kwatz

Monture Alt-Az pour une 120 ED?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais acheter une petite Apo dans peu de temps, et à la base j'étais parti pour m'acheter une monture équatoriale avec suivi pour le confort qu'offre ce dernier.

Après réflexion, je vais prendre une monture alt-az car je vois déjà qu' une équatoriale va vite me gonfler car je suis plutôt du genre "je pose puis je regarde"!

Donc le choix de ma lunette va dépendre du fait si je trouve une monture alt-az qui sera adaptée.
Pour la lunette, c'est la 120/900 EvoStar ED de Skywatcher qui m'intéresse.

Concernant la monture, la seule que j'ai trouvé qui ne soit pas trop chère est celle-ci:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-stainless-steel-tripod.html


Pensez-vous qu'elle supporte la lunette?
Si l'on en croit les caractéristiques, oui.
Mais en parcourant les forums, je me rends compte que les utilisateurs disent souvent que leur monture est à leur max, alors que le poids qu'ils ont mis est inférieure aux caractéristiques annonçées...

C'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont une configuration similaire, ou qui ont déjà essayé.

Si ça ne passe pas, faudra que je descende à un diamètre de 100 car là c'est sûr il n'y aura pas de soucis -sauf pour la luminosité!^^

Merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède une AT111 qui pèse environ 7 Kg. Après beaucoup de recherche, mon choix s'est porté sur une Skytee2. Elle est très stable et permet des observations, quel que soit le grossissement, sans aucune vibration. De plus elle est équipée de mouvements lents et en y rajoutant des flexibles elle devient franchement très agréable à utiliser.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ce modéle, merci!!!

Elle est un peu plus chère mais ça à l'air solide!! En plus elle ne pèse que 5 kilos.
Mais comme il n'y a pas de bras excentré par rapport au trépied, tu n'as pas de problèmes lorsque tu pointes au zénith?
Tu penses qu'on peut mettre une paire de jumelles à côté de la lunette en plus??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problèmes pour pointer au zénith. Je viens de me commander une rallonge EQ5 chez pierro-astro pour plus de confort. Je vais me faire réaliser un plateau "porte oculaires" qui viendra se loger entre la rallonge et le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une porta de Vixen.
Avec la 120ed, ça dépanne, mais trop limite pour une utilisation fréquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage car la Vixen a l'air bien, mais je pense qu'il faut une monture avec les pieds tubulaires en acier.

Même si elle est limite, tu as des soucis pour pointer le zénith ou pas avec elle?
Avec une lunette de moins de 4 kilos par contre, ça doit être bon non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que c'est juste pour la Vixen??
Car je viens de voir qu'elle était motorisable!!!^^

C'est possible tu crois de modifier le trépied de la Vixen pour mettre un trépied tubulaire en acier? Ca devrait encaisser la 120 ED si c'est possible non?

Je vais écarter la AZ4 car je pense qu'avoir les mouvements fins, ça doit être un vrai plus.

Pour le moment la Skytee-2 que Tautoche m'a montré est le meilleur choix!

Au fait, j'ai vu qu'il y avait une tige pour mettre un contre-poids.
Quand tu mets ta lulu sur l'emplacement latéral, tu es obligé de mettre un contre-poids?
C'est peut-être bête ma question, mais sur les photos on dirait qu'il faut seulement le mettre quand tu poses un instrument sur l'emplacement "du haut"...

[Ce message a été modifié par kwatz (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut poser et regarder avec une monture équatoriale sans se prendre la tête. Il suffit d'avoir une boussole et de connaître sa latitude d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de questions !

Je ne l'ai encore pas utilisée souvent... car j'ai une EQ6

Je l'avais achetée pour mettre la 80 ED, pour une utilisation rapide, mais plus sympa que sur un pied photo ou pour mettre une paire de jumelles avec le support en forme d'équerre.

Elle est prévue (de mémoire) pour 5kg. Donc avec la 120 ED, le renvoi coudé et un oculaire grand champ : c'est comme j'ai écrit plus haut.

Zénith : de mémoire, je n'ai pas essayé, mais je peux regarder, mais je ne pense pas que cela soit possible car le support se trouve côté intérieur, toutefois à vérifier car le support est déporté !

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Je conseille également la"Skytee2", il y en a justement une à vendre dans les PA, c'est rare!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 16-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai cet AZ4. C'est suffisant pour une SW 80 ED 600 mm.
C'est peut être un peu léger pour une 120/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant