jiaifer

Herschel et BF Coronado

Messages recommandés

Juste un mot d'alerte sur le sujet.

Faites attention à vos yeux en solaire. Il y a une grosse différence entre les manip que l'on peut faire en imagerie (au pire on crame la caméra) et les manips pour l'observation visuelle (là, on se crame un œil, de suite ou peu à peu ..).

Il y a une passion naissante et de plus en plus généralisée pour le tuning en solaire, et c'est très bien ... en imagerie ...

En visuel, faites attention à ce que vous faites. Personnellement, je n'essaierais pas ce genre de manip.
En tout cas, il me semble nécessaire d'ajouter à cette page web une mention du genre "A vos risques et périls".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est sur qu'avec le Soleil, la prudence est de mise. N'empêche que si j'en avais eu l'idée je l'aurai bien tenté cet essai ...
Très cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui Christian, comme nous en avons parlé par ailleurs, il faut effectivement faire attention. D'ailleurs, sur ma page, si tu as bien regardé, j'indique qu'il ne faut jamais regarder le Soleil sans protection!
Dans le cas des essais concernés, l'optique instrumentale atténue très fortement les UV de longueurs d'ondes inférieures à 300 nm.
Reste les IR qui sont pratiquement entièrement arrêtés par le filtre ITF.
J'ajoute souvent, lors de mes expériences, un filtre UR/UV cut sur l'oculaire, par précaution.
J'observe depuis plus de 30 ans le Soleil, mes yeux vont très bien, merci.
JF

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant