Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaiterais réaliser un observatoire dans mon jardin pour y abriter deux instruments. J'ai longtemps envisagé la solution des coupoles Val de France" mais je pense que ce concept présente plus d'inconvénients que d'avantages (ce n'est que mon avis) surtout en ce qui concerne le prix si l'on veut un modèle spacieux. Mon idée est la construction d'un "observatoire" avec toit roulant à une cinquantaine de mètres de la maison avec apport d'électricité, internet, câble réseau, machine à café ... et de pouvoir à terme faire des images depuis la maison, bien au chaud. Les instruments à abriter seraient un 300mm et un 180mm. Je souhaiterais également éviter d'avoir 200 fils et câbles partout et pouvoir observer confortablement sans avoir à me tordre dans tous les sens. Je n'ai pas de souci de place pour mon installation. Aussi, j'apporterai beaucoup d'intérêt aux aspects pratique et esthétique.

Pouvez-vous nous présenter vos réalisations en images, y exposer les détails de la réalisation (croquis, plans,...), les pièges à éviter, les astuces auxquelles penser afin d'être pleinement satisfaits, les matériaux que vous avez utilisés pour les parois, le toit, le pied colonne, le sol,...

Merci pour votre aide!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a ça fait voici 10 ans !
http://www.outters.fr/observatoire-astrosurf.htm

Puis ça en 2007 http://www.outters.fr/observatoire%20modifie%202%20montures.htm

Écartement entre les deux pieds colonnes 2 m de centre à centre.

Pour les câbles, mieux vaut prévoir plutôt que de regretter de n'en avoir pas mis assez !

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 06-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai construit le mien en 2006, pas mal de détails sur ma page perso à la rubrique "Observatoire".
En ce moment je suis en train t'automatiser une partie de l'équipement, plus par curiosité que par nécessité...

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions.

@Pierrealexandre77 :

Bien sûr que chacun a sa propre vision de ce qui est pratique ou non mais il y a des choses auxquelles il faut absolument penser pour s'assurer que tout fonctionnera une fois dans le noir, sous -15°C et éventuellement avec une couche de neige appréciable, dans l'humidité,...

@outters :

J'avais eu l'occasion de jeter un oeil à ton observatoire via ton site web. Tu ne regrettes pas d'avoir sacrifié la partie "bureau" de ton observatoire? Fais-tu tout en "remote" depuis lors?

Une question qui me taraude un peu est de savoir quelle hauteur donner aux parois de l'observatoire pour rester à l'abri d'une petite brise (qui aurait vite fait d'avoir raison de l'observateur), tout en gardant une vue assez basse sur l'horizon. Quelle hauteur (en degrés) au-dessus de l'horizon pensez-vous qu'il soit nécessaire d'avoir pour observer? Par exemple, je ne voudrais pas vouloir observer Mercure un jour au petit matin et ne pas pouvoir du tout ou ne pas pouvoir profiter des 300mm de mon instrument à cause des murs de l'observatoire. Bien sûr, je peux faire un pied colonne plus haut mais là aussi, il y a une limite si je ne veux pas avoir à observer du haut d'une échelle!

Pour les pieds-colonnes, voyez-vous une objection à les réaliser en inox plutôt qu'en béton? Mon idée est de pouvoir avoir accès à l'intérieur des pieds pour y mettre l'alimentation 12V et autres prises diverses.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense partir vers une solution de ce type...
Je veux tout simplement être au chaud à 50m du scope... Se fabriquer un obs. me parait long et couteux tout ça pour avoir la satisfaction d'avoir son petit lieu à soi... C'est certainement très satisfaisant mais too much pour moi.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Instruments/Instruments.html

Petit mais suffisant en fait... Pour le froid et la neige, le Québec doit avoir qq ressources

Mon pied colonne sera en acier ordinaire...
Pourquoi pas en inox mais c'est un gaspillage de matières premières nobles inutile...

Il y a ça également...

http://astrophotos-haute-provence.free-h.net/equipement/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouwais... tu ne penses pas que tu auras l'impression d'avoir un WC ou une ruche au fond de ton jardin? Et pour observer à plusieurs et abriter deux instruments comme je souhaite le faire, ça complique les choses. Esthétiquement, ça en prend un sacré coup! Je voudrais que mon observatoire intègre parfaitement mon ensemble maison-jardin. Mon idée est de lui donner l'habillage en lattes de cèdre ajourées que revêt actuellement une extension de ma maison. J'aime assez bien l'aspect contemporain des abris de jardin cubiques. Le tout est soit d'adapter un modèle du marché, soit de faire sur mesure un tel abri.

Mes interrogations sont surtout ciblées sur la hauteur à donner aux parois, le matériau à utiliser pour les pieds sachant que je veux y loger un maximum de câbles, prises,..., la disposition à donner aux pieds-colonnes, quels principes vous utilisez pour ouvrir ou faire rouler le toit,...

Toutes les photos sont les bienvenues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse ne répond pas à tes besoins mais pourrait intéresser tous ceux pour qui une cabane fermée n'est pas possible et qui cherchent cependant une solution pratique pour être opérationnel très rapidement.

Ah, cette cabane pour mon instrument - cela fait des années que j'y pense et après mûre réflexion j'y ai renoncé car un poste fixe vaut à mon avis la peine seulement avec un ciel dégagé de tous les côtés ce qui n'est pas le cas chez moi. Que faire donc pour avoir l'instrument en état de marche sans le démonter et monter à chaque fois? J'ai donc construit un appentis fermé genre véranda et il suffit de sortir le 600 façon brouette pour me mettre à côté en plein milieu du jardin. En attendant la nuit une petite sieste préparatoire à côté.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça peut répondre à une solution : 1 unique pied même si c'est pour mettre 2 300mm dessus en parallèle...
Bien sûr, si tu veux 2 pieds séparés pour les instruments et faire des observations visuelles, il faut compliquer un peu les choses...

Pour l'esthétique, c'est pas pire que bcp d'abris que je vois... Tu peux mettre les lattes que tu veux.
Je pense entourer tout ça avec des pieds de muscat qui monteront à hauteur d'abri et de la lavande... Je dois pouvoir totalement la rendre neutre; ce que je veux d'ailleurs car je crains le pillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens Rolf tu me donnes des idées pour mon tout nouveau T600!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier,

Comme les images valent mille mots, voici quelques étapes de la construction de mon observatoire à toit roulant situé, comme pour ton projet, à une cinquantaine de mètres de chez moi ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 13-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation que ce dernier observatoire! Là c'est du lourd!

Merci pour la photo de la "coque" basculante...
Sans doute encore mieux que l'abri de Mr Bergeron...
A méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En fait je n'ai pas de site perso Pierre-Alexandre , et rien de particulier dans mon installation. Au départ dédié plutôt au visuel, j'ai juste l'électricité, une petite armoire pour les accessoires et mon télescope équatorial. Il s'agit d'un Meade starfinder de 406 et j'avais dimensionné le socle en béton d'après l'empattement de la monture. La pièce mesure 2,90 x 2,90m intérieur, ce qui permet d'être bien à l'aise autour du télescope ... Le seul contact entre le plancher et le socle en béton est un joint en silicone. Tu peux sauter sans qu'aucune vibration ne soit perceptible. Le sol et les parois sont doublés et isolés. Je pensais aussi isoler le toit mais ne l'ai encore pas fait. Comme il est là, le toit roulant pèse 500kg mais il s'ouvre avec deux doigts sans aucun effort ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 09-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche!!!! whaou!!
je sais pas si c'est toi qui a réalisé ce chef d'oeuvre,mais bravo c'est du tres tres bel ouvrage fait dans les regles de l'art
c'est un menuisier amoureux du bois qui te le dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche tu n'as pas été tenté de faire évoluer l’entraà®nement de ton starfinder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, M'sieur Baroche, admiratif je suis.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ben pareil toit roulant, obs fait avec mes petites mimines (et l'aide de qq astropotes ) .
L'Obs n'abrite qu'un seul pilier de 250 mm et une lunette. Il fait 3.6 mX 4 m.
Les murs sont en parpaing, et la toiture est constituée d'une charpente métallique avec des bac acier pour la toiture.


Un lien vers l'historique de la réalisation : [URL=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102812]http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102812

Par ailleurs , BAROCHE je suis moi aussi admiratif de la qualité de réalisation de ton abris bois !

Bon ciel

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 09-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques réalisations, j'adore!

ceresius38, comment fais-tu pour combattre la condensation sous les tôles?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires sympas, j'espère surtout avoir donné des idées à Olivier, but de ce post ...

Pour répondre à quelques questions, oui Bertrand, j'ai tout fais moi-même avec mes petites mains, j'ai coupé et assemblé les pièces de bois en différents éléments assez facilement transportables pendant l'hiver et j'ai assemblé le tout en été 2004. Mon épouse m'a aidé à porter et à tenir en place pendant le montage les plus lourds. Par contre, pour les creusements et les socles en béton, j'ai été grandement aidé par un maçon, et aussi par un ami pour poser les plaques ondulées de toiture. Pas mal aussi ton petit abri, très bien imaginé...

asp06, j'ai du mal à lire ta question car les caractères sont modifiés, si je te comprends bien, oui, j'aimerais bien faire évoluer l'entraînement de mon starfinder, c'est super pour le visuel mais très limite pour la photo, surtout au foyer ...

ceresius38, très belle aussi ta réalisation avec d'autres matériaux, bravo ...

Bon, puisque ça vous plaît, je viens de faire des images de mon installation en mode d'utilisation (tant pis c'est bruité, à 3200iso car il fait sombre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie vos boites a images ...!!
Et moi aussi je voudrai jouer , Olivier voila mon dernier jouet en cour de finition extérieur !!

La finition extérieur devrait être pour samedi soir !!
a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant