HAlfie

Pare buée souple ou métal (différence de turbulence?)

Messages recommandés

Salut la compagnie ,

ma question paraîtra peut-être un peu bête mais pour du visuel/imagerie planétaire à fort grossissement, quel est la meilleure option pour éviter la buée sans créer de turbu pour un SC ou Mak par exemple?
Pare-buée type Astrozap/Orion Flexishield ou bien carrément la version aluminium?

En fait le côté feutrine de l'astrozap ne réagit-il pas comme une sorte d'isolant thermique ce qui créer une sorte de turbu interne dans cette zone contrairement à une version en aluminium qui sera "connecté thermiquement" au tube?

Et quid si on rajoute une résistance chauffante?

Merci de vos retours éclairés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un pare-buée souple, fait maison à partir d'une feuille de Cadapak noire mate + 4 pressions (kit de réparation des anoraks !)
Je ne pense pas que ça change grand'chose par rapport au pare-buée alu.
Avantage : on le range à plat (pour un C 9,25, en rigide c'est très encombrant). Dimensions : empiriquement, la longueur est égale au diamètre du scope.
Résistance chauffante : j'ai mis un post il y a longtemps ; j'utilise 2 m de fil traceur de canalisation, alimenté en 12 V . Puissance (ajustable) environ 5 à 10 W. L'essentiel c'est de régler la puissance pour éviter le poinr de rosée, c'est-à-dire juste une température un peu supérieure à la température ambiante, sinon on crée de la turbu.
Il y des normes, mais empiriquement on trouve très bien le point d'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

pour les récalcitrants à la résistance chauffante, je rappelle que le carton alvéolé qui présente une excellente surface de contact de part sa structure, apporte une grande durée d'autonomie sans buée sur lame ou miroir, même dans des endroits très humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses.

Donc à priori pas de différence notable niveau turbu entre un pare-buée tapissé de feutrine et l'autre en alu donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si !
Un pare-buée en alu tapissé de feutrine à l'intérieur.
Bonne journée et sortez couverts,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec une résistance chauffante en plus, la totale ...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et une lame de fermeture à faces paralleles... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant