GLOB03

Choix monture

Messages recommandés

Bonjour,

merci pour l'info, en effet j'avais repéré la Skytee 2 mais aussi la Giro 3 ou 2 de Tele-Optic. Finalement ce sera donc la Skytee ou la Giro.

Merci encore.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Initialement, vous recherchiez d'une monture alt-azimutale goto, mais la Skytee est 100% manuelle .

Si vous trouvez la EQ6 trop lourde, et si c'est pour ne mettre que votre Mak, autant prendre une HEQ5 goto d'occas et vendre la EQ6.
Si c'est pour mettre 2 tubes...pourquoi pas, mais gardez bien votre EQ6 pour le goto, et dans ce cas là utilisez le trépieds de la EQ6, car le petit trépieds avec 2 tubes risque d'être un peu léger.

Personnellement, je trouvais la EQ6 trop lourde, aussi j'ai fini par acheter une AZ-EQ6 un peu plus légère, plus stable et plus précise qu'une EQ6.
En EQ elle porte 20Kg en visuel. En AZ on peut fixer 2 tubes pour une charge totale de 40kg. Elle accepte d'origine les queues d'aronde Vixen et Losmandy. Elle est goto.

Pour revenir au topic. Ce trépieds bois semble correct. Mais avec le bois, la stabilité peut varier pas mal, en fonction de l'essence employée, donc idéalement il faudrait le voir en vrai.

Pour info. le trepieds en alu des Vixen Sphinx est très stable et légers. Par contre il faut usiner une pièce intermédiaire pour y fixer autre chose que du vixen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je reviens sur la polaire et la mise en station. Pour du visuel, un simple posé à la boussole et une mise à niveau sont généralement suffisants compris pour le fonctionnement du goto. Perso, je ne m'embète jamais avec ses détails (NEQ6) depuis que j'ai lu que mon autre monture (GM8)tolère une approximation de 6°. J'ai vérifié, la première reste également très tolérante. Mais bon, quand on veut changer, on change.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso C9 sur GP-DX avec Picastro et Merop

j'en avais marre de la sortir vite fait pour du visuel meme si ça va vite avec une boussole la mise à niveau et le réglage de latitude
c'est long et lourd et ça prend de la place en déplacement

j'ai donc opté pour un Minitower, ça marche super bien avec le C9 même sur
2 étoiles je n'ai pas de souci avec l'alignement
j'ai le pied ultra light d'origine.

la raquette est simple d'utilisation

j'ai juste démonter l'axe le frein est insuffisant pour le C9 poncer la rondelle en téflon et virer la graisse, la phase de blocage à la verticale est un peu difficile avec un C9 limite pour la monture

Pour la mise à niveau je mets d'abord le trépied à niveau avec un gros niveau à bulle rond et ensuite je pose la monture je corrige avec les 3 réglages et je finis en posant le tube et je corrige à nouveau puis je bloque la vis centrale.

sinon c'est une très bonne monture


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour tous vos avis. J'avoue que je ne sais plus trop si je dois partir sur une altaz manuelle. Avez vous déjà testé un setup de ce type ?
Le budget me va beaucoup mieux.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai une Orion Skyview AZ.
j'y fixe de temps en temps une Scopos 66 + Solarmax 40,
et il m'arrivait d'y rajouter la lunette m42 127 pour la lune.
faut pas dépasser 10Kg, d'autant plus quand on sais que les têtes tiennent avec 3 minuscules vis
Sinon, c'est assez stable, mais les blocages d'axe sont insuffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant