Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Ah oui, ça aussi ça respire la longue réflexion avec une idée créative !
Ca me plait ! J'ai été moins esthétiquement inventif avec les IPN !

Pour la condensation... ben je vais découvrir le pb cet Hiver puis que l'obs a été fonctionnel en Mars dernier. J'ai fait la connerie de ne pas prendre de bac acier anticondensation persuadé que n'ayant rien qui chauffe ou produit de l'humidité dessous , je n'aurais pas de pb. J'ai tout de même prévu une circulation d'air naturelle importante et un emplacement de VMC potentiel.
Après , au pire, je collerais une épaisseur d'intissé a l'intérieur ....

Dans l’immédiat il me reste l'électricité a finir + les gouttières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe toutes vos réalisations, ça donne envie !
Alex je sais pas où tu es maintenant mais tu as a magnifique horizon on dirait !
bravo à tous
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis toujours là. J'admire vos belles réalisations. Ca donne effectivement des idées et encore plus envie de s'y coller.

Baroche, ça a l'air d'être du solide ton abri! Et ce toit, il est super massif. Qu'est-ce qu'il pèse? Comment l'ouvres-tu? A la main ou bien tu as un moteur ou une manivelle? Tu as vu grand en tout cas. Il doit y avoir pas mal de place là-dedans. J'adore le radiateur

En général, avez-vous tous prévu une connexion internet, câble réseau dans vos abris pour un pilotage (soit du télescope, soit de caméras ou autres accessoires...) à distance? Y a-t-il une distance maximum pour un pilotage et acquisition d'images à distance via câble réseau? Je n'envisage pas le wifi car je ne suis pas sûr que ça puisse suivre au vu de la distance et des données à transférer. En fait, mon idée est d'installer un ordi dans l'abri et via un câble réseau, pouvoir piloter celui-ci depuis un autre ordi (à l'intérieur de ma maison celui-là) pour faire de l'acquisition d'images, faire la mise au point, piloter une roue à filtres,... Bref, créer un mini réseau entre les deux ordis sachant que la distance qui les séparera sera d'environ 50m.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

2 points d'attention :

1/ Il faudra impérativement un PC à côté (!!) du telescope. Les cables informatiques ne supportent pas la distance. Tu pourras te connecter à cet ordinateur via des logiciels dispo sur le net (j'utilise Logmein... c'est parfait)

2/ Niveau electricité et réseau, il y a des limitations.
Mon abris est à 70m de la maison. J'ai du augmenter la taille du cable electrique. Pour être tranquille j'ai pris du 2x16mm2
Niveau réseau, là aussi le gigabit est normalement limité à 50m suivant les cablages. On trouve de bons réseau avec 100m de cable, pas de probleme... Mais catégorie 6 minimum (j'ai aussi mis du Categorie 7 pour plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2x16mm2 Pierre-Alexandre? c'est énorme comme câble! ... mais tu n'as pas de mise à terre?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise à la terre sera dédiée... = elle sortira du batiment et sera enterrée aux abords immédiats.

On m'a conseillé de ne pas relier à la terre de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que certains d'entre vous isolent soit les murs, soit le sol de leurs observatoires. Y a-t-il vraiment un intérêt à cela? L'idéal n'est-il pas que l'abri soit en équilibre thermique avec son environnement, donc de prévoir le moins d'isolation possible, voire même une ventilation?

J'ai pu lire un ouvrage de Jean Dragesco qui recommande de réaliser un double-toit afin que le soleil ne tape pas directement sur l'observatoire. Certains ont-ils déjà pu tester cette technique? Quid du résultat?

D'autres réalisations à nous présenter, histoire d'avoir des idées, des bons tuyaux,...?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Effectivement, le doublage interne n'a juste aucun intérêt si ce n'est esthétique.

Toutefois, pour la partie toiture c'est différent. On m'a largement conseiller de l'isoler (Bac Acier isolé) pour éviter la condensation. Je suis effectivement parti sur de l'isolé pour la toiture donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai mon plancher et mes parois qui sont isolées, question confort, au dépend certainement de l'équilibre thermique mais je m'en moque ... j'ai même un petit radiateur électrique pour garder mon installation hors gel... avant ça, j'avais eu des mauvaises surprise, de la buée qui avait gelé sur mon miroir! et qui avait laissé de vilaines traces! ... maintenant c'est fini avec le chauffage, que je coupe bien sûr quand j'ouvre le toit ... l'observatoire se met vite en température en ouvrant, car l'air chaud monte ... à l'occasion il faudra que j'isole également le toit et que j'installe une machine à café ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEs gars, vous êtes des dingues...

Chapeau bas pour toutes ces réalisations, avec mention super spéciale pour Baroche avec son chalet Suisse 5 étoiles...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
J'abonde pour une bonne isolation du toit.
Si le projet est un observatoire à toit roulant, des murs isolés ou non n'auront que peu d'incidence sur la température à l'intérieur.
En revanche, l'isolation du toit semble un must à ne pas négliger. Sur Istres, je me suis fait un abris à toit roulant. Les murs sont en dur en parpaing avec crépi, et un toit en armature bois recouvert de toles métalliques. Avec un simple doublage de 40mm de polystyrène, la température l'été est inférieure dans l'observatoire qu'à l'ombre en plein air.
Le télescope reste donc à une température inférieure à la température en plein air, et arrive plus vite à l'équilibre lors des premières observations nocturnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Purée, il y a de sacrées belles réalisations dans ce post.

Bon, modeste contribution qui peut aussi peut être
donner des idées :

http://www.bbayle.com/observatoire-astro.html

Malheureusement ....... utilisé 2 mois seulement après
la construction. Pour cause explosion du couple =>vente maison.

Ca n'arrive pas qu'aux autres...:-)

Amicalement, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex.
Oui, ça fait 4 ans, dur au début! A 60 balais, moins évident qu'à 30..
mais là ça va bien, je voyage pas mal : http://www.bbayle.com/voyages/

Et j'ai bien repris l'Astro.
Oui toujours Salon mais mieux au niveau ciel,cette fois le 1er
lampadaire est à 1 km :-))

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tu te fais plaisir pour les voyages !!
Ton lieu d'observation est meilleur que le précédent , car avant avec le sud au dessus de la maison et le pareso , pas top ..hein ?

content pour toi !
a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de plus:

avec quelques originalités:
- 1 toit plat à ouverture en pente avec contre-poids (peu conseillable surtout si plus grand donc toit plus lourd),
- la pente est côté sud (le bon choix pour l'hémisphère nord) pour dégager l'horizon de l'instrument,
- un toit végétal (très conseillable par contre): ça permet une isolation et une étanchéité à peu de frais. L'étanchéité est fait avec une bâche à bassin.

J'ai choisi du bois autoclavé classe IV: du coup pas de verni ni d'entretien mais c'est beaucoup plus cher au départ que du bois non traité.

J'ai beaucoup soigné l'isolation afin que l'instrument soit tempéré et rapidement à température. 100mm de laine de verre sur les murs + toit végétal. Par contre le plancher n'est pas isolé; il est même ajouré. Ca fait une sorte de puis canadien (très vaguement) qui amène la fraîcheur du sol et aide à maintenir l'abri frais. (C'est adapté au Sud de la France en tout cas).

Il abrite aujourd'hui un C9 + une 80ED sur platine. Ca marche pour ces instruments tout en restant petit. Ca sera un poil trop petit pour ta config. Rajouter 50cm au moins sur les dimensions à mon avis.


En plan et images:

Bon courage.

Laurent.


[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 15-10-2013).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce système oblique...

Comment tu tiens l'observatoire en position fermée? Ca bouge pas trop?

Et pour la neige, t'as pas peur qu'avec le poids ça s'effondre?
Je me pose la question d'un toit plat moi aussi... Ca donnerait un rendu beaucoup plus sympa à mon installation. Faut que je prenne une décision d'ici 15 jours, alors preneur de tes retours sur le sujet.

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrealexendre77:

en position fermée ça tiens avec deux crochets.
Ca résiste au mistral et à 10cm de neige. Mais c'est pas prévu pour la Haute-Savoie.
La structure du toit (comme du reste) est tout en pin autoclavé et vissée.
Ca marche bien parce que la portée du toit est faible: 2,5m.
En tout cas, il a bien résisté ces 2 dernières années.

Mais au delà il faut sans doute songer à une structure de toit acier (pour un toit plat et de faible encombrement comme le mien).

Ensuite, la pente ça marche, parce que le toit n'est pas trop lourd, parce que pas trop grand et la pente pas trop pentue. Il y faut un contre-poids et un palan de manœuvre pour la fermeture.
C'est donc pas une solution universelle, mais ça marche bien dans les dimensions du plan.

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant