ELC7822

Pulse guiding , ST4 et guidage

Messages recommandés

Bonjour ,
Cette nuit avec la lodestar j'ai testé par ascom le pulse guiding via PHD Guiding par rapport au port st4 .
les drives ascom de la cam sont bien installé et tout fonctionne bien sous eqmod .

Sur des poses de 420 sec sur l'Atik j'ai un mauvais guidage avec cette option . Si je reprend le port st4 de l'EQ6 le guidage est nickel .

En soit cela ne me gène pas d'utiliser le st4 mais j'aime bien comprendre .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les paramètres de guidage sont franchement différents en particulier les 2 curseurs sur le gain à réduire.
Voir la doc Pulseguide d EqAscom

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que le guidage par ascom supprime le petit câble blanc st4 de la lodestar ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela supprime le cable blanc de la lodestar qui est remplacé par le cable pierro astro branché sur la raquette .

mais je n'arrive toujours pas à bien programmer le pulse guiding .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il faut impérativement:
faire la calibration avec les 2 curseurs de gain à 100 %
puis une fois fait,
les redescendre pour obtenir une courbe de dérive la plus plate possible.

Tout est dans la doc

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si tu me parles bien de EQ6, de EQmod et de PHD

1:Avec un port ST4, Eqmod ne s'occupe pas de guidage(il n'y a d'ailleurs aucun écran particulier pour cela), c'est une fonction COMPLETEMENT gérée par PHD et ses paramètres

2:avec du Pulse-guiding donc un seul câble pour le pilotage et le guidage:

PHD ne s'occupe que de gérer la caméra de guidage et la calibration (on ne s'occupe plus de lui après)

Eqmod
gère COMPLETEMENT les paramètres de guidage: fraction de vitesse sidérale, les gains, etc..
affiche un écran spécifique avec les courbes de guidage en temps réel pour que tu puisses adapter les paramètres en fonction des conditions.

Donc c'est la doc pulse-guiding de EQmod à lire.

Le "piège" c'est à la calibration:
si par exemple, tu calibres à l'est sur une étoile et fais tes poses, tu vas changer forcement les paramètres de gain pour les régler au mieux en fonction des conditions du moment

si plus tard, tu te re-calibres sur autre cible (ouest ou autre déclinaison), il faut absolument penser à remettre AVANT les 2 gains à 100 % autrement le guidage sera mauvais.


A+

PS:
je n'ai jamais utilisé la raquette EQ6, que le câble monture ---> USB du PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A te lire je vais conserver l'utilisation du ST4 , c'est plus facile en utilisation et j'en suis pleinement satisfait .

Merci pour tes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est juste un coup à prendre

A priori:

c'est beaucoup plus fin comme guidage(par exemple la vitesse sidérale peut être 0.388 si cela correspond mieux au ciel du moment )

on peut utiliser le PEC en guidant (impossible avec ST4)

un seul câble

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je t'ai compris. Penser à remettre à 100% avant une autre calibration.
Supprimer le câble blanc est vraiment un avantage.

Merci bboulant

La notice dont tu parles est en français ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait quelques mois que je guide via "pulse-guide" au lieu de ST4, et contrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai une amélioration significativer de la qualité du suivi. J'ai gagné 15 à 20% sur ma FWHM... C'est peut-être moi qui ne réglait pas bien mes paramètres en ST4 mais je trouve que le guidage est beaucoup plus "soft" et plus facilement ajustable aux conditions. Je joue sur les paramètres de gain via l'interface EQMOD et aussi avec l'agressivité dans MaximDl (il doit y avoir quelque chose de similaire dans PHD).

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Pour PVO.
1:Si tu joues sur les paramètres de 2 softs ensemble (EQmod et Max ou Phd) c'est ingérable, par exemple l'agressivité est un paramètre spécifique ST4

Dans ton cas précis MaximDl prends la main au dessus de EQmod....pourquoi ne pas compenser avec les paramètres EQmod 'étudiés pour'

2:entre ST4 et Pulseguiding, même la doc officielle ne trouve pas de différence
----------------------
In summary there is no reason why ST-4 guiding should offer any significant performance increase
compared to ASCOM Pulse Guiding. However the implementation of both methods is highly vendor specific.
For the Synta mounts using the EQASCOM driver and a PC based autoguiding program you are unlikely to
notice any difference in the responsiveness of ST-4 and ASCOM Pulse Guiding.
----------------------

Ce qui m'a fait passer de l'un (ST4) à l'autre(Pulseguiding) c'est la possibilité de faire du PEC tout en guidant.
Maintenant j'ai une EP digne d'une AP 900

Arthuss:
doc en anglais, le concepteur est un Philipin

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bernard:
J'ai lu la même chose que toi dans la doc, mais en pratique je constate cette différence... Avec le ST4 pour un agressivité à 5.5 /6 la monture jouait au yoyo et dès que je réduisais ce paramètre, les corrections n'étaient pas suffisantes. Avec le Pulse Guide, je n'ai plus ce problème. Je parviens toujours à doser la bonne correction. Je descend l'agressivité vers 4 / 4.5 selon la turbu, puis j'affine avec le gain du pulse guide. Aujourd'hui je guide régulièrement avec un RMS < à 0.1px soit à <0.4" pour mon setup. Mon aspect ratio des étoiles est toujours inférieur à <0.15. Sur 70 poses de 6 minutes en une nuit, je n'ai aucun déchet, ce qui n'était jamais le cas avec le ST4. Je t'accorde bien volontiers que tout cela est empirique, mais tant que ça fonctionne ;-)...

En tout cas merci pour ton support et ton apport constant,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant