GLOB03

Choix monture

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un Mak Intes M703 sur EQ6 avec Kit Goto. Ne faisant que du visuel, je souhaite acheter une monture alt az Goto qui sera plus facile à mettre en oeuvre.
Je me demande si la Celestron Nexstar SE supporterait le Mak. J'ai aussi repéré la Ioptron mini tower pro. Avez-vous un avis et une autre idée pour une monture ?

Merci.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le poids qui me gene le plus mais aussi la mise en station car je n'ai pas toujours acces à la polaire quand j'observe de mon jardin.

Donc plus d'EQ6 car trop lourde.

[Ce message a été modifié par GLOB03 (Édité le 30-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le poids qui me gene le plus mais aussi la mise en station car je n'ai pas toujours acces à la polaire quand j'observe de mon jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar Se ... A essayer. As-tu pense à iOptron qui dispose d'une belle gamme de montures Alt-az ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai pensé à l'Ioptron mais elle est beaucoup plus cher que la Nexstar.
Personne n'a testé la Nexstar avec 7 ou 8 Kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai pensé à l'Ioptron mais elle est beaucoup plus cher que la Nexstar.
Personne n'a testé la Nexstar avec 7 ou 8 Kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Justement à ce propos, je possède une monture AZ Ioptron la Mini Tower pro, elle me donne satisfaction pour le visuel,légère et peu encombrante elle est facile à transporter vite mis en oeuvre. Elle supporte bien le C8.
Cependant, ce qui me gêne,c'est que l'alignement sur 2 étoiles ne fonctionne pas, je dois me contenter d'un alignement sur une seule étoile, assurément moins précis! par contre le suivi est parfait, plusieurs heures sur le soleil sans avoir besoin de recentrer!
Mon revendeur m'avoue son embarras à résoudre ce problème, face à un SAV Ioptron qui serait déplorable!
J'aimerai avoir l'avis d'autres utilisateurs de cette monture, je sais que nous sommes peu nombreux à la possèder.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas cette monture, mais la ieq45. J'ai le même soucis. Je n'utilise plus que l'alignement sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

si je comprends bien les montures iOptron n'ont pas l'air très abouties.
Que pensez-vous de la monture Meade LX80 ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si elle était sortie plus tôt, je me serai peut-être laissé tenter, elle semble bien construite, un bon compromis pour le visuel!
Maintenant la nouvelle SW AZEQ6 est nettement supérieure mais plus chère!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 04-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas changer une EQ6 par une NEQ6 car si je veux changer, c'est avant tout pour une question de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que la NEQ6 et l'EQ6 ne différaient que par le type de queue d'aronde: Losmandy au lieu de Vixen? Ca ne doit pas faire une grosse différence de poids, non?

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GLOB03> non tu ne remplace pas une EQ6 par la même monture, la nouvelle monture AZ NEQ6 est plus légère et bénéficie de la position AZ beaucoup plus intuitive en visuel, beaucoup plus solide que la LX80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'avais mal lu les specs concernant le poids. Néanmoins la AZ EQ6 (20 --> 15 kG ) coûte près de 1700 euros chez OU. Je suis à la recherche d'une solution beaucoup moins onéreuse.
Peut-être une azimutale non motorisée mais je trouve dommage de perdre le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite Ioptron 25 semble bien fichu et très légère. C'est suffisamment rare que les chinois fassent un produit vraiment original pour le noter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour un petit Mak comme ça je pense qu'une simple Sphinx vixen SXW fait l'affaire, j'en ai eu une avant d'avoir une deluxe SXD qui porte un peu plus.
Personnellement j'ai fini par acheter une AZEQ6, elle est un peu plus légère que la EQ6, elle est beaucoup plus précise. La finition est bien meilleure que la EQ6. Coté stabilité c'est très bon avec mon C9, et même avec mon Maksutov Newton de 190.
Si vous voulez le meilleur rapport poids charge "réellement" supportée.
Prenez une vixen Sphinx SXD, ou alors moins chère l'AZEQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ça, le choix de l'azEQ6 est un choix plus coûteux au départ, mais définitif quelque soit l'instrument! Peut-être attendre une occasion, quelques fois à vouloir économiser au départ, on fini par dépenser beaucoup plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.

Et pourquoi pas une AZ Eq5 (qui sait ?)
Je pense que cela me suffirait. Je suis surpris du peu de choix de monture azimutale pouvant porter une charge disons moyenne.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à sérieusement penser à une azimutale manuelle. On sort la monture, on fixe le scope et c'est parti. C'est cette souplesse qui m'intéresse et en plus on apprend le ciel.

Dites moi si je me trompe sur la facilité de mise en oeuvre et si vous avez des idées de montures.

Merci.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne crois pas que la porta supporte correctement ton tube, je crois qu'en manuel la plus fiable actuellement est la monture skytee 2 qui possède des mouvements micrométrique pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne crois pas que la Porta supporte correctement ton tube, je crois qu'en manuel la plus fiable actuellement est la monture skytee 2 qui possède des mouvements micrométrique pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant