Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

oui, en 4x5m je resterais sur un toit qui s'ouvre en coulissant à l'horizontale, à cause de son poids.

Ca empêche pas de faire un toit à une seule pente faible et végétalisée, si c'est dans tes goûts.

L'avantage que j'avais trouvé à cette solution, outre sa rustique simplicité, était qu'en ouvrant le toit en pente, je dégage aussi de la hauteur du mur sud, donc l'horizon.

En effet, avec un toit qui s'ouvre à l'horizontale, s'il on ne veut pas que le toit heurte le télescope en position repliée bien sûr, il faut que le pied soit assez bas. Du coup, même une fois le télescope "déplié", il est bien rare que l'on puisse viser l'horizon. On vise immanquablement dans le mur. Certains ont donc fait un mur ouvrant en plus du toit (du moins le mur non porteur, judicieusement placé sud, pour ceux qui habitent l'hémisphère boréal).


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en 4x5m je resterais sur un toit qui s'ouvre en coulissant à l'horizontale, à cause de son poids.

Ca empêche pas de faire un toit à une seule pente faible et végétalisée, si c'est dans tes goûts.

L'avantage que j'avais trouvé à cette solution, outre sa rustique simplicité, était qu'en ouvrant le toit en pente, je dégage aussi de la hauteur du mur sud, donc l'horizon.

En effet, avec un toit qui s'ouvre à l'horizontale, s'il on ne veut pas que le toit heurte le télescope en position repliée bien sûr, il faut que le pied soit assez bas. Du coup, même une fois le télescope "déplié", il est bien rare que l'on puisse viser l'horizon. On vise immanquablement dans le mur. Certains ont donc fait un mur ouvrant en plus du toit (du moins le mur non porteur, judicieusement placé sud, pour ceux qui habitent l'hémisphère boréal).


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spica,

J'envisageais effectivement cette solution de mur Sud "rabattable" de sorte à pouvoir à rendre l'horizon accessible aux observations, bien que très peu utile au vu de la turbulence qui règne dans les basses couches.

Pour en revenir à la mise à l'équilibre thermique de l'abri, que pensez-vous de l'adjonction d'un ventilateur (extérieur-intérieur ou l'inverse) qui aérerait l'observatoire pendant la journée, comme on le fait avec les tubes de nos instruments finalement? Ca doit être réalisable.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier par pitié soigne ton futur Observatoire , car quand je vois ce qu'il se fait , ça me fait mal !!
Un jour viendra ou nous n'aurons plus le droit de construire d'abris pour notre materiel astro et je comprendrai la raison !!
Cela doit ressembler a quelque chose et surtout rester esthétique pour la commune !!
Si certaine ne se sente pas capable de ce lancer dans se style de projet , il y a des entreprises qui se feront un plaisir !

Voila désolé pour ceux qui se sentent visés , mais il fallait que je m'exprime ...!
Il en faut pour tous les gouts ? Et bien moi je dis non ,je ne suis pas d'accord ...!

a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, je suis de ton entièrement avis. Je ne suis pas du style à installer un gros pot de fleurs retourné pour faire office d'observatoire pour mon instrument. En Belgique, je ne pense pas que ce genre de projet soit sujet à permis d'urbanisme tant que la réalisation est en bois et soit assimilable à un abri de jardin (donc amovible). De toute façon, j'ai bien l'intention de réaliser un projet pratique, esthétique qui rappellera des éléments de ma maison et qui s'intégrera parfaitement dans mon jardin, avec des plantations autour... Mon but n'est pas de faire un projet "cheap" pour protéger mon instrument à tout prix et vite-fait, bien-fait. Si mon Mewlon-300 traîne dans sa caisse depuis 4 ans, c'est bien parce que je veux réaliser un projet nickel qui soit une véritable annexe de ma maison et non un abri de jardin modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,pour nos amis Belges, je ne sais pas , mais pour nous autre Français : n'oubliez pas la demande de travaux en Mairie !!!
Car vous aurez toujours un voisin très sympathique .... pour vous en.....er .

Autre chose : la forme de la toiture peut vous être interdite par la mairie (monopente impossible par chez nous, et pente de 40% obligatoire).

Moi aussi je voulait qq chose d'abouti. Je me suis donc "laché " en faisant ce que je souhaitait. ;-)

Seul point gris foncé : je n'ai eu que trois nuits de ciel clair depuis qu'il est opérationnel ouinnnnn !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"n'oubliez pas la demande de travaux en Mairie"

Oui, mais à noter que maintenant, depuis 2012, la limite est passée de 2m carrés de SHON à 5m carrès de surface de plancher (qui a remplacé le SHON), ce qui laisse la possibilité pour de petits abris d'être exemptés de demarche (sauf secteurs sauvegardés ou sites classés)...

On peut même monter à 12m pour s'amoindrir des effets de sol .


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sympa ce post. Pour ma part, je suis également en plein construction de mon observatoire. Il s'agit pour moi d'un rêve que je concrétise. Et je dois bien reconnaître que je prends presque autant de plaisir à le construire de mes propres mains que le plaisir que j'ai quand je fais de l'observation.

Même si je n'ai fait "que" la maçonnerie (fondation, dalle et support pour la structure en bois), j'ai décidé de tout faire moi même en adoptant les mêmes standard que pour la construction des maisons en bois. Je suis parti sur un toi coulissant totalement pour un abri qui fait au final 3m par 4.5m et qui abritera à terme 2 instruments.
Je trouve déjà que c'est une sacré surface, alors 4 m par 5 mètres ! C'est énorme, as-tu bien besoin de toute cette surface ? Est-ce que ton terrain supporte esthétiquement un tel abri ?

Bon courage à vous pour vos réalisations, c'est un travail long et acharné, mais au combien excitant et motivant.

Jean-Christophe


[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je n'ai pas voulu avoir à refaire quelque chose dans quelques années.

4 x 5 ça mer pemttra d'abriter 4 piliers avec 2 telescopes automatisés, une paire de jumelles 150 et le telescope d'un ami.

Quitte à investir (tranchée, cables sur 70m...) autant le faire une seule fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement, il va y avoir du monde là dessous !
J'espère que tu nous enverras des photos une fois ton projet terminé, car je pense que tu ne seras pas loin du plus grand observatoire à toit roulant de france.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus grand de france ? rien que ça? )

ben disons qu'avec la surface, j'ai du voir grand pour pas me prendre le plafond sur la tete... ça sera des poutres 20x20 pour la structure principale et des bastaings pour le reste. Ca ne devrait pas bouger...

Pour le moment j'en suis la :


[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 17-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps la plupart d'entre nous n'ont pas le début d'un bout de terrain où installer quelque chose


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que disait pierrealexandre77. C'était bien parti. Nous attendons impatiemment d'autres photos de vos observatoires. Le plus instructif en ce qui me concerne sont les photos des travaux en cours jusqu'à la réalisation complète de vos installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, la piscine est au nord et couverte. je n'avais pas trop le choix d'un autre emplacement pour cause de maison voisine, arbres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ça prend forme bravo ... bien toutes vos réalisations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette ton observatoire Anne.

Je viens de terminer mon électricité intérieure (tableau + prises + éclairage).
Demain, je fini ? (enfin j’espère tant je déteste la peintoche) la peinture intérieure.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant