Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Cela fait un rond de 2m52 au sol mais peut -on avoir une partie pivotante de plus grand diamètre au dessus?
Z'allez rire mais la question est d'importance...
2m50 au sol permet d'inscrire une monture et 3m pour la partie pivotante supérieure permet d'intégrer un scope

C'est 1m80 ou 12m en hauteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai pris le problème de plein fouet, habitant une maison inscrite (et non pas classée, mais la différence n'est pas significative au regard des règlement d'urbanisme), le plan ZPPAUP (Zone de Protection du patrimoine architectural et urbain et paysage) se substitue au PLU.

J'habite depuis 3 ans un clocher du 12ème siècle, en pleine campagne, et m'étant renseigné sur les conditions d'application des règles du PLU, j'ai choisi de travailler avec ces règles pour éviter les ennuis. Ayant 2 tubes, j'ai choisi d'en mettre un sous abris, l'autre ouvert, avec une surface de plancher de 5m².
La maison :

Je précise, j'habite la partie gauche de la maison.
La surface autorisée, définie pour un abri est voté en conseil municipal, est fixé pour ma commune a 2m². J'ai donc décidé de faire une installation a 2 piliers, l'une fixe (pour le remote), et l'autre sans abri (pour entrer et sortir mon deuxième tube, et faire soit du visuel, soit mes expériences un peu tordues...
Résultat :
Les 2 tubes en place :

L'installation complète :

surface de plancher 5m². Surface de l'abri : 1.2m². Je n’était donc pas soumis a demande d'autorisation auprès du maire de ma commune.
Eh bien malgré cela, une gentille dénonciation d'un voisin attentionné m'a obligé à mettre sous le nez du maire le règlement de la ZPPAUP pour lui montrer que j'étais dans les clous, et qu'une procédure auprès du tribunal administratif le couvrirai gentiment de ridicule. Conclusion, Je n'ai plus été inquiété depuis, sachant en plus de cela qu'a partir du moment ou l'ensemble peut être associé à une structure potentiellement démontable (ce qui est le cas de mon installation), la taxe de surface ne s'applique pas, y compris à des surfaces > a 5m².

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummm, la démontabilité peut-être discutable, mais si elle est admise c'est bien pour toi (à ce moment tout abri astro (ou autre) en structure bois peut être considéré démontable, je peut t'assurer que dans certains endroits, ça ne passe pas).

"habitant une maison inscrite (et non pas classée, mais la différence n'est pas significative au regard des règlement d'urbanisme)"

Hélas oui, dans ce cas, tu n'as que les inconvénients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, ça conforte mon idée...
Par contre je comprends pas trop pour les 5m² car je vois une terrasse de bonne dimension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La partie rectangulaire de la terrasse fait 1.8 x 2.7 environ.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, les télescope ne sont donc pas si gros... Des C8 sans doute...

Pourrait -on imaginer un "machin" de ce style

surface "terrasse" = 5m²
surface projetée abri scope 6.25m²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet ce sont un C8 et un LX200, tout les deux en 8 pouces.

en fait je ne pense pas que ta solution soit possible, il me semble (mais je peut me tromper), que ce qui compte c'est l'emprise au sol, pas la surface effective de la partie terrasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalCO3 c'est bien 12 mètres de hauteur.
Je pense que ce doit être pour autoriser les silots sans demande préalable.
Mais je peux me trompette.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumons:

-Si périmètre protégé, pas de bol, autorisation obligatoire quelque soit l'ouvrage prévu avec d'assez larges restrictions probables...

Sinon:

-si emprise au sol inférieure à 5m carrés et hauteur inférieure à 12M dispense d'autorisation.

-à partir de 5m carrés et jusqu'à 20m carrés: demande d'autorisations de travaux.

-à partir de 20m carrés permis de construire

......................................................................

Pour la taxe d'aménagement...

en sont exonérés:

-les ouvrages non soumis à autorisation, soit surface de plancher inférieure à 5m carrés et hauteur inférieure à 12M.

- les ouvrages ou les parties d'ouvrages soumis à autorisation mais inférieurs à 1m80 de hauteur de plafond...


Notez bien:

Contrairement à une idée répandue, la différence entre autorisation de travaux et permis de construire est en fait assez ténue:
il faut déposer un dossier certes un peu moins complet, mais tout de même consistant et
l'autorisation n'est pas automatique et peut être refusée au même titre qu'un permis de construire:
on peut dire que l'autorisation de travaux est un permis de construire allégé mais un permis de construire quand même!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet , ayant fait aussi des permis de construire 8 ans auparavant : désormais l'autorisation préalable de la mairie ressemble de très prés a un permis de construire.
Sont soumisent a taxe les surfaces projetées au sol, donc la cabane sur pilier central, ça ne marche pas !
Personne d'autre n'a reçu un mot gentil du trésor public ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je mele mon grain de sel parce que je vais construire aussi. AstroViking, Je suis pas tout a fait d'accord lorsque tu dis : "Déclaration préalable pour une surface de plus de 5m jusqu'à 20m2"

en effet, sur le site "service public.fr", ils précisent "travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol." en définissant la surface de plancher par "sommes des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur de plafond de plus d'1,80m"

Moi, ce que je comprends, c'est que si ton abri astronomique a moins de 1,80 sous plafond, quelque soit sa surface au sol il n'y a pas de permis à déposer ?

Entre nous, ça me ferai bien suer qu'on puisse sans permis construire un silo de 12 m de haut et de surface projetée de 4 m2, tandis qu'on nous fasse c... pour un abri de jardin de 6 m2 avec un toit à 2m...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, si ton abri fait plus de 5m carrés, son emprise au sol sera donc forcément plus de 5m carrés....
donc déclaration préalable de travaux, et ce même si tu es te petite taille et que ton plancher est à 1m40...


Par contre pour les déclaration préalable de travaux
"Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d'une
commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d'occupation des sols).
Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire
est exigé si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 170 m²"


Mea culpa: j'ai commis une erreur au dessus que je vais la corriger:

Il faut tenir compte de l'emprise au sol, pas de la surface de plancher (j'ai l'impression qu'il y a eu un changement???):
"travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol."
à priori si on a 5m carrés de plancher difficile de ne pas avoir
plus en emprise (épaisseur des parois) par contre les simples débords de toit traditionnels sur
le pourtour d’une maison ne sont pas comptés dans l’emprise au sol sauf s'il sont supporté par des poteaux...
Quid du toit roulant????

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a été déjà évoqué et débattu sur le forum. L'emprise au sol, pour un abri à toit roulant, englobe la surface de la dalle plus la surface délimitée par les poteaux déportés. Le double donc de l'abri initial...

Quand à le déclaration de travaux, c'est un dossier pénible avec simulation photo, pas mal de paperasse digne d'un permis de construire effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard,

un abri roulant de 4.99 m carrés me suffira alors (c'etait d'ailleurs mon projet).
Si la dalle est de plein pied, il me semble par-contre qu'elle n'est pas prise en compte.
(Article *R421-2 du code de l'urbanisme alinéa j)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet en somme très intéressant car je suis dans les mêmes réflexions.

Question, si l'on a 2 montures à mettre en poste fixe, est ce que le fait de faire 2 abris de moins de 5m² permet d'éviter la case déclaration en mairie, plutôt qu'un gros de 8 ou 9m².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.
Et la DogHouse alors ???? http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035930.html
Abri en lui même L2m X l 1,60m X H 2,30m ensemble rails support en bois scellés au sol en 6 points ( piquet bois traités) avec un peu de béton, pour 1,60m X 4,50m à peu près.
On est dans les 5m2 ou pas ???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Olivier, je trouve ça pas mal du tout(tout) ! ;-)

Blague à part, c'est peut etre une solution pour éviter les tracas administratifs..

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ma part, point mort également pour mon observatoire. J'attends les beaux jours pour reprendre les travaux.

700€ de taxe ! Ah oui quand même.
J'ai construit un abri de jardin tout ce qu'il y a de plus normal pour la matériel de jardin il y a 8 mois avec demande d'autorisation préalable. Pour le moment, je n'ai rien reçu, on verra. En tout cas si le montant de la taxe est aussi élevé, c'est vraiment du foutage de gu...le car si ça continue comme ça la taxe va être plus chère que l'abri. En effet, mes parents avaient également fait installé un abri de jardin de 14 m² il y a 3 ans et ils avaient payé 50€ environ la première année. C'est vraiment n'importe quoi. Quel pays de ...

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur, mais pas de pb de mon coté pour le moment.

La solution "Dog house" pour mon deuxième pilier me parait intéressante.
Ca ferait deux abris de moins de 5m² donc virtuellement non soumis a déclarations (y compris en ZPPAUP)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour vous donner quelques nouvelles. Après une longue attente pour passer l'hiver, je me suis remis à mon chantier d'observatoire au début du mois de Mai. Depuis la dernière fois, j'ai fini la construction de la structure en bois de l'abri, le système de piliers qui supporteront le toit quand il sera ouvert et je viens à l'instant de finir de poser les rails.
Voici quelques photos.

Et vous, vous en êtes où ?

Je vais maintenant m'attaquer à la charpente.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickelle la structure bois... j'aime beaucoup !!

de mon côté ça a repris la semaine dernière aussi... Objectif toit roulant posé pour fin juin, aménagement cet été, et premières nuits à l'automne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant