rory.fr

fitre Hbêta

Messages recommandés

Je compte me procurer pour cet hiver un filtre Hbêta pour observer la nébuleuse à tête de cheval.
L'instrument utilisé est un C9.
Verrai-je à l'oculaire cette nébuleuse ou pas?
Quels sont les autres objets que je pourrais également convoiter grâce à lui?
Je dispose déjà d'un filtre OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hbéta ... il faut du diamètre et un ciel qui va bien aussi pour la tête de cheval.
Je dirais que 300mm semble être plus réaliste comme diamètre. Personnellement, j'ai la version 2" lumicon de ce filtre depuis peu. 2 tests seulement sur cette cible des soirées pas terrible en terme de transparence avec mon 350mm. Point de canasson ! Misère. Mais je n'abdique pas, je finirai bien par la deviner un de ces jours ou tous les voyants céleste seront au vert.

Sinon, j'aime bien ce pdf : http://astronomie.akiway.com/uploads/Formation/Liste%20filtres_cielP.pdf

les cible pour le filtre Hbéta ne sont pas légion, il faut bien le reconnaitre.

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 09-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah 495 mm, le filtre HBêta me plaît beaucoup pour M42. Je le préfère sur cet objet aux filtres OIII et UHC. Comme M42 est très brillante, je soupçonne que ça peut donner des choses intéressantes aussi avec un C9.

Mais pour la Tête de Cheval, il va falloir un ciel de haute montagne, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ciel est très joli, loin de toute pl sauf à l'ouest où il y en a jusqu'à une hauteur de 30° à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tête de cheval avec un C9 me parait très difficile à moins de disposer d'un ciel remarquable même si le filtre H beta est trés bien adapté.
Je l'ai aperçue pour la première fois dans le ciel autour de Lyon, à 30km et 900m d'altitude avec un 450, 1 lumicon H beta et un brouillard givrant sur Lyon et St Etienne. Elle "sautait" alors aux yeux avec le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue avec un 250 au Champ du Feu l'hiver dernier, mais ce n'est pas très spectaculaire à ce diamètre.. très franchement je ne pense pas que cela vaille l'investissement.

J'ai testé le H-beta cet été sur d'autre objets avec le même instrument, il apporte quelque chose sur le cocon (IC 5146) et quelques autres IC mais rien de transcendant.

Peut être qu'avec un plus gros diamètre le H-beta est plus utile..


Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Vu"" dans un 300 avec Hb dans les Alpes de Haute Provence, ainsi que sans filtre (si je me souviens bien) dans le "Biveroscope" (400mm) au même endroit.
Vu au 500 du Gap47 et dans d'autres scopes de diamètres supérieurs bien entendu...

Mais bon, je n'ai pas, loin s'en faut, l'oeil de lynx d'un Biver ni même d'un Lecleire ...

"très franchement je ne pense pas que cela vaille l'investissement."

... pour un c9, suis un peu sur la même longueur d'onde...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci du conseil, un argument supplémentaire qui me fait regretter mon dobson de 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je confirme ce qui est dit plus haut.
J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de la voir avec mon 300 et un filtre HBêta prêté par un ami et ben il n'y avait que dalle.
La dernière fois on est même parti d'une photo, on voyait bien les étoiles du champ mais rien , que dalle...

Mais faudra essayé cet hiver vu que je suis maintenant en rase campagne...

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 300, en plaine cela reste visible avec filtre hbeta ou UHC si l'athmosphere n'est pas trop humide...

En haute montagne, avec ou sans filtre on arrive a la voir ou la deviner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant