roland

IRIS suivi dérive et PEC

Messages recommandés

Bonjour,

Je vérifie en ce moment l'erreur périodique de ma monture et j'utilise IRIS avec webcam en mode "suivi" afin de générer les données de dérive d'une étoile (fichiers x.dat et y.dat de coordonnées de l'étoile). Pour celà j'utilise la fonction autoguidage d'IRIS (menu Vidéo puis Autoguidage) en ne choisissant dans la boite de dialogue que la partie contrôle afin de ne pas autoguider.
Les fichiers de la position de l'étoile sont bien générés automatiquement. Cependant IRIS gère tout seul la fréquence d'acquisition des positions de l'étoile (toutes les 1.6 secondes environ alors que l'étoile est brillante et que la webcam est réglée sur un temps de pose court).
Est-ce qu'il y a moyen de paramétrer cette fréquence d'enregistrement des coordonnées X,Y de l'étoile ?

Merci par avance.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roland
Je ne pense pas que l'on puisse changer cette cadence et je n'en vois pas l'utilité
Du moment ou le tableau récupére une mesure toutes les 1.6 sec c'est largement exploitable avec PEAS.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ces infos, pendant l'enregistrement IRIS modifie parfois la cadence qui passe de 1.6 seconde à plus de 10 secondes, je ne sais pas pourquoi (l'étoile guide ne semblait pas masquée par des nuages ou autre), j'espérais éviter ces désagréments en fixant la cadence.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Roland,
j'ai eu se problème, voulant avoir un échantillonnage plus fin (axe 1 tr/min) pour la transformée de Fourier (je préfère la faire manuellement dans excel). La solution toujours avec iris, tu filmes ton étoile en mode fenêtré pour pas faire un trop gros fichier, (5img/s par ex) et ensuite dans iris tu décomposes en images et registration stellaire et dans le fichier shift tu as tous les déplacements...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui c'est un peu de cette façon que je procédais jusqu'à ce que je touve cette fonction autoguidage dans IRIS qui m'a paru bien utile et moins consommatrice de place sur le disque dur du fait qu'il n'y a que du fichier texte de généré.
En fait la fréquence de 1.6s serait suffisante au vu de la période de ma monture (LX200) mais IRIS adapte parfois en cours d'acquisition la fréquence et il arrive qu'elle passe de 1.6 s au début à plusieurs secondes (30 ou plus) ensuite. J'arrive pas à savoir pourquoi.
Je pensais au départ que celà pouvait venir de l'étoile guide qui serait masquée temporairement mais ça ne semble pas le cas, efin bon je vais réessayer dès que la météo le permet.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca doit être Windows qui fait quelque chose... Dejà fait un mode nuit sans arrêt usb et disque dur (mais écran off rapide et CPU bas). Ensuite, il faudrait avoir le minimum de service et programme en tache de fond. c'est quel Windows? de mon coté ayant essayé aussi avec iris, je n'ai jamais remarqué ça meme sur 20 minutes. Je n'ai pas encore essayé iris avec mon nouveau wiindows 8..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est xp sur une machine de 4 ans environ, pas un foudre de gueurre mais bon je ne pensais pas que ça demandait beaucoup de ressource pour le suivi de la dérive seule. C'est vrai que j'avais d'autres applis qui tournaient en fond: starrynight, un excel, 1 ou 2 IE + myscope pour les corrections avec la raquette virtuelle.
Si IRIS ne donne pas la possibilité de modifier cet échantillonnage, j'essayerais de ne pas surcharger ma machine la prochaine fois, on verra si ça suffit. L'échantilonnage toutes les 1.6s me va bien mais quand ça passe à 10s ou même plus, ce n'est pas assez précis pour enregistrer l'erreur périodique de la monture.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant