Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceresius38 : Merci. Je posterai la suite sur ce post, pas de soucis, mais comme c'est du temps réel, il faut un peu attendre

Jean-Pierre : Belle construction également. Par contre, tu n'as pas mis de chevron horizontal au milieu de tes chevrons verticaux, l'ensemble reste assez solide malgré tout ? Très belle charpente en tout cas !

Pierre Alexandre : Merci . J'ai hâte de voir l'avancement du tien également. Pour ma part, je souhaite avoir mis l'observatoire totalement hors d'eau à la fin de la semaine prochaine, c'est à dire charpente, placage et toiture terminés. Il ne me restera plus que la colonne béton à couler, le bardage à poser et l'aménagement intérieur. J'ai pour objectif de faire mes premières observations mi Juillet avec le retour des nuits plus sombres.

Je vous enverrai la suite des travaux car c'est pas tout mais j'ai une charpente qui m'attend.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Christophe

Il n'y a effectivement pas de chevron au bas de la charpente et ce pour 2 raisons :
1 - Je souhaitait viser assez bas sur l'horizon, le télescope allait dépasser de la partie supérieure de l'abri.
2 - Je voulait que l'abri (compte-tenu de ses modestes dimensions), respecte une hauteur limite.

Pour ces 2 raisons, la solution était que le toit englobe une partie du télescope, ce qui m'empêchait de mettre des chevrons en partie basse. Cela m'a aussi obligé à mettre une trappe sur une des extrémités du toit pour qu'il puisse se déplacer. au delà du télescope.

Pour compenser, j'ai mis un panneau (triangle en aggloméré de 22 d'épaisseur) au niveau de chaque couple de la charpente pour le renforcer.

Je me rends compte aujourd'hui, au moins pour la visée sur l'horizon, que ça ne sert à rien, surtout pour de la photo. Par contre, cette solution reste valable pour réduire la hauteur de l'ensemble.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

D'accord, je comprends mieux.
Il y a un temps, je me suis posé la même question que toi. D'autant plus que j'ai la chance d'avoir un horizon parfaitement dégagé à presque 360°, mais j'ai fait le même constat que toi, mis à part pour les comètes, on ne fait jamais d'observation aux ras des pâquerettes. J'ai donc choisi la simplicité. Par contre, je monterai ma colonne au plus haut.

Au sujet des travaux, j'ai pas mal avancé en 2 jours puisque j'ai posé entre 2 orages la structure roulante sur laquelle la charpente va s'appuyer. Il me reste encore à faire les renforts d'angle (c'est pour demain). Je suis content car l'ensemble se pousse avec un doigt.

La suite au prochain numéro.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 22-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Jean-Christophe.
Je ne vois pas les arrêts de fin de course pour le toit. Est-ce que tu as prévu quelque chose afin de ne pas retrouver le toit de l'abri à tes pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation Jean-Christophe!
(en plus j'aime bien le cadre avec l'église au fond, typique de mon Cotentin )

Pour les jours de tempête, tu as prévu quoi pour arrimer ton toit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires

yfic17 : oui, j'ai prévu des butées mais je ne les ai pas encore installées. A terme le toit sera motorisé et le moteur jouera également le rôle d'arrêt.

astrovicking : si le cœur te dit de revenir un jour dans le coin ... Pour les tempêtes (assez costaudes ici mais je ne t’apprends rien ), j'ai prévu de faire un trou dans les 4 renforts d'angle des parois et les 4 renforts d'angle du toit (pas encore posés). Je relirai les deux avec une tige fileté de grosse section. Par contre, je n'ai pas encore trouver de solutions idéales pour fixer le toit hors grande tempête afin d'éviter qu'il roule tout seul avec une petite brise sans que ce soit galère à installer ou à enlever et que cela puisse être compatible avec une automatisation.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 23-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bien belle réalisation, très classe et élégant
toute fois aujourd'hui, si je devais refaire mon observatoire, je ne le ferai pas en bois mais en béton cellulaire
trop de flexion différentielle sur le bois, ça travaille, ça bouge (humidité) et la resistance au vent est quand même moins bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Jean-Christophe à une imposition sur sa construction qui lui interdit de construire en dur et qu'elle doit rester "démontable"si je ne me trompe pas il confirmera.
De plus ce genre de structure avec une ossature bois et des parois en OSB est beaucoup plus stable et résistant qu'une structure en planche de pin type abris de jardin comme la tienne, on construit des maisons à étage comme ça, il faut donc que ça tienne: l'OSB3 (je suppose que c'est ce que tu as pris Jean-Christophe? Mais même de OSB2 bien protégé doit tout à fait le faire.) de par sa structure et sa résistance à l'humidité est vraiment un excellent matériau, bien plus résistant, stable et moins lourd que l'aggloméré tout en restant à un prix abordable, depuis que je m'en suis servi chez moi pour faire un plancher, je ne jure plus que par ça .

Merci Jean-Christophe, je vais certainement monter durant l'été pour voir la famille et me rendre sur la sépulture de mes parents à Saint-Côme-du-Mont, si tu es dans les parages, c'est avec plaisir que je passerai te voir, mais je n'ai pas encore de date fixée.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Thierry : Merci . Je dois bien reconnaître que je m'amuse aussi, ça me détend de mon travail de bureau . La suite va venir bientôt, j'ai posé aujourd'hui la poutre faitière.

Frédéric / astrovicking : Merci. En effet, comme le dit astrovicking (tu as bonne mémoire), je n'avais pas le choix : il fallait absolument que ma construction soit en bois pour être "amovible". Je n'aurais jamais eu l'autorisation de construire si j'avais tout fait en maçonnerie. Mais comme le dit astrovicking, j'ai pris exactement les mêmes normes de construction que celles qui sont utilisées pour construire des maisons en bois : chevron 5x15 pour la structure, bastaing 17.5x6.3 pour la charpente, plaque d'OSB3 pour le placage puis film pare-pluie et enfin bardage. La seule chose qui diffère c'est que je ne vais pas isoler à l'intérieur au niveau des murs. Je vais par contre isoler sous le toit avec de l'isolant mince.

Je vous enverrai des photos de la suite des travaux. J'espère mettre l'observatoire totalement hors d'eau à la fin de la semaine prochaine.

Astrovicking, je serais chez moi tout cet été, il n'est pas prévu que je parte en congé, donc tiens moi au courant. Saint-Come-du-Mont, c'est vraiment tout à coté.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute un truc. Une poutre plantée dans son massif de fondation va vibrer naturellement quand elle sera soumise aux vibrations extérieures venant du sol.

La période en secondes du mode propre de la colonne est égale à

P= 1.787 x h² x (d/E)^0.5 x (S/I)^0,5

avec :

h = hauteur de la colonne, en m
d = densité du béton = 2500 kg/m3
E = module d'élasticité du béton = 35x10^9 Pa (35 GPa)
S = section de la colonne, en m²
I = moment d'inertie de la colonne, en m4

On en déduit la fréquence propre :

F=1/P , en Hz, ou plus simplement pour une colonne carrée en béton plein de largeur a (en m) :

F ~= 600 x a / h², en Hz

Bien sur, si le matériau ou la forme de la colonne sont différents, il faudra partir de la formule de base.

Les vibrations usuellement transmises par le sol ont une fréquence de 5 à 25 Hz. Il suffit de dimensionner la largeur de la colonne (puisque la hauteur est fixée) pour que sa fréquence propre soit supérieure à 30-35 Hz pour éviter qu'elle ne réagisse trop bien à l'excitation extérieure.

Par exemple, une colonne fait 1,5 m de haut et 0,20 m de large. Sa fréquence propre est égale à :

F = 600 x 0,20 / 1,5² = 53 Hz, elle est bien dimensionnée

Si la colonne faisait 3 m de haut, on trouverait :

F = 600 x 0,20 / 3² = 13 Hz, elle est pile poil au milieu de la zone critique 5-25 Hz, il faut donc élargir la colonne, par exemple à 45 cm pour passer à 30 Hz. Mais ça va faire une colonne de 1,5 tonnes : lourd, lourd, il faudra assurer les fondations !!!

La section et l'inertie d'un poutre sont :
- poutre carrée de coté a : S = a^2, I = a^4/12
- poutre rectangulaire de coté a et b : S=ab, I=ab^3/12 et I=ba^3/12 (il y a deux axes à considérer)
- poutre circulaire de diamètre d : S=pi.d^2/4, I=pi.d^4/64
S'il y a un vide dans l'axe de la colonne (pour passer des cables), il suffit de soustraire sa section et son inertie.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier message, j'ai pu continuer la construction de l'observatoire. L'ensemble a vraiment bien avancé puisque le placage des cloisons en OSB est terminé et que la charpente a bien avancé. J'ai hélas dû m'arrêter là car j'avais une urne à surveiller puis à dépouiller ...


Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

hé, hé, je vois que l'observatoire avance à grands pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
impressionnants toutes ces photos,
en plus d'aêtre astronomes amateurs,
certains sont de vrais maçons,
bravo pour ces belles constructions,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Valère, tu n'as pas répondu à mon dernier message concernant les grao.

Sinon, aujourd'hui, encore une journée bien rempli ... sous la pluie hélas, mais il faut pas s'arrêter à cela ici, sinon on ne fait rien .
Bref, ça y est j'ai fini la charpente ce qui signe également la fin des travaux lourd de menuiserie.

Demain, je m'attaque à la couverture. Si tout se passe bien, l'observatoire devrait être hors d'eau demain soir.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 27-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je te réponds ici du coup
A priori ça va être difficile, c'est début septembre il me semble ?
Si je viens ce sera en totale improvisation, je te mettrai au parfum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joli et costaud tout ça! bien belle réalisation! dis moi Jean chris, tu vas mettre quoi comme pare pluie sur ton OSB3? ça m'intéresse...

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Valère : d'accord c'est noté. On se tient au courant alors.

Christophe : Merci. J'ai choisi un pare-pluie acheté chez Leroy Merlin. J'ai pris l'aero2. Sachant que l'observatoire ne sera pas isolé, l'aero3 ne servait à rien (dire du conseiller LM). Il faut dire que le prix de l'aero3 est assez dissuasif.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Jean-Christophe! Etant à 3 min de LR et client passion je vais passer voir à quoi ça ressemble...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je vous avais laissé il y a quelques jours avec la charpente terminée. Malgré une météo exécrable depuis 2 jours, j'ai quand même pu finir de poser le toit et la couverture.

Une image de l'observatoire fermé.

Une autre avec le toit ouvert.

Et enfin une image vue de loin.

Etant donné que je reprends le travail lundi prochain, l'observatoire va avancer moins vite maintenant. Cependant j'avais pour objectif qu'il soit hors d'eau à la fin de mes vacances et c'est chose faite.
Si j'exclue les finitions et l'aménagement intériorité, il ne me reste plus que le pilier en béton à couler et le bardage à poser. Ce dernier est commandé et j'attends la livraison.
Mon objectif d'installer le matériel pour mi juillet est toujours tenable.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça me semble bien foutu. La question a peut-être déjà été posée, le tout t'es revenu à combien environ?

Merci, et bonne suite,
Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour tes appréciations. Coté budget, j'avais initialement prévu 2000 €, malheureusement, j'ai un peu dérapé car il y a des postes que j'avais sous-estimés comme notamment, les rails et la quincaillerie.
J'ai arrêté de faire les comptes mais je pense qu'aujourd'hui je dois être entre 2000 et 2500 € (dont 500 € de terrassement) sans le bardage. Avec le bardage, je pense que la facture globale va monter au dessus des 3000 €.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe pour ce retour. Cela me semble très raisonnable à la vue de la réalisation.

En tout cas un bel investissement qui va augurer je l'espère de riches nuits pleine d'enthousiasme.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Il faut dire aussi, que j'ai dimensionné l'observatoire pour accueillir 2 instruments. Même si pour le moment, je n'en ai qu'un seul, j'ai préféré anticiper le cas où j'en achèterai un autre.

Oui j'espère aussi de belles nuits, en fait là où j'habite, un observatoire est encore plus nécessaire qu'ailleurs. En effet, les nuits dégagées sont rares, souvent partielles et sont suivies de nuits pluvieuses. Bref, l’installation et le démontage de l'instrument chaque nuit (et souvent pour rien au final) a eu un peu raison de ma motivation. Maintenant que l'ensemble sera installé une bonne fois pour toute, je pourrai enfin exploiter chaque nuit claire. Il est arrivé dans de rare occasion que je laisse l'instrument monté d'une nuit à l'autre pendant une semaine et j'ai vraiment vu la différence de confort.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série surdimensionnement, voici l'avancée de mon coté.
4eme pilier week end prochain.
Béton armé sur toute la partie haute : we prochain

Démarrage de la toiture : fin juin quand tout sera sec



[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 01-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant