Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Je vais dire (égoïstement) que je me moque un peu de la consommation d'électricité vu que je possède des panneaux photovoltaïques qui produisent plus d'électricité que je n'en consomme. Donc, en ce moment, j'approvisionne mon distributeur d'électricité qui revend mon surplus de production à un autre consommateur sans me donner un rond.

Bref, la question n'est pas de savoir ce que ça va me coûter en électricité mais si une climatisation dans l'observatoire serait un choix judicieux pour être quitte des soucis de mise à température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, vu comme ça...

j'ai répondu en relation avec le climatiseur "pas cher". Quand je vois ce que je payais comme électricité en guyane, j'en ai encore des frissons...

L'idée en soit est bonne, mais il va falloir se la jouer sioux!
Y a pas fondamentalement de besoin de climatiser toute la journée, sauf pour le coté assécheur au sein de l'observatoire, ce qui peut être un plus pour le maintient en état des instruments et de l'électronique.
En revanche, il va falloir cogiter sur le coté asservissement du climatiseur, en fonction de la témpérature extérieure.

En effet, si l'observatoire est refroidi constamment à la température moyenne ambiante nocturne, à l'ouverture du toit le soir, ton télescope sera normalement plus froid que l'air ambiant et...il va se couvrir de buée car l'hygrométrie extérieure sera nécessairement plus forte qu'à l'intérieur.
Je parle en connaissance de cause, pour avoir vécu en cote d'ivoire et guyane ce phénomène. l'instrument était stocké au sec (et frais) dans ma seule pièce climatisée. Pour observer, j'étais obligé de "mettre en température" le télescope, afin qu'il se réchauffe par rapport à l'air extérieur. Il se couvrait rapidement de buée. Quand celle-ci disparaissait, je savais que le tube était à température.
Le passage en pièce climatisée en journée n'avait que pour intérêt de maintenir en état la mécanique et l'optique face à l'air chaud et très humide.

Alors certes il ne fait pas 32°C avec 99% d'humidité en europe, mais tu vas te retrouver dans le même cas de figure dans l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la ventilation forcée, un petit panneau solaire branché directement sur un ventilo, ou sur une paire de ventilos, un qui aspire l'autre qui extrait ? une fois branché, on ne s'occupe plus de rien.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sébastien, je voudrais pas te contrarier, mais les 32° on les a allègrement dépassés la semaine dernière et côté humidité on est à 99% dans mon coin.
Bon, c'est vrai c'est la nuit et il fait moins humide le jour, mais quand même !

Donc ventilez ventilez et ventilez vos abris sinon ...
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
elle vient d'où cette carte AG ?, merci
bonne soirée

super, et merci encore

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis, le beau temps arrive chez moi d'ici quelques jours, et ok, on partage

Bonne nuit

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je parlais de 32°C ET 99% en même temps, ce qui ne doit pas arriver si souvent que ça par chez nous.
Je voulais faire prendre conscience que si on climatise (et rafraichit) trop, le télescope à l'ouverture va se retrouver plus froid que l'extérieur.
Si en plus la température est sous le point de rosée, bonjour les dégats.

A l'équateur, malgré la mointeur, on n'était pas si emmerdé que ça par la buée, avec des températures extérieures la nuit plus que clémentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis
Perso, je me fais une idée de la météo avec Météoblue, Météociel, SkippySky et un oeil sur la carte satellite Météosat.
Si tout le monde est d'accord, la nuit doit être sympa !

J'avais bien compris Sébastien. J'ai passé un peu de temps en Polynésie.
C'était pour justifier une bonne ventilation de nos abris

Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la ventilation mais un tel dispositif n'a pas aussi tendance à faire rentrer un paquet de crasses et poussières dans l'abri? On peut envisager de mettre un filtre mais le pollen et la poussière, ça rentrera quand même, et ça peut faire des dégâts aux optiques tout ça, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!

très peu de publications au final... et pourtat tellement d'observatoire amateurs..
alors messieurs, mesdames, partagez un peu vos projets avec des passionnés!
ça donnera des idées, génèrera des vocations, et permettra de démarrer de nouveaux projets

amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la ventilation j'ai un souci de poussières et surtout de pollens. C'est vrai qu'ils sont réputés abrasifs ces grains de pollen. Ce qui fait que sous mon abri, selon les saisons je protège le matériel sous une bâche de toile fine faite à partir d'une housse de couette. Et la forme en sac permet d'être anti insecte aussi

Sur un post voisin http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040565.html , Pierrealexandre77 nous fait part d'un système d'extraction d'air intéressant. La photo est tirée de son site http://www.remote-signals.com/posts/2015/07/14/agencement-de-l-interieur-17.php qui décrit la construction de son observatoire:

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et ton observatoire, Pierre-Alexandre, il en est où ? Peux-tu partager des photos (de l'observatoire et de tes images)

Merci !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Foudastro,

Un divorce à gérer, une famille recomposée... et un changement de job plus tard... j'ai privilégié la partie informatisation en développant plusieurs logiciels que la partie "sur le terrain".

Je vais faire les premières lumières de ce nouvel obs dans les prochaines semaines sans doute, si mme me laisse y aller!

toutes les photos sont dispo sur www.remote-signals.com

Dernière action de fév 2017 : création des platines sur mesure

D'ailleurs, je lance un nouveau site : www.observatoire-amateur.com dont le but est de lister les observatoires européens, les techniques, les obstacles juridiques, les astuces bricolages etc...

N'hésitez pas à aller tous vous inscrire!
Plusieurs forums seront créés dans les prochains jours.

Bonne soirée à tous
PA

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 25-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Alexandre,
Content de savoir que ton projet avance bien !
Je me suis inscrit sur ton forum (excellente initiative !!) et j'ai rédigé un post mais je n'arrive pas à charger des photos.
Y a-t-il un problème de ce côté-là ?
Merci et à bientôt,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Il va falloir faire un peu de pub autours de vous si vous pouvez, car encore peu de posts, et les différentes publications attendent un peu de contenu avant d'en faire un article!

le site mérite un petit coup de pouce, on compte sur vous

Amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je viens de m'inscire mais impossible d'écrire un message pour se présenter ,
j'ai du louper quelquechose ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon observatoire actuel est classique dans son organisation : 3x3m à toit roulant. Sa réalisation l'est moins : 6 plots béton servent de fondation, une ceinture basse en douglas et une ceinture haute reliées par des plaques de CTP filmé (elles se trouvent chez les négociants de matériaux et servent à la réalisation de banches béton. C'est assez onéreux) seules (sans montants) : c'est là toute l'originalité. Une toiture ordinaire en bardage métallique (faible inertie thermique) posée sur écran pare vapeur "Delta vent" surplombe un plancher en OSB.
Mon observatoire précédent est décrit dans le numéro 44 d'Astrosurf Magazine : forme octogonale tournante à toit ouvrant, murs porteurs sans montants en OSB, structure plancher porteuse en chevrons posées sur roulettes bandées et dalle ragréée, toit asymétrique pour l'accueil d'une lunette.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alexandre,

STP lis mes messages : je n'arrive pas à charger de photos sur le forum. Je t'ai envoyé un message en utilisant le "contact" sur le forum et ici, sur Astrosurf.
Y a-t-il un problème avec le site ?

Merci (j'ai très envie de "poster" mais je n'y arrive pas...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pas mieux que Elc 7822. impossible de me présenter :-((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques problèmes de jeunesses mais l'idée de centraliser les réalisations de chacun est une bonne idée , moi je suis en plein dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, postez vos images ici. Ainsi, tous les lecteurs d'Astrosurf peuvent en profiter. Inutile de faire un forum supplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comment est-ce qu'on joint une image sur un post Astrosurf ?...
Cette question a dû être posée mille fois alors désolé !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant