jack88200

Dobson 200/1200

Messages recommandés

bonjour,

étant astronome "très" amateur, je dispose d'un Dobson 200 depuis 2 ans que je n'utilise presque pas. En effet, après plusieurs observations, je n'ai pas été enchanté par ce que je voyais à l'oculaire. En restant dans de forts grossissements, on ne peut pas voir beaucoup d'objets du ciel profond, et en grossissant plus, la monture n'étant pas motorisée, ça devient une vraie gymnastique pour pouvoir suivre l'objet observé. Auriez vous des conseils à me donner pour tirer pleinement parti de mon télescope, qui reste malgré tout un bon télescope pour débuter en astronomie.
J'ajoute que je dispose de 3 oculaires 5, 12 et 25 et d'une barlow x2. Je viens aussi de me décider pour l'acquisition d'un filtre OIII .
J'habite les Vosges, et là où je suis, le ciel est moyennement clair, quelques lampadaires pas loin et surtout, une route à proximité m'envoie les phares des voitures !
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Jack88200,

Quelques conseils de base pour l'observation visuelle:

Mise en température du télescope
Sortir dans l'obscurité 1/2 heure avant le début d'observation
Utiliser une lampe lumière rouge si tu dois consulter une carte.

Les forts grossissements ne sont utiles qu'en visuel planétaire et encore ne pas exagérer suivant les conditions ( pollution, seeing etc)
C'est là que la collimation est importante avec une bonne mise au point.

En ciel profond, le 25mm suffira pour les débuts; Ce qui compte c'est d'être patient et de laisser l'oeil s'habituer à l'objet pendant quelques minutes.
Evidemment ne pas espérer voir ce que te montrent les photos au niveau des couleurs .
Commence par des objets lumineux et faciles tels les objets de Messier.
Dans les cas difficiles pratique la vision décalée.

Mais si je n'avais qu'un seul conseil à te donner, ce serait de t'intégrer à un club où tu apprendras très vite.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu as l'air d'insister sur les forts grossissements mais comme l'a dit Alain ils ne sont pas souvent utiles en ciel profond, surtout quand on débute. Commence par des objets larges et lumineux pas trop galères à trouver, comme l'amas ouvert M35 dans les gémeaux, la nébuleuse M42 d'Orion, ou le double amas de Persée. Les forts grossissements sont surtout utiles sur les nébuleuses planétaires qui sont petites en diamètre apparent, les moyens grossissements pour les amas globulaires et certaines galaxies pas trop faibles. Après tout est histoire d'habitude, et d'expérience, faut acoutumer son oeil à l'obscurité et apprendre à regarder, notamment en vision décalée (regarder juste à côté du sujet d'observation pour percevoir les objets très faibles).

J'utilise moi même un dobson comme le tien, c'est un lightbridge de 200 mm. C'est loin d'être nul pour le ciel profond! Pour te donner une idée tu peux faire un tour sur mon site internet, j'y ai mis pas mal de dessins réalisés avec ce télescope:

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/

En tout cas désespère pas, et comme l'a dit Alain, n'hésite pas à rencontrer d'autres astronomes amateurs.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux pour vos réponses. Je vais essayé de me "calmer" avec les forts grossissements et essayer de me contenter de plus petits sur le ciel profond.
Mais je me suis essayer déjà sur M57 par exemple, et je reste frustré de ne voir qu'une petite tache floue !
Par contre, la nébuleuse d'Orion est splendide, mais ça reste un objet très facile d'accès, et j'aimerais passer à des choses un peu plus compliquées !
Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

j'ai essayé d'aller voir ton blog, mais quand je clique sur tes dessins, ça me dit : page introuvable, erreur 404 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui je sais pas ce qu'il se passe avec mon site, je crois que l'hébergeur doit faire des travaux...

Pour M57 que tu as déjà observé, c'est le genre d'objet bien contrasté et petit que tu peux t'amuser à grossir. Là çà vaut le coup pour voir la forme en anneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est que dès que je grossis, l'objet passe très vite dans l'oculaire, et il faut sans cesse bouger le télescope pour le garder dans le l'objectif, et c'est là que je commence à me sentir "frustré" par tant de manip ! Car à la longue, je finis par le perdre et je dois tout recommencer pour le recentrer !
Ah au fait Laurent, ton site refonctionne ! Géniaux tes dessins, ça donne envie de perséverer...........

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le problème avec les dobsons. Sur le Lightbridge j'ai une molette pour régler la friction, c'est pratique pour améliorer la douceur du suivi. Peut-êter que tu peux améliorer le glissement du tien en mettant une petite couche de téflon sur les axes.

Sinon je te conseille de t'équiper d'un oculaire entre 7 mm et 10 mm possédant un plus grand champ pour les forts grossissements. Si tu as des Plossl à 50° qui sont de vrais trous de serrure, je comprends que çà te gonfle car ta cible doit sortir très rapidement de champ. Selon ton budget, tu pourrais grandement améliorer tes conditions d'observation en investissant dans des oculaire à 70° (Antarès, Panoptic, SWAN, Meade SWA), ou 82° (UWA Meade ou kepler, ou nagler) de champ.

En ce qui concerne mon site, on dirait que tout est rentré dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin,
Bon coté météo cela fait des mois qu'on ne peut rien faire dans notre secteur...
Si tu acceptes de faire quelques kilomètres pour rejoindre la région de Vittel ou Mirecourt (lieux de nos observations), tu pourrais bénéficier de quelques conseils et de voir d'autres matériels (et tester d'autres oculaires sur ton matériel).
Ce serait dommage de laisser tomber ou de faire des achats sans savoir le résultat.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
avec un tube comme ça, yade quoi faire.
Mais :
- en ciel profond, il faut fuir ton "ciel pas très bon". Je crois que c'est un préalble quasi incontournable. Dans les vosges, il doit y avoir de bons coins....
- le suivit avec un dobson est facilité par l'emploi d'oculaires grand champ, voir très grand champ, comme le dit Laurent.
- pour avoir de bons mouvements, il est important de nettoyer régulièrement les pistes et patins de frottement.
- gaffe à tes grossissements, le 5 commence à être joueur, du moins dans un premier temps. En effet un focale intermediaire peut être interssante (8 ou 9 mm)
- pour les cibles "faciles" en CP, voir avec des catalogues ou des sélections d'objets. Voir par exemple l'excellentissime top 200 de Bruno Salques. Sinon, au vu d'un cataloigue,, selectionne les trucs dont la magnitude en feront des cibles généralement plus faciles. C'est une première approche à la louche mais c'est efficace.
- l'habitude viendra avec une pratique sur le terrain
- bien sur, ne pas négliger mise en température et collimation - surtout après un transport

Si avec tout ça, tu ne trouves pas l'bonheur !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à  tous et merci pour vos conseils.
Concernant mon Dobs, je l'ai monte sur une table roulante, sur un plateau muni de 3 roulettes de caddies ! Niveau manip, ça tourne comme dans du beurre. Je mettrai une photo un jour pour vous montrer mon montage, dés qu'il ne pleuvra plus ici.
Concernant les oculaires grands champs, va falloir que j'y pense, dés que j'aurai un peu d'économies.....lol...........
Et je vois que j'ai des voisins vospatt' qui habitent Vittel et qui doivent faire partie du club de Mirecourt de Monsieur Daniel Javelot.........je me trompe ????????
Allez, bon ciel à  tous..........sauf pour nous, parce que ça fait 2 mois que le ciel est bouché, et y en a marre

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 24-02-2010).]

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je me trompe ????????

Non, c'est bien ça
Donc à toi de voir, si ma proposition t'intéresse pour progresser.
Bien entendu, cela n'engage pas une entrée au club. C'est juste une proposition d'observations ou d'explications occasionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jack,

Je ne sais plus quoi te donner comme conseils, Laurent est passé avant moi, c'est un des plus forts! Ses bouquins Splendeurs du Ciel Profond sont à posséder absolument. Armé de ces livres et de bonnes cartes, Skyatlas2000, cartes du magazine Astronomie Magazine, tu vas devenir une bête en astro'.

Va y petit à petit, objet brillant (M42, Orion; M35; M31; M65-M66etc...) puis cherche les objets de moins en moins brillants.
Quand aux bouquins de Laulau, tu as les descriptions et les dessins pour beaucoup, ce qui te donnera une idée réaliste de ce que tu verras.

Bonnes observations, à plus

Astrofab-51

PS: Pour Laurent:
-la pub est gratuite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pas évident pour moi de vous rejoindre, je quitte tard le taf et le week end, je ne peux pas. Mais je bosse avec Daniel, alors, quand j'ai des trucs à demander, je le trouve facilement....lol
Bye et à bientôt pour pourquoi pas, une petite soirée astro
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astrolab,

je possède déjà le sky atlas 2000, mais j'aimerais savoir où se procurer les livres de Laurent, peux tu me le dire ?
En tout cas, merci à vous de vous occuper d'un "petit nouveau" comme moi.....lol............même si je pratique l'astro depuis 5 ans, je suis encore néophyte, car je n'ai jamais essayé de persévérer dans mes observations. Grâce à vous, je vais retrouver le goût de faire de l'astro, merci beaucoup.
Oups, ça y est, j'ai trouvé les livres de Laurent, c'est sur son blog, au temps pour moi......lol

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack, content que tu ais décidé de perséver dans l'aventure! N'hésite pas à nous faire par de tes observations, que se soit des réussites ou des galères! Quoi qu'il en soit avec ton dobson tu devrais finir par te régaler. Enfin, quand les nuages voudront bien nous laisser observer!

PS: Astrofab tu me flattes! Content que tu apprécies mes bouquins

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu dis Laurent, ca fait exactement 2 mois que je n'ai pas vu un ciel degage la nuit. Et comble de malheur, il fait super beau a cette heure........grrrrrrrrrrrrrrr.............mais une petite tempete est annoncee dans les heures à  venir. Donc, pas d'astro encore ce soir, et ca risque de se poursuivre dans les jours qui suivent. Aaaaah, les Vosges, c'est beau, mais il pleut tout le temps.....sauf quand il neige !
En tout cas, ma prochaine observation, je vous la raconterai en details.
Bonne journee et a plus tard

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 25-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut, desole, j'avais poste deux fois............

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 25-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant