Pascal C03

Difficulté pratique de synchronisation

Messages recommandés

Bonjour,
Jusqu'à présent je faisais ma synchro de monture avec la raquette EQ6 ce qui me permet d'avoir un œil à l'oculaire et les doigts sur les boutons pour ajuster le centrage de l'étoile visée avant sa mémorisation...

Depuis que j'utilise Prism et un câble de liaison direct entre le module et mon PC, je n'ai plus de boutons physiques pour jouer sur la position des axes au cours de la phase de synchronisation de la monture...
Cela me force à faire n aller-retours entre l'oculaire du chercheur et le pc ce qui n'est pas pratique du tout.

Je pourrais ajouter une deuxième camera avec un objectif grand angle assez lumineux pour remplacer le chercheur...
Mais, peut être existe-il une autre possibilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Tu as la possibilité avec EQmod de commander la monture via un "gamepad" sans fil. Si ton PC n'est pas trop loin... Moi j'ai celui-là : (http://www.amazon.fr/Logitech-Wireless-Gamepad-F710-multidirectionnelle/dp/B0042YXSZO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380108766&sr=8-1&keywords=gamepad+logitech+PC)
Voici la doc : http://eq-mod.sourceforge.net/eqaindex.html

Le PC est à une dizaine de mètres du télescope.

Pour l'alignement, je procède de cette manière :
- 1ère étoile centrée dans le chercheur en pointant la monture via le gamepad.
- j'affine devant l'écran en centrant parfaitement l'étoile via un réticule sur l'image (j'imagine que prism offre cette possibilité). Pose d'une seconde et déplacement de la monture via le gamepad... ainsi de suite jusqu'au centrage parfait. Pour plus de précision il faut durant cette phase réduire la vitesse de déplacement de la monture (généralement 8x le sidéral).
- Pour les (éventuelles) étoiles suivantes, je fais l'alignement uniquement à l'écran. Les étoiles pointées étant toujours dans le champs de la caméra.

Je pense que tu peux aussi faire des synchros via l'astrométrie mais comme je ne connais pas prism...

Bonne continuation,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je n'en reviens pas que ce "truc" soit compatible et que l'on puisse piloter les axes de la monture avec ce jouet mais pourquoi pas...
Oui, en effet, j'utilise la camera à partir de la 2ème étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement les axes de la monture, mais toute une série d'autres fonctions d'Eqmod... Sont bien ces petits gars d'Eqmod...

Sérieusement, ça marche vraiment bien et c'est très fiable. Maintenant, toutes les manettes de jeux compatibles "PC" feront l'affaire.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
perso je fais tout mon modèle de pointage(Prism ou EQmod) avec une webcam(ou autre DMK..) à la place de l'oculaire.

Donc j'ai la visu sur mon écran et je centre l'étoile dans le réticule avec la raquette virtuelle de Prism (ou Eqmod).

Je fais mon modèle de pointage Prism avec 3 étoiles à l'est et 3 à l'ouest, j'ai toujours mes cibles quasiment centrées à 900 mm de focale dans le petit capteur de la DMK21

Si tu n'as pas de webcam, le joystick est une bonne solution

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pourrais faire comme toi Bernard si la première étoile n'était pas tant "éloignée" mais ce n'est pas le cas... L'étoile est dans le champ du petit chercheur mais c'est tout. Je dois donc corriger avec la raquette virtuelle d'eqmod mais en aveugle! Ça va bien 1 fois ou 2 mais dans la durée, il va falloir faire évoluer ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne piges pas ?

Avant de faire un modèle de pointage:
tu mets un oculaire grand champ
tu vises une étoile brillante...Vega
tu te débrouille (comme tu peux) pour la centrer dans ton oculaire
(tu peux fignoler avec un oculaire plus court)
et tu règles SUPER BIEN ton chercheur.

Une fois que c'est fait, tu centres n'importe quel objet, SI ton chercheur est calibré...NON ????
Ou alors tu as un chercheur aux fraises

Après, tu lances tout ton modèle de pointage avec une webcam/DMK et Prism, les étoiles successives doivent être dans ton petit capteur.
Comme tu visualises cela sur un écran, un coup de raquette Prism et tu fignoles.

A+

Ps:
Je ne piges toujours ce doux mélange Eqmod-Prism pour les fonctions astro
Dans mon club, certains ont Eqmod, d'autres Prism c'est pour cela que je parle des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, je n'ai QU'UN petit chercheur pour faire le pointage...
Pas de lunette et le scope est occupé par la cam...
Quand une étoile est au centre du petit chercheur, il n'y a aucun problème, je suis certain de l'avoir dans le champ de la cam... (et également au centre du champ de l'APN)
Les 3 systèmes sont en phase : chercheur, scope + cam, APN + teleob visent le même point!
Donc je pointe la 1ère étoile pour la mettre au centre du chercheur et je fignole avec la cam...
Mais pour l'instant, j'ai gros à rattrapper pour la 1ère étoile et parfois pour la 2ème itou.

J'utilise la raquette virtuelle eqmod parce que je la trouve plus agréable que la raquette virtuelle Prism!
Sinon, voir mon autre post auquel tu n'as pas encore répondu
Je cherche à faire marcher Prism!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant