie : même sans modèle de pointage créé, l'axe delta fait un petit bruit de rattrapage qui au départ n'a l'air de rien mais qui seul la nuit dans un champ peut devenir agaçant. Via une telle question sur le forum, 10micron a rassuré ses clients : c'est normal. Tant que ça marche ;-)

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bug non vu pour ma part sur la gm1000.
Le truc intéressant c'est qu'ils ne sont pas dépendant des fabricants d'encodeurs , vu qu'ils ont développé les leurs...
Si on compare une gm2000 hps et une 1100 ap avec encodeurs sur les deux axes
on est certe pas dans la meme gamme, mais en terme de prix non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je vais finir par reprendre une G11"

C'est une daube... Mais enfin, on peut s'en contenter!!

Je précise entre autre chose pour étayer ce dur constat...
On oriente l'axe AD vers une cible terrestre à 200 m (ça suffira pour l'expérience) et on fait tourner l'axe AD manuellement en regardant à travers le VP...
Première surprise, ça ne tourne pas sur 360° (ah oui c'est vrai il faut déjà rajouter une entretoise)
deuxième surprise, ça ne tourne pas rond : Et oui il y a du jeu entre l'axe et les aiguilles du roulement, l'axe mécanique décrit une patatoïde de révolution comme disait mon prof de physique...
troisième surprise, il est TRÈS difficile de faire en sorte que l'axe du VP coïncide avec l'axe de rotation de l'axe AD mais on finit par y arriver à peu près... (impossible bien sûr d'ignorer le défaut de faux rond du au jeu - défaut qui entrainait sur ma propre monture une erreur possible de 0.12° ou 430" d'arc sur la future m.e.s.)
quatrième surprise, on serre ou dessert l'écrou de blocage et le réglage du VP est dans les choux... On heurte légèrement le VP et même constatation... Ah oui, c'est vrai, il y a des posts pour indiquer où il faut mettre du scotch!!

Bref, c'est une monture designée au temps de l'argentique et son designer n'aurait pas eu son C.A.P. de dessinateur d'études tellement il y a d'approximations mécaniques grossières de partout...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il se dit ailleur que la MESu 200 , bien que de design frustre soit
tres bonne et plus raisonable en terme de couts.... demander a ollypenrice sur stargazer lounge , il vous renseignera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je vais revoir mon opinion sur la 10 microns, comme Medas fait aussi cette marque je vais aller voir mes copains , c est a 15 minutes de chez moi.
la lulu sera une taka car je suis fan du piquet en visiuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip le mieu c'est quand me bien de voir par soi meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Rémy je suis content de voir que tu reviens dans le monde de l'astro. Je suis au regret de te dire que ton ex tec140 ne voit pas beaucoup le ciel étoilé cette année faute au temps pourri et au manque de temps.

Sinon juste une remarque sur la 10 micron l'alimentation est en 24v, ca veut dire qu'il faut un convertisseur et du coup il faut peut être un peu surdimensionner la batterie du fait de la perte du à la conversion.
Est-ce que des utilisateurs peuvent nous dire ce qu'il en est?

Bon courage pour ton choix

Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème particulier avec le convertisseur 24 v
je n'ai pas essouflé ma 22Ah malgres mon model en debut de nuit (30 pointages a 8°/s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT Vincent

heureux de te retrouver, en effet la meteo fut bien capricieuse cette année.
je suis sure que de beaux cieux nous attendes

j'ai cru lire que la G11 etait de la daube, a bon et pourquoi ?
J'ai eux deux g11 GEMINI et pas le moindre soucis et encore moins avec la TITAN, a chacun son point de vu.

donc la 10 Micron c'est du 24v pas grave j'adore construire des malettes avec batterie,un nouveau projet a debattre sur astrosurf, MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai cru comprendre que c'est le gemini 2 qui pose problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avant la 2000HPS, j'avais une TITAN équipée dans les premiers temps du GEMINI I puis pendant 8 mois avant de la vendre d'un GEMINI II. ce dernier ne m'a jamais posé de problème que ce soit pour l'autoguidage ou le pointage. L'interface web est bien pensée. Pour moi, la TITAN reste une monture avec un bon rapport qualité/prix/poids. Le seul reproche que je lui ferai est que telle quelle, il sera impossible pour Losmandy d'adapter des codeurs sur axe et donc de profiter du modèle de pointage et c'est pour ça que je lui ai préféré la 2000HPS.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas cru lire!! Tu as lu...
Mais pas complètement...
Fait la petite expérience que j'ai faite au seul niveau du V.P. et du jeu dans l'axe et on en reparle...
Je pourrais développer plus comme par exemple montrer que les aiguilles de la portée inférieure de l'axe AD sont 1/4 à cheval sur le filetage de l'écrou ce qui montre qu'il n'y a jamais eu de relecture de plan en B.E ni de retour d'expérience...
Pour mémoire, Losmandy est un fabriquant de matériel pour le cinéma avant tout.

Maintenant, si tu es content, tant mieux... On va pas se fâcher pour si peu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, si je suis bien ce que tu dis, il ne faudrait pas pointer des étoiles comme Véga ou Deneb en ce moment qui sont actuellement au zénith donc à + de 80° ! Je ne savais pas que ça pouvait fausser la mise en station !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Je parlais de la DEC = déclinaison et pas de la hauteur ...
Au mois de Juillet, je prenais les étoiles Véga, Déneb et Alkaid (oui ils sont pénibles avec leur nom d'étoiles dans la database mais dans la doc, une carte de saison est fournie avec le nom des étoiles ... ouf !). Ensuite, faire le polar align sur une étoile tel qu'était Altair au mois de Juillet en début de nuit : assez proche de l'horizon EST ce qui permet d'avoir l'action de l'azimuth perpendiculaire à celle de la hauteur.

Stephane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal C03, loin de moi de vouloir se facher avec toi, pour ma part j'ai passé 10 ans en G11 sans le moindre probleme, malgre tout le talon d'Achile de cette monture se sont les moteurs qui sont saillants et fragiles, donc a manipuler avec doigtés.
mais la n'est pas le probleme, je constate que nos voisins Italiens avancent tres vites aussi bien dans les montures quand optiques, et la France que fait elle ?
Nous avons des astrams tres qualifiés et qui crées du super matos, dommage que cela reste a l'etat de proto ou piece unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant