kwatz

Stocker un Dobson à l'extérieur?

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que vous pensez qu'il est possible de stocker un dobson à l'extérieur sous un grand préau?

Je me dis que sauf très très grosses rafales de vent, la pluie ne risque pas de l'atteindre, sachant qu'il serait possible de le mettre sur une planche à roulette pour ne pas que la pluie détériore la base en bois, sans oublier une bâche -comme celle pour les véhicules?- pour le protéger.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas, c'est encore le meilleur moyen pour qu'il soit à température
Après, ça dépend des matériaux dans lesquels il est fait, le mieux est de le surveiller de temps-en-temps pour voir s'il y a des signes de détérioration. Attends-toi à ce qu'il y ait de la condensation au moindre redoux, et sous une bâche ça ne respire pas donc l'eau reste. Le miroir est à surveiller particulièrement : l'eau de la condensation associée aux poussières peut donner un mélange qui détériore l'aluminure. L'idéal est de le laver souvent, en tout cas dès qu'on voit de petites taches suspectes apparaitre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'instrument est réalisé dans un bon contreplaqué (pas de l'okumé de chez bricomachin), avec un bon vernis marine et de la visserie inox, il devrait pouvoir rester sans problème sous un préau abrité. Il suffit de le nettoyer de temps en temps pour enlever les poussières.

Si c'est un instrument chinois fait en aggloméré laminé, la, je suis dubitatif. L'humidité, même sous abris, avec le temps, va faire gonfler le soi-disant "bois", le laminé va se décoller, cela va se déformer, le rocker ne va plus coulisser correctement sur la base, etc... Pas certain non plus que la visserie soit inox, donc cela va rouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivment ça serait du chinois... ^^

Donc faut oublier apparemment!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à la charge!! ^^

Est-ce qu'en construisant un petit box en bois -peut-être en y adjoignant quelque chose contre l'humidité sur les parois-, le dobson ne serait pas bien dans sa petite maison??

De plus, habitant dans le sud, l'humidité est moindre comparée à d'autres régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi j'ai commence ce weekend mon abri pour y mettre un xt12i.
Je pense qu'avec une bonne aération on doit pouvoir se passer de l'humidité.
Existe-t-il des chauffage solaire électrique avec batterie? Ce serai peut être un bon complément pour ne pas abîmer le dobson.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dobson en plein milieu d'une chambre, et beh... c'est très moche!!!

Même si une lunette ou mak peut prendre plus de place sur une monture équato, c'est quand même plus agréable à avoir sans cesse sous ses yeux!

Je pense que c'est à essayer mais qu'il faut vérifier de temps en temps l'état général du dobson.
De toute façon, si y a des soucis, ce n'est qu'un gros truc chinois tout moche et tout lourd, donc ça ne sera pas un drame!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est peut être tout moche mais ça coute cher!
ça sera beaucoup plus pratique de l'avoir installé en fixe car c'est une horreur à transporter et à mettre de niveau etc... il faut tjrs surveiller la meteo etc...
j'ai bien avancé ce weekend, y a encore du boulot mais le tout c'est de commencer.

a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Protection du bois.
Si c'est une fabrication maison, le vernis me gêne : c'est très bien au début, mais quand ça s'écaille, c'est la galère.
je préfère la lasure (la vraie aux COV !!!, pas celle à l'eau)
Maintenant j'ai trouvé la solution "miracle" (merci Cyrille T. des RAP) : une résine époxy qui se dilue à l'eau (surprenant)
Selon la dilution, on obtient une imprégnation à coeur ou un vernis de finition. On peut faire confiance, c'est un produit destiné aux coques de bateau. Référence : RE 1010 + 1014. C'est mieux que le rénovateur de bois abîmés de chez Castochose, et c'est moins cher (56 reuros les 2 litres, soit 3 à 4 litres en dilution standard, de quoi tartiner quelques Dob)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant